Comme chaque année, l’Observatoire des villes vertes vient de publier son top 10 des villes les plus vertes de notre belle France.
Après comparaison des engagements écologiques des cinquante plus grandes villes de l’Hexagone pour valoriser leur patrimoine naturel, c’est finalement Angers qui décroche la première place du classement.
L’occasion de partir explorer à pied la ville française la plus verdoyante, mais également la région alentour du Val de Loir.
#1 Circuit lac, étang et affluent : angers côté nature
- Distance : 18,3 km
- Durée : 4h20
- Niveau : modéré
Nul doute que vous serez d’accord avec le classement de l’Observatoire des villes vertes après avoir découvert cette randonnée.
Le circuit lac, étang et affluent permet de s’échapper dans la nature depuis le cœur d’Angers pour goûter au calme des zones naturelles situées aux portes de la ville. Vous y découvrirez notamment :
- Le parc de loisirs du lac de Maine et ses 220 hectares dédiés aux activités de plein air (balade, baignade, sports nautiques, vélo sur le halage, etc.).
- Le parc de Balzac et ses onze espaces thématiques (pâtures traditionnelles, jardins familiaux, marais, collection de graminées. etc.). Chaque zone est l’occasion de découvrir un paysage remarquable, repère d’une riche biodiversité.
- Les parcs Saint-Nicolas et leur 112 hectares d’espaces verts urbains, qui assurent une jonction en douceur entre la ville et la campagne alentour.
Outre la traversée de nombreux espaces verts, le circuit longe également la Maine et son lac, l’étang Saint-Nicolas, le Brionneau et la Vilnière pour une balade aussi variée que rafraîchissante.
Un parfait équilibre entre ville et nature. La fiche PDF de la randonnée Lac, étang et affluent est disponible via ce lien.
#2 Boucle du centre-ville d’Angers : pour ne rien rater des incontournables
- Distance : 2,8 km
- Durée : 1h30
- Niveau : facile
Empruntez la boucle du centre-ville pour faire le tour des sites incontournables de la ville la plus verdoyante de France.
Au programme : la cathédrale Saint-Maurice, le musée Pincé, le musée des Beaux-Arts, le domaine national du Château d’Angers, le Repère urbain, la Maison d’Adam, le Grand Théâtre ou encore la galerie David d’Angers.
Départ au niveau de l’Office de tourisme (7 place Kennedy) avant de suivre le parcours bleu tracé au cœur de la ville. Le tracé GPX de la boucle est disponible via ce lien.
#3 Boucle de la Doutre : ambiance village au cœur de la ville
- Distance : 3 km
- Durée : 1h
- Niveau : facile
Le quartier Outre-Maine est un véritable petit village en plein cœur de la ville.
La boucle de la Doutre immerge les promeneurs dans son ambiance surprenante, sans oublier de passer par ses sites majeurs : pont de Verdun, place du Tertre Saint-Laurent, Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, place de la Paix.
Un sympathique circuit familial à découvrir depuis le Pont de Verdun. Vous pouvez retrouver le tracé GPX de la randonnée via ce lien.
Bonus: Angers par le GR® 35 : la ville la plus verte au détour de la Vallée du Loir
- Distance : 66 km
- Durée : 3 jours
La ville la plus verte de France est entourée de bien d’autres sites naturels d’exception. Pour les adeptes de l’itinérance, la découverte d’Angers peut se faire dans le cadre du sentier de Grande Randonnée 35 depuis Rochefort-sur-Loir jusqu’à Verneuil-sur-Avre (ou inversement).
Long de 66 km, ce GR longe les bords du Loir, au cœur de paysages naturels jalonnés de sites d’intérêt patrimonial. Parmi les temps forts de l’itinérance, citons :
- L’Engrenage-moulin de Villevêque, utilisé depuis plus de 800 abs pour produire de l’électricité ;
- Nov’art, le parcours d’art contemporain de Rives-du-Loir-en-Anjou (seulement de juin à août) ;
- Le marais pédagogique de Briollay où sont rassemblées l’ensemble des plantes qui peuplent les Basses Vallées Angevines ;
- Les guinguettes et restaurants typiques des bords de Loir et de la Sarthe ;
- Angers, bien sûr, et son superbe centre historique ;
- La Maine et le lac éponyme ;
- La confluence entre la Maine et la Loire ;
- Savennière, petit village de caractère également réputé pour son vignoble
- Béhuard, petit village insulaire sur la Loire.
Manoirs, châteaux, vergers, vignobles et peupleraies typiques de la Vallée du Loir constituent le décor principal de ce GR® parmi les plus beaux de France. Le tracé GPX de ce GR® est disponible par ici.
Les environs d’Angers : un paradis de la randonnée
Si la ville d’Angers offre bien des possibilités de randonnées, la capitale de l’Anjou s’inscrit plus largement dans une région au patrimoine exceptionnel : le Val de Loir, dont une partie est classée à l’UNESCO.
Ainsi, les alentours de la ville la plus verte de France abritent des dizaines de sentiers de randonnée, de la balade familiale aux randonnées sportives.
Voici quelques circuits à découvrir aux portes d’Angers :
- Le circuit des châteaux (7 km, 2 h, facile). Au départ du Port Albert (Feneu), cette boucle châtelaine dévoile tout un pan du patrimoine local, entre fours à chaux, châteaux de Monrepos, de la Coincée et de Sautré, chapelle des Vignes et moulin de Sautré.
- Le tour des rives du Loir (8,7 km, 2h50, facile). Une belle balade au fil du Loir entrecoupée d’une visite du château de Villevêque et du moulin à eau, avant de traverser la rivière pour rejoindre Soucelles par le bac.
- Entre Mayenne et prairies des basses vallées angevines (16,5 km, 4h10, modéré). Le long des méandres de la Mayenne, cette randonnée mène à la découverte des splendides paysages typiques de prairies des Basses vallées angevines. Au programme également, châteaux, somptueuses demeures ainsi qu’un observatoire.
- Loire et plaine horticole (19,6 km, 5h15, difficile). Une rando sportive tracée entre Sainte-Gemme-sur-Loire et Ponts-de-Cé, idéale pour profiter de superbes vues sur la partie du Loir classée à l’UNESCO.
Si vous souhaitez découvrir d’autres itinéraires, consultez la carte mise à disposition par l’Office de tourisme.
Le document recense les 23 plus belles randonnées à découvrir à Angers et aux alentours de la ville verte.