Avec ses falaises battues par les vents, ses baies et ses grands espaces naturels, le nord de la France offre un terrain de jeux exceptionnel à tout amateur de randonnée.
Difficile alors de faire un choix parmi tous les splendides itinéraires tracés sur son territoire. Nous nous sommes tout de même risqués à l’exercice pour vous proposer une sélection de cinq itinéraires nordistes à couper le souffle.
Dans la baie de Somme, sur les littoraux ou au cœur du marais Audomarois, ces randos devraient vous donner quelques idées pour vos prochaines destinations.
#1 La traversée de la Baie de Somme : une rando incontournable du nord de la France
Aussi belle qu’incontournable, la traversée de la Baie de Somme est un grand classique des randos du nord de la France.
Cet itinéraire assez physique malgré ses quatre petits kilomètres propose de rallier Le Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme.
Sur le sable mouillé ou les pieds dans l’eau, se croisent ici marcheurs, chasseurs de gibiers d’eau, éleveurs d’agneaux des prés salés et pêcheurs à pied venus ramasser salicornes, moules et autres coques.
Pour ceux qui la traversent, la Baie de Somme dévoile toutes ses splendeurs, avec ses serpentins d’eau façonnés par la mer, ses réservoirs de vase où patauger tels des enfants et ses bras de mer à franchir.
Le tout baigné dans une atmosphère apaisante et silencieuse, soumise au rythme des marées.
Ainsi, marcher à la découverte de l’estuaire de la Somme, c’est avant tout s’offrir une reconnexion avec la nature et ses éléments.
En bottes et parka l’hiver ou en chaussons de plage et bermuda l’été, cette rando à couper le souffle se parcourt en toute saison. N’oubliez pas d’emporter vos jumelles.
À marée basse, vous aurez peut-être la chance d’observer les phoques se prélassant sur les bancs de sable du Hourdel.
Bon à savoir : la traversée de la Baie de Somme peut se faire sous la supervision d’un guide. Sachez également que le retour peut se faire à pied, par le même chemin ou en train vapeur.
#2 La vallée de la Somme : une randonnée au fil de l’eau
Séduit par la beauté de la Baie de Somme ? Cet itinéraire au long cours est parfait pour prolonger le plaisir sur 227 km, depuis Saint-Valéry-sur-Somme jusqu’à Fonsomme, en suivant les rives de la Somme par les chemins du GR800.
La découverte de la ville d’Amiens est sans aucun doute l’un des temps forts de ce périple au long cours.
Réputée pour sa cathédrale gothique Notre-Dame, la ville mérite également le détour pour ses jardins flottants et ses canaux qui lui donnent son surnom de « petite Venise du Nord ».
Tout au long du parcours, la randonnée enchaîne également les belvédères naturels, dévoilant de splendides panoramas sur les paysages typiques des régions traversées.
Depuis la montagne de Frise, la falaise Sainte-Colette ou encore le camp César à Chipilly, les vallées et marais du nord se dévoilent alors dans toute leur beauté.
Sans oublier l’exceptionnelle traversée de la Baie de Somme, point de départ ou d’arrivée inoubliable.
Les grandes étapes de la randonnée de la vallée de la Somme
- Saint-Valery-sur-Somme
- Abbeville
- Saint-Riquier
- Hangest-sur-Somme
- Amiens
- Cerisy
- Péronne
- Mam
- Saint-Quentin
- Fonsomme
#3 Le tour de l’Audomarois : au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Voilà un nouveau sentier de randonnée à ne pas manquer dans le nord de la France.
Le tour de l’Audomarois, labellisé GR de Pays, propose de découvrir la région et plus particulièrement le marais qui lui donne son nom lors d’une boucle de 123 km.
Tracée à cheval entre les départements du Pas-de-Calais et du Nord, cette randonnée offre alors une occasion unique de se plonger dans les splendeurs du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
On y découvre ainsi l’ancienne zone humide tourbeuse transformée en exploitations maraîchères au cours de XIXᵉ siècle.
