Avec ses immenses plages atlantiques et ses forêts de pins majestueuses, Les Landes offrent une diversité de paysages évoquant la Californie, c’est d’ailleurs pourquoi on parle parfois de « Landifornie ».
Ce département du sud-ouest de la France reste notamment un paradis pour les amoureux de nature et de surf avec ses spots particulièrement renommés, comme Hossegor ou Capbreton, cette « petite Californie » attire des passionnés du monde entier.
En outre, les Landes, c’est aussi une région viticole à découvrir, avec des vignobles non sans rappeler la Napa Valley.
Voici 3 randonnées à faire pour apercevoir les richesses et merveilles de cette superbe contrée.
Randonnée autour du lac d’Aureilhan
- Distance : environ 14 km
- Durée : autour de 3 h 30
- Difficulté : facile
Pour le départ de cette boucle autour du lac, garez-vous sur le parking à proximité de la plage à Aureilhan.
Le parcours, à faire dans le sens horaire, se révèle bien balisé et il suffit de suivre le marquage bleu disposé le long de l’étang.
Votre excursion vous mènera à travers une grande variété de paysages à l’Américaine comprenant dunes, forêt, marais…
Vous pourrez profiter de vues magnifiques et découvrir notamment la Promenade Fleurie qui rassemble une multitude de fleurs différentes.
Fort de sa biodiversité, le lac d’Aureilhan reste également un lieu propice pour observer la faune locale qui inclut bien des espèces d’oiseaux.
Outre ses charmes naturels, le circuit donne aussi la chance de voir le château de Woolsack un édifice anglais bâtit pour le duc de Westminster.
Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière et ne comporte pas de dénivelé.
Notez que le temps indiqué pour cette boucle ne tient pas compte des précipitations qui peuvent rendre le terrain plus difficile et nécessiter des chaussures imperméables.
Boucle à Saubusse avec le circuit du quartier thermal
- Distance : environ 11 km
- Durée : 3 heures
- Difficulté : modérée
Pour cette rando, il faut partir de Saubusse et plus précisément des berges qui bordent l’Adour, puis marcher vers Coumes, à l’ouest en suivant le « circuit du quartier thermal ».
Cette sortie offre une expérience unique mêlant patrimoine architectural et nature.
Vous aurez la chance d’apercevoir de petits édifices pittoresques et de traverser les barthes de l’Adour, des prairies inondables marécageuses typiques de la région.
Vous évoluerez à travers des zones boisées non sans rappeler certaines forêts californiennes.
Bien entendu, cette excursion sera idéale pour profiter de la faune et de la flore qui prospèrent aux abords des cours d’eau, des bois et des champs.
Ce périple vous fera passer par plusieurs lieux-dits dont Ménaout et Grand Plé avant de terminer en suivant le ruisseau de Jouanin pour revenir sur Saubusse.
Pour information, cet itinéraire comporte une bonne portion de route partagée avec la piste VTT. La randonnée affiche des dénivelées relativement faibles et ne présente pas de réelle difficulté.
Petite boucle autour du lac d’Hossegor
- Distance : environ 7,5 km
- Durée : près de 2 heures
- Difficulté : facile
Après une matinée passée à regarder les gens surfer sur la plage, quoi de mieux qu’une petite rando pour changer un peu de paysages ?
Pour cette boucle autour du lac d’Hossegor, il faut partir du Quai du Bourret, pas d’inquiétude, car un parking se trouve à proximité.
Après, on marche vers l’ouest en suivant simplement les berges du lac d’Hossegor.
Vous aurez l’opportunité de découvrir toute l’étendue du patrimoine local grâce aux nombreux encarts informatifs sur la faune, la flore, la culture et l’histoire de la région.
Cette promenade sera parfaite pour profiter des abords du lac marin et observer une nature singulière dans un cadre préservé.
De plus, vous aurez la chance d’apercevoir de jolies maisons pittoresques nichées au milieu des pinèdes.
L’itinéraire ne comprend pas beaucoup de dénivelé et reste accessible à tous les niveaux.
Une fois votre rando terminée, vous pouvez soit opter pour un repos sur une des 4 plages ou bien pour une dégustation d’huitres, l’une des spécialités du coin.
Le mot de la fin
Pour ceux qui en veulent davantage, notez que Les Landes comptent plus de 200 chemins balisés et 3500 km de sentiers.
Outre la marche à pied, la région comprend également de nombreux itinéraires pour pratiquer le VTT ou encore l’équitation.
N’importe quoi cet article, j’habite dans les landes, personnes ne parle de landifornie , question ballade, ne pas parler du courant d Huchet, c’est ne pas connaître cette partie des Landes ( Moliets et Maa, 20 min de Capbreton) . Les meilleurs spots de surf Hossegor, ahaha touriste.
Je suis bien d accord avec vous .
Mais pas plus mal que l on ne parle pas de nos coins les plus jolie ( au moins les touristes n abimerons Rien)
Les touristes parties le calme revient dans nos belles forêts et nos magnifique plage