Le Guide du Routard est bien connu des amateurs de voyages et d’horizons lointains. Ici, nous allons donner 7 randonnées, parmi les plus magnifiques de France, que le guide recense.
Bien entendu, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site officiel du Routard si vous connaissez déjà ces randos ou que vous avez encore soif d’aventures après ça.
1/ Le mythique GR 20, en Corse
Le GR 20 passe du nord au sud de la Corse et offre un spectacle magnifique.
Il permet de découvrir tous les charmes de l’île de Beauté, mais attention, car sa difficulté reste tout même assez élevée.
Avant de se lancer, il vaut mieux une bonne préparation et une certaine expérience de la randonnée. En effet, le GR 20 présente des dénivelées importantes avec des pentes particulièrement ardues et un terrain rigoureux.
Ce parcours de 180 km sera l’occasion de profiter de panoramas incroyables sur la baie de Calvi, le cirque de la Solitude ou le mont Cinto.
Les étapes de cette randonnée en pleine Corse sauvage seront autant d’opportunités de découvrir le terroir de l’île que d’entrevoir ses côtés pittoresques.
Si vous comptez vous lancer sur le GR 20, sachez que cet itinéraire demeure très prisé des marcheurs malgré son niveau exigeant.
Lire aussi : 5 choses que vous devez savoir sur le Sentier de grande randonnée 20 (GR20)
2/ Faire le Tour du mont Ventoux
Avec ses monts du Vaucluse surplombé par le Ventoux culminant à 1910 m, la Provence est une super destination pour la marche à pied.
En partant de Sault, vous pourrez randonner 61 km pour un Tour du mont Ventoux, cheminant dans des villages traditionnels et une nature préservée.
Ce sentier qui présente des dénivelés conséquents et des pentes prononcées n’est autre que le chemin emprunté jadis par les bergers et le bétail pour la transhumance.
Une fois arrivée au bout de cette ascension, vous aurez le souffle coupé, notamment par le spectacle qu’offrent les Alpes.
Cette randonnée se révèle particulièrement délicate en été, car il fait très chaud. L’automne et le début de l’hiver apparaissent comme des périodes propices pour parcourir les chemins rocailleux autour du mont Ventoux.
3/ Voyage à travers le Jura
Cap sur le nord-est de la France, plus précisément dans le Doubs et le Jura.
La Grande Traversée du Jura porte bien son nom puisqu’elle comporte 385 km de pentes et de montées. Cette randonnée d’une quinzaine de jours, au départ de Montbéliard, sera une excellente opportunité de marcher sur les plateaux de la région avant d’arriver à Culloz dans la vallée.
Vous pourrez voir des prairies et leurs troupeaux, des cours d’eau, des lacs, des bois ainsi que des villages typiques.
Préparez-vous également à être subjugué par la vue imprenable sur le mont d’Or et les Alpes.
4/ L’historique GR 1, de Malesherbes à Rambouillet
Avec le GR 1, l’île-de-France possède le plus ancien chemin de randonnée de l’hexagone.
Plusieurs itinéraires sont possibles, mais le Routard suggère un parcours de 113 km, réalisable en 5 jours de marche.
Ainsi, vous pouvez décoller du Loiret, passer par les Trois Pignons, avant de pénétrer dans la forêt, direction Boutigny.
Par la suite, vous vous rapprocherez de Saint-Chéron, puis vous traverserez la forêt de Rambouillet, l’une des plus emblématiques de la région.
Cette partie du GR 1 affiche un niveau accessible, mais il faut tout de même signaler qu’elle comporte quelques pentes et sols glissants.
5/ Visite du Vexin français
Non loin de Paris, le parc naturel régional du Vexin français apparaît comme un cadre propice à la randonnée.
Cet environnement paisible loin du tumulte de la ville permet de voyager dans une France verte, riche en champs et en bois.
Vous aurez également la chance de découvrir un patrimoine architectural singulier dans ce parcours qui reste assez facile en dépit de quelques pentes. Le Routard évoque une randonnée de 100 km, bercée par l’Oise et la Seine en prenant des portions du GR 1 et du GR 2.
Vous pourrez partir de Auvers-sur-Oise, mettre le cap sur Vigny, puis prendre la direction de La Roche-Guyon avant de viser Mantes-la-Jolie pour l’arrivée.
6/ Détour par la Suisse Normande
Lorsqu’on parle de l’ouest de la France, on songe fréquemment à la Normandie et à ses plages.
Cependant, on oublie souvent que la région compte aussi des reliefs marqués, qui valent d’ailleurs à une partie de l’Orne d’être nommée Suisse Normande.
L’altitude n’est pas aussi importante que dans les Alpes, il en va de soi, mais cette partie du Massif armoricain réserve tout de même quelques surprises.
Partez pour une randonnée de 111 km, bordée par l’Orne et de multiples rivières, au cœur d’une nature rayonnante et riche en reliefs, dominant les gorges de la Rouvre.
Lors de vos étapes, vous pourrez profiter des charmes normands qu’offrent les sites de Pont-d’Ouilly ou de Condé-en-Normandie.
7/ Emprunter le Chemin des douaniers en Bretagne
Il apparaît compliqué de parler des belles randonnées en France sans citer la Bretagne.
Avec le GR 34, vous pourrez marcher une semaine complète en plein Finistère, sur 175 km sur les côtes de la presqu’île de Crozon.
Non content de bénéficier d’une nature magnifique et de panoramas d’exceptions, vous pourrez aussi mettre cette excursion à profit pour goûter aux spécialités bretonnes.
Bien que ce parcours soit somptueux quelle que soit la météo, il demeure tout de même difficile avec ses pentes prononcées.
Pour ceux désirant aller plus loin dans leur visite de la Bretagne, vous pouvez aussi faire le Tour du Golfe du Morbihan dans un périple de 180 km, toujours sur le GR 34.
Notez que ce Tour reste plus facile que le précédent et conviendra davantage pour les randonneurs moins confirmés.
Dommage il y a des montagnes dans l’est et la traversée des Vosges par le GR5 en 5 à 6 jours est une splendeur.
L’est et le GR5 sont déjà pris en compte avec la GTJ !
Bonjour,
Je me permets d’ajouter le sentier des douaniers qui part de Callelongue jusqu’à Cassis avec des merveilleux paysages et des criques avec une eau cristalline. Randonnées de 44 km à faire sur 2 jours seulement le temps d’un week end.
Et le GR 10 !
Le célèbre GR5 passant par le Luxembourg, la Lorraine, les Vosges, le Jura et la grande traversée des Alpes, massif du Mont Blanc, la Vanoise, le Queyras, le Mercantour….
Le GR5 prend son départ en Hollande et passe par la Belgique.
Bonjour,
De mon point de vu, le classerai en 2 le GR 738 : La traversée du massif de Belledonne avec ses 110 km et 11000 m de dénivelé à faire en 8 à 11 jours. Ayant déjà fait le GR 20, je peux comparer les 2, c’est du même niveau technique et de beauté !!!
Sportivement,
Patrice