Les petites maisons des cultivateurs de chou-fleur et d’endives, de même que les canaux de drainage indispensables à l’assèchement des marécages assurent un dépaysement total.
La zone naturelle abrite également une riche biodiversité que les promeneurs se plairont à découvrir au fil des kilomètres.
Bon à savoir : le tour de l’Audomarois peut s’effectuer à pied en une semaine environ, mais également en vélo. La navigation est également un excellent moyen de sillonner les étangs.
Les grandes étapes du tour de l’Audomarois
- Saint-Omer
- Clairmarais
- Wizernes
- Esquerdes
- Westbécourt
- Tournehem-sur-la-Hem
#4 Les falaises de Normandie : le littoral nord en mode randonnée
Symbole du nord de la France, les falaises de Normandie offrent un splendide terrain de jeu pour les amateurs de rando.
Le GR21 propose de les arpenter depuis Mers-les-Bains jusqu’au Havre, pour un périple de 190 kilomètres à couper le souffle.
Preuve en est : ce sentier de Grande Randonnée a été élu GR préféré des Français en 2020.
Depuis les hautes falaises du littoral de la Manche et de la côte d’Albâtre, il flotte ici comme un air de liberté. Le panorama qui se dévoile depuis les parois rocheuses entre Fécamp et Étretat, dans le pays de Caux, est tout simplement extraordinaire.
Au programme également de cet itinéraire d’exception : des plages de galets, des stations balnéaires, des ports de pêche, les vestiges du mur de l’Atlantique ou encore des valleuses cachées.
Une rando 100 % nordiste donc, qui mérite sa place dans les plus belles randonnées de France.
Bon à savoir : hormis la hauteur qui peut impressionner les plus sensibles au vertige, le parcours ne présente pas de difficultés techniques majeures.
Les chemins bien aménagés et balisés assurent une progression en toute tranquillité. Les 190 km pour 2 700 mètres de dénivelé positif se parcourent en moyenne en 9 jours.
Les grandes étapes du GR21
- Mers-les-Bains
- Le Tréport
- Dieppe
- Veules-les-Roses
- Fécamp
- Étretat
- Le Havre
#5 Le tour du Cotentin : randonner de Honfleur au Mont-Saint-Michel
Symbole du nord de la France, difficile de ne mentionner qu’une randonnée le long dulittoral de la Manche.
Voici donc un second itinéraire tracé à flanc de falaises, à travers toute la Basse-Normandie, depuis Honfleur jusqu’à la Baie du Mont-Saint-Michel.
Le sentier de Grande Randonnée 223 emprunte en grande partie le célèbre Sentier des douaniers pour offrir un périple accessible, long de 660 km pour seulement 2 000 mètres de dénivelé positif.
Son tracé passe notamment par quelques-unes des plus belles stations balnéaires du pays (Deauville, Trouville, Cabourg, Houlgate), avant de sillonner la côte de Nacre et les vestiges du débarquement de 1944.
La découverte des sites d’Arromanches, Juno Bach, Omaha Beach et Uta Beach intéressera sans aucun doute curieux et passionnés d’histoire.
Commence ensuite réellement le tour du Cotentin, avec un passage par les tours de Vauban, le charmant port de Barfleur, le phare de Gatteville, les falaises du cap de la Hague ou encore les dunes de Biville.
Abritant un riche patrimoine historique et naturel, le GR223 offre une randonnée à couper le souffle qui se découvre par tronçon ou lors d’une itinérance au long cours.
Comptez tout de même un petit mois pour l’effectuer en intégralité, sur la base de 15 km à 30 km de marche quotidienne.
Lire aussi : Élue ville la plus moche de France en 2023, on y trouve pourtant le départ d’une des plus belles randonnée du pays
Les grandes étapes du GR223
- Honfleur
- Deauville
- Cabourg
- Ouistreham
- Arromanches-les-Bains
- Saint-Vaast-la-Hougue
- Cherbourg-en-Cotentin
- Barneville-Carteret
- Lessay
- Agon-Coutainville
- Granville
- Mont-Saint-Michel





