Vous avez envie de vivre la grande aventure et de découvrir la Norvège des Fjords ?
Ce pays de 57 604 km² offre une grande variété de paysages tous plus sublimes les uns que les autres, mais il y a deux choses que vous ne pouvez trouver si aisément ailleurs : les fjords et les aurores boréales.
Nous vous proposons de découvrir, dans cet article, notre sélection des plus belles randonnées à travers les fjords norvégiens.
Le Ryfylke dans l’ouest de la Norvège
Le Ryfylke vous offrira une expérience intense, car cette région combine à la fois des fjords gigantesques et majestueux, des panoramas d’une beauté exceptionnelle, mais également de nombreux sentiers pédestres pour une immersion totale dans la nature norvégienne.
Vous pourrez y observer les parois escarpées des fjords, des forêts et cascades, des formations rocheuses spectaculaires, le tout dans une nature authentique et préservée avec seulement les oiseaux marins pour fond sonore.
Dans ce secteur ouest, nous vous proposons 4 itinéraires de rando :
- La boucle de 14 kilomètres autour du Fjord de Mosvatnet qui n’offre pas de difficulté particulière mais une vue à 360 degrés sur le fjord et ses forêts pittoresques environnantes ;
- La randonnée vers le Bratteli, de 10 kilomètres aller-retour et de niveau modéré. Vous y admirerez, en plus des fjords, des vallées paisibles et des cascades ;
- Le sentier de Preikestolen d’une distance de 8 km aller-retour et de niveau modéré à difficile. Son point fort est indéniablement la vue spectaculaire depuis la falaise de Preikestolen ;
- La randonnée vers le Kjerag n’est que de 11 kilomètres mais est difficile. Vous pourrez y voir le Kjeragbolten, ce célèbre rocher suspendu, ainsi que des panoramas somptueux sur le Lysefjord.
La région de Stavanger au Sud-Ouest de la Norvège
La Région de Stavanger est très réputée auprès des randonneurs fjordiques, car elle permet de découvrir les fjords les plus emblématiques du pays, de profiter d’une grande diversité géologique, de trésors naturels de toute beauté et de paysages à l’atmosphère quelque peu dramatique.
En effet, vous pouvez y trouver :
- Des falaises impressionnantes et abruptes ;
- Des vues vertigineuses sur les fjords ;
- Des villages côtiers au charme norvégien ;
- Des formations rocheuses grandioses ;
- Des cascades et forêts verdoyantes.
Voici 2 circuits à ne pas rater dans le coin :
- Le sentier de 15 kilomètres aller-retour vers Flørli de niveau modéré. Vous pourrez y voir l’escalier le plus long du monde, composé de 4 444 marches, et qui offre une vue splendide sur le Lysefjord ;
- La randonnée en direction d’Hengjanenibbå d’une distance de 10 kilomètres et présentant un niveau de difficulté modéré à difficile. Son panorama à 360 degrés vous coupera le souffle.
Haugesund et Haugalandet, sur la côte ouest
Les districts de Haugesund et Haugalandet offrent une expérience unique à travers les fjords norvégiens, une nature préservée, mais également une grande sérénité, car cette région est moins fréquentée par les touristes.
On décrit ses paysages vikings comme étant dignes de ceux de Game of Thrones. Vous pourrez ainsi contempler :
- Les fjords de Haugesund et Haugalandet et leurs parois impressionnantes ;
- Une végétation variée et une faune typique ;
- Des villages côtiers caractéristiques du coin ;
- Des paysages spectaculaires ;
- La majestueuse cascade de Langfoss.
Voici les plus beaux itinéraires à découvrir :
- Une randonnée facile de 7 kilomètres vers le Langfoss pour y profiter de la somptueuse cascade tombant directement dans le fjord ;
- Deux randonnées modérées. La première, en direction de Skomakarnibbå, offre 9 kilomètres de paysages sublimes survolés par les aigles, et la seconde, vers le Steinsfjellet, propose une boucle de 10 kilomètres et des vues panoramiques sur les montagnes, les îles et les fjords ;
- Une randonnée un peu plus exigeante de 8 km aller-retour allant vers le Preikestolen de Haugalandet, qui vous permettra de savourer les délices fjordiens avec un point de vue unique.
Voss au Sud-Ouest de la Norvège
Voss est une région entre mer et fjords et une destination idéale pour les randonneurs, autant amateurs qu’expérimentés. Ses paysages y sont littéralement à couper le souffle puisqu’on peut s’émerveiller devant :
- Des fjords impressionnants aux parois rocheuses plongeant dans les eaux profondes ;
- Une végétation luxuriante offrant un contraste saisissant avec les fjords immaculés en toile de fond ;
- Un faune tout à fait typique de la région avec des rennes errant en liberté, des oiseaux marins et aigles survolant les marcheurs ;
- Diverses cascades qui ajoutent une touche enchanteresse et magique ;
- Des habitants chaleureux et avenants qui n’hésitent pas à vous faire déguster les spécialités culinaires locales.
Dans ce secteur, les treks sont très réputés, les 3 itinéraires incontournables du coin sont les suivants :
- Une boucle de 10 kilomètres autour du Lac VangVatnet à faire tranquillement entre amis ou en famille puisque son niveau est facile. Vous y savourez alors un moment de détente avec des paysages naturels aux vertus apaisantes ;
- La randonnée de 15 km aller-retour le long du fjord Nærøyfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses falaises et ses cascades sont de toute splendeur ;
- De niveau intermédiaire, vous pouvez vous attaquer à l’ascension du Mont Hanguren à 820 mètres d’altitude. Après 4 kilomètres pour atteindre son sommet, vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la région.
Bien que Voss vous permette une immersion totale dans une nature norvégienne préservée, cette région est également caractérisée de capitale du sport extrême et de l’aventure.
Paradis pour les adeptes des sports d’hiver (ski alpin, ski de fond) et pour les amateurs de sensations fortes, puisque vous pouvez y pratiquer le saut en chute libre, le VTT de montagne ou la descente en rafting.
La Norvège, le temple des aurores boréales
La Norvège est le pays des aurores boréales, et cela s’explique par sa position géographique dans la zone aurorale, c’est-à-dire proche des pôles.
Ces phénomènes lumineux naturels sont un spectacle céleste absolument unique causé par des particules chargées en électrons et en protons interagissant avec les atomes et les molécules de la haute atmosphère terrestre.
La période s’étendant de septembre à avril, constitue le meilleur moment pour observer ces aurores polaires.
En effet, l’hiver offre des conditions propices, puisque les nuits sont plus longues et le ciel plus sombre.
Partir en randonnée au nord de la Norvège est une expérience unique à réaliser au moins une fois dans sa vie.
La montagne et les lieux isolés loin de la lumière citadine ne sont pas seulement idéaux pour les marches tranquilles en pleine nature, c’est également la localisation parfaite pour admirer ce phénomène extraordinaire.
Et la Norvège vous offre les deux. Alors, est-ce qu’on a réussi à vous motiver pour une randonnée hivernale Norvégienne ?
Lire aussi : Laponie et Norvège : les meilleures destinations randos pour observer les aurores boréales