Réputée pour ses sites touristiques, ses magnifiques paysages et ses patrimoines naturels, l’Ariège est un département situé dans la région Occitanie et propice à la randonnée.
Grâce à ses richesses, l’Ariège est reconnue comme une destination de choix pour les vacanciers, les touristes et plus encore les randonneurs.
En effet, pour les amateurs de randonnées, de nombreux circuits sont disponibles et peuvent être parcourus entre amis ou en famille, pendant les week-ends ou les vacances.
Voici quelques-uns des plus incontournables.
Le château de Roquefixade
Situé au sommet d’une immense falaise et suspendu à 1033 m de hauteur, le château de Roquefixade vous donne accès à un point de vue unique sur l’Ariège et ses alentours.
Par ailleurs, lors de la révolution, la grotte de Coulzonne, également connue sous le nom de grotte de l’Église catholique, était quant à elle utilisée pour célébrer des messes.
Notez que ce parcours de randonnée débute sur la place du village de Roquefixade et continue jusqu’au château. Il vous offre l’occasion de découvrir tous les vestiges de ce bâtiment historique d’Ariège. Ensuite, il faudra continuer sur un sentier balisé menant à la grotte de Coulzonne.
Enfin, poursuivez sur le sentier Cathare qui conduit au monument Aux Morts de la Bataille de Roquefixade.
Le lac de Bethmale
Ce lac et ses environs offrent l’occasion particulière de faire le plein d’oxygène et de découvrir dans le même temps un environnement somptueux et chaleureux.
Situé dans les Pyrénées, connu pour ses eaux propices à la pêche, le lac de Bethmale est un petit joyau du Couserans à voir en balade. Notez que la randonnée du lac de Bethmale vous permet de passer seul, en famille ou entre amis, un temps de qualité dans un environnement naturel et apaisant.
La promenade la plus classique consiste à faire en 45 min, le tour du lac de Bethmale en empruntant un sentier ombragé et aménagé.
Pour les plus sportives, il faudra mettre le cap sur le hameau de Ayet, dans le fond de la vallée de Bethmale. Notez que vous y trouverez un joli sentier, qui remonte le cours du Balamet, jusqu’au lac.
Le Soum de Bazillac
Un itinéraire d’aventure de près de 16,7 km, ce circuit débute depuis Prat d’Albis implique une montée de 1 211 mètres d’altitude.
Notez qu’il est devenu le haut lieu d’envol des parapentistes.
Durant ce parcours, vous pouvez vous balader sur le Col du Touron qui conduit au Pas de Bazillac.
Ce dernier mène à la Pointe du Picou. De là, vous avez la possibilité d’admirer la plaine de Basse-Ariège, la vallée du Ruisseau de Ganac et la chaîne des Pyrénées.
Après avoir profité de la belle vue qu’offre ce sommet, vous pouvez redescendre en direction du Pas de Bazillac, du Pla d’Estal, du Pla des Peyres et de la citerne menant à la piste que vous avez empruntée au départ.
Les tunnels de Decauville en vallée d’Orle
La voie Decauville, à l’origine, n’était qu’un rail à voie étroite où circulaient les wagonnets tirés par les mules. C’est, en effet, un circuit moyen de 11 km environ. Cependant, il ne reste aujourd’hui que des tunnels et le sentier en balcon. Ces derniers offrent aux randonneurs un panorama incroyable sur la vallée d’Orle.
Notez que ce parcours débute par le parking de la Pucelle et le sentier du port d’Orle. Ensuite, vous pouvez rejoindre la voie Decauville. Enfin, après environ 5,5 km, vous pouvez descendre dans la vallée près du hameau de Artiguepla.
Les cascades de Roquefort
Un vrai paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, les cascades de Roquefort, vous permet de vivre une expérience inédite. Pour en profiter pleinement, prenez le temps d’explorer chaque recoin de ce site naturel en traversant les ruisseaux.
Vous devez également vous aventurer autour de la majestueuse tufière de 30 mètres de hauteur où se succèdent les trois cascades.
Notez que cette succession de cascades que présente ce lieu offre un magnifique spectacle en hiver, en printemps et en automne, durant les périodes de pluies et de fonte des neiges. Vous pouvez également contempler les grottes de calcaire, vous pouvez y pique-niquer avec vos amis ou encore vous reposer simplement sur les rochers.