Le Jura revient beaucoup dans les conversations lorsqu’on discute des plus beaux départements français et ce n’est pas seulement dû à ses fromages (miam, le Comté), sa gastronomie et son terroir…
Bon, c’est sûr que ça peut en influencer certains, mais ce territoire propose également bien des joyaux pour les amoureux de nature et de randonnée.
Nous allons d’abord vous parler un peu de ce magnifique département et de quelques sites d’exception qu’il renferme.
Pour suivre, nous donnerons 3 randonnées à faire dans le Jura si vous voulez découvrir ses paysages, sa faune, sa flore et sa beauté. En bonus, 4 petites randos supplémentaires.
Le Jura : un environnement privilégié
Situé en région Bourgogne–Franche-Comté, le département du Jura regroupe bien des merveilles naturelles.
Tirant son nom du massif du Jura, ce territoire propose des panoramas de toute beauté mêlant montagnes, plaines, plateaux, forêts et tourbières.
Il se distingue aussi avec ses multiples lacs aux eaux éclatantes, dont celui de Chalain, de Vouglans, ou encore ceux de Clairvaux, pour ne citer qu’eux.
C’est également un lieu privilégié qui rassemble 4 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, à savoir :
- La Saline Royale d’Arc-et-Senans avec son incroyable architecture ;
- La Grande Saline de Salins-les-Bains avec notamment ses vastes galeries et sa roue à augets ;
- La Citadelle de Besançon, un édifice conçu par Vauban et proposant de sublimes paysages ;
- Les vestiges archéologiques de Chalain et Clairvaux, qui ne sont plus ouverts au public, mais peuvent être visités virtuellement au musée de Lons-le-Saunier.
Fort de sa variété de paysages, le Jura offre un spectacle haut en couleur à n’importe quelle époque de l’année.
On y recense un très grand nombre de sites classés Natura 2000 avec par exemple la Petite Montagne du Jura d’une superficie de 38 293 ha, la Forêt de Chaux qui s’étend sur 22 009 ha ou encore la Vallée de la Loue et ses 18995 ha.
Vous l’aurez compris, la nature occupe une place importante dans le Jura.
En plus de ses reliefs, lacs et grottes datant de la période glaciaire, vous pourrez apercevoir une flore composée d’épicéa, de gentiane, de morilles…
Le territoire est aussi une zone qui abrite une faune diverse avec ses chamois, grands Tétras, hérons cendrés, faucons pèlerins et le célèbre Lynx boréal (si vous êtes discret et chanceux).
Nous n’en avons pas encore parlé, mais bien entendu, le Jura regorge de charmants hameaux, villages de caractère, villes modestes et monuments historiques.
L’incontournable randonnée de la Grande Traversée du Jura
En parcourant La Grande Traversée du Jura qu’on nomme le GR 509 — GTJ, vous pourrez jouir d’un grand bol d’air et progresser au fil de 3 paysages distincts.
Le départ de cette randonnée de 400 km de long se trouve à Mandeure dans le Doubs et l’itinéraire vous fait suivre la rivière du même nom.
Vous pénètrerez ensuite dans le Jura où vous pourrez profiter des paysages radieux avec des monts, lacs, sources, forêts, mais aussi des sites impressionnants comme le fort des Rousses.
La fin du périple se termine dans l’Ain, plus précisément à Culoz.
Ce dernier tronçon sera l’occasion de grimper davantage et d’arriver à une altitude de 1720 m, sur le toit du massif du Jura : le Crêt de la Neige. Une vue imprenable vous y attend !
Randonnée au calme dans la forêt du Risoux
Cette randonnée propose une boucle de 21,2 km à proximité du Lac des Rousses pour un peu plus de 6 heures de marche.
Notez toutefois que cet itinéraire reste assez difficile et qu’il vaut mieux avoir un peu d’expérience avant de se lancer.
Quoiqu’il en soit, vous pourrez profiter pleinement de la forêt du Risoux, de ses magnifiques épicéas et du panorama offert par la Prairie de Chaux.
Si vous pratiquez la marche silencieuse, vous aurez sans doute la chance d’observer la faune locale.
En été, si le cœur vous en dit, pourquoi pas une petite baignade dans le Lac des Rousses pour se rafraichir après ce périple ?
Randonnée dans le Cirque de Baume
Ici, on se lance dans le Cirque de Baume avec une boucle de près de 13 km au départ de Baume-les-Messieurs considéré au passage comme l’un des plus beaux villages de France.
Ce parcours reste plutôt accessible et il faut compter environ 4 heures et demie pour en venir à bout.
Vous pourrez contempler un Jura typique mêlant zone boisée et falaises au fil des trois vallées traversées. N’hésitez pas à prendre un appareil photo avec vous afin d’immortaliser la vue offerte par les 4 belvédères de cette rando.
Vous en voulez plus ?
Pour ceux qui ont plus de temps ou connaissent déjà ces trajets, voici 4 randonnées supplémentaires :
- Boucle de 13,4 km à côté du près de Lélex pour découvrir le Crêt de la Neige et apercevoir le lac Léman, voir le Mont-Blanc au loin si la météo est clémente.
- Boucle de 10,9 km au départ de Le Frasnois afin de faire le tour des Quatre Lacs dans une zone ornithologique privilégiée.
- Promenade de 6,9 km (allée retour) au départ de La Chaux-du-Dombief afin de visiter les Cascades du Hérisson, un lieu au charme inestimable.
- Boucle d’environ 7 km aux abords de La Chaux-du-Dombief pour partir à l’assaut du pic de l’Aigle et profiter d’un panorama grandiose.
Merci pour ces infos randonnées
Bonjour.
Arc et Senans et la citadelle de Besançon sont dans le département du Doubs et non dans le Jura