Marcheurs en quête de sensations fortes, voilà un classement qui devrait vous donner des idées pour vos prochaines destinations.
Randonnée XXL, tracée en ligne de crête, empruntant des passerelles suspendues ou des escaliers vertigineux, voici 8 itinéraires de l’extrême pour combler votre âme aventurière.
Shoot d’adrénaline garantie !
#8 L’ascension de Taraw Cliff (Philippines) : un chemin fait d’aiguilles rocheuses acérées
À la croisée des chemins entre randonnée et escalade, l’ascension de Taraw Cliff aux Philippines à de quoi refroidir plus d’un randonneur.
Difficile ici de parler de « chemin », puisque le tracé passe en réalité par les pointes fines et aiguisées des aiguilles rocheuses d’El Nido.
Bien que l’ascension ne dure qu’une heure, il est fortement conseillé de faire appel à un guide local qui vous ouvrira le chemin, en fin connaisseur de ce terrain particulièrement dangereux et escarpé.
Une fois parvenu au sommet, le plus dur reste à faire. En effet, la descente vertigineuse est considérée comme plus technique et plus difficile que l’ascension.
Avec des jambes déjà fatiguées, vous devrez donc redoubler de vigilance pour éviter le pire et regagner la vallée plus vite que prévu.
Malgré la courte durée de la randonnée, prévoyez de l’eau en conséquence et équipez-vous de gants ! De même, un pantalon long est vivement recommandé du fait des nombreux frottements avec les roches acérées.
#7 Angels Landing Trail (États-Unis) : six heures en ligne de crête
Au cœur du Zion National Park, le Angels Landing Trail est la randonnée la plus célèbre de ce parc naturel américain de l’Utah, mais aussi (et de loin !) la plus vertigineuse.
Au programme : 8,7 km de marche et 453 mètres de dénivelé à affronter, le tout en ligne de crête. Les acrophobes devront donc passer leur chemin, puisqu’à gauche comme à droite, ce sont quelques dizaines voire centaines de mètres qui s’étendent sous les pieds.
La récompense à un tel dépassement de soi ? Des points de vue spectaculaires sur le parc, ses falaises abruptes et ses pics saillants et à l’arrivée, une vue imprenable depuis le sommet d’un pic.
#6 Le Pacific Crest Trail (États-Unis) : 4 240 km de marche du Mexique au Canada
C’est un autre genre de défi qui attend les randonneurs de l’extrême sur le Pacific Crest Trail, car ce sentier de grande randonnée s’étire sur… 4 240 kilomètres ! Ce tracé célèbre pour sa distance XXL débute au niveau de la frontière mexicaine, au sud de l’État de Californie pour s’achever non loin du Canada.
Autre difficulté de taille qui attend les traileurs : des variations de températures extrêmes, affolant le thermomètre dans les valeurs positives comme négatives.
Pour affronter la chaleur californienne ou le froid mordant soufflant du Canada, les traileurs doivent non seulement faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, mais se faire également livrer régulièrement des colis pour changer d’équipements en conséquence.
Un parcours extrême certes, mais où la bienveillance règne en maître grâce au trail angels qui ravitaillent, soignent et hébergent ces thru hikers de l’extrême venu repousser leurs limites physiques comme mentales.
#5 Le col Sani (Afrique du Sud) : des pentes à 35 %
Dressé dans le massif du Drakensberg, à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, le col Sani est le plus haut sommet de la région de l’Afrique australe.
Avec ses pentes accidentées et un sommet culminant à 2 874 mètres, la plupart des voyageurs font le choix du 4×4 pour emprunter la route vertigineuse tracée sur son flanc.
Et pour cause, puisque le col Sani fait partie des cols les plus pentus de la planète.
Au programme pour les marcheurs les plus motivés : un dénivelé de 1 000 mètres et des pentes inclinées à plus de 35 %. De quoi faire chauffer les mollets ! Un conseil : évitez de regarder en arrière…
#4 Le Huayna Picchu (Pérou) : les « escaliers de la mort »
Niché sur le versant oriental du Massif des Andes, le Huayna Picchu se dresse non loin du Machu Picchu et offre une vue imprenable sur le joyau inca depuis ses 2 720 mètres de haut. Vous devrez cependant vous armer de courage pour en profiter.
S’il faut en effet gravir pas moins de 1 360 marches, le Huayna Picchu est surtout connu pour sa section des « escaliers de la mort » dont le nom laisse peu de place au doute.
Large d’un à deux mètres, particulièrement pentu et sans aucun garde-fou, cet escalier en pierre fut construit à l’époque des Incas.
Si aucun touriste n’y a (à ce jour) perdu la vie, nombreux sont ceux à s’évanouir à la vue du vide.
Bon à savoir : en raison de la fragilité des lieux, l’accès est limité à 400 personnes par jour. Pensez donc à réserver si vous souhaitez tenter l’aventure lors de votre voyage au Pérou.
#3 L’Etna (Italie) : à l’assaut du plus haut volcan actif européen
Terrain accidenté, matériel pyroclastique instable, sable volcanique et gaz irritant, voici entre autres ce qui attend les marcheurs sur les pentes de l’Etna.
Car si le volcan est le plus haut d’Europe (3 340 mètres d’altitude), il est également l’un des plus éruptifs de la planète.
La randonnée longue d’une dizaine de kilomètres (pour 500 mètres de dénivelé positif environ) est donc marquée par une puissante odeur de soufre et de fréquents grondements émanant de son cratère fumant.
Vous doutez encore de la dangerosité de cet itinéraire ?
Sachez que les derniers kilomètres de la randonnée de l’Etna ne sont accessibles qu’en compagnie d’un guide volcanologue.
À l’approche du sommet, les risques sismiques et émanations de gaz rendent en effet la progression trop périlleuse pour les randonneurs non initiés.
#2 Tianmen Mountain Walkway (Chine) : sur une passerelle en verre à 1 220 mètres de hauteur
Sensibles au vertige, s’abstenir !
Installée en Chine, au nord-ouest de la province de Hunan, le Tianmen Mountain Walkway est un sentier de randonnée d’environ 8 kilomètres qui emprunte une passerelle en verre (la TianMen Skywalk) installée à flanc de falaise, 1 220 mètres au-dessus du vide.
Ce chemin de verre maladroitement accroché à la paroi mène les plus téméraires aux escaliers de la Porte du Ciel.
Il vous faudra cependant affronter la peur du vide sur une soixantaine de mètres avant d’admirer la célèbre trouée rocheuse.
#1 Le Mont Huashan (Chine) : la randonnée la plus dangereuse au monde
Vous n’avez toujours pas votre compte de sensations fortes ?
Si la passerelle en verre ne vous a fait ni chaud ni froid, profitez de votre passage en Chine pour vous frotter au sentier de randonnée réputé comme le plus dangereux au monde : l’ascension du Mont Hua.
Considéré comme l’une des cinq montagnes sacrées du pays, ce sommet affiche un dénivelé positif de 1 000 mètres pour 12 km de parcours.
Jusqu’ici, rien d’insurmontable pour tout sportif un tant soit peu aguerri.
À un détail près : le chemin n’est ni plus ni moins qu’un enchaînement de planches étroites fixées directement à la paroi, au-dessus du vide.
Passage le plus extrême de cette randonnée déjà extrême : le Pont Courbé du Faucon.
Sur cette passerelle suspendue, il est tout simplement impossible de s’assurer. Inutile de s’attarder sur le sort réservé aux malheureux randonneurs dont le pied s’est posé à côté…