Si vous avez prochainement prévu un petit voyage aux États-Unis, vous ne devez absolument pas manquer le parc national de la vallée de la mort qui se trouve au Sud-Est de la Californie et qui fera un combo parfait avec une visite de Las Vegas.
La Death Valley enferme une légende qui lui est propre et regorge de paysages somptueux que vous ne verrez nulle part ailleurs, vous risquez de vivre une expérience inédite dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Amateurs de randonnée, nous vous proposons de découvrir les meilleurs itinéraires.
Un peu d’histoire et d’informations utiles
En 1849, un groupe de pionniers en recherche d’or est parti de l’Utah et pensait emprunter un raccourci pour rejoindre la Sierra Nevada, il s’est alors retrouvé perdu en plein désert.
Errant dans cet environnement inhospitalier et hostile pendant plusieurs semaines, incapables de trouver une issue ou même de l’eau, ils n’ont eu d’autre choix que de tuer leur bétail pour se nourrir et d’abandonner leur chariot afin de poursuivre leur route à pied.
Selon la légende, l’une des femmes du groupe s’est retournée sur cette vallée en lui disant “Goodbye Death Valley”. C’est ainsi que le désert californien fut nommé “La vallée de la Mort”.
Ce parc national présente une superficie de 14 000 km² et il s’agit également du point le plus chaud de la planète puisque la température peut y atteindre 56,7 degrés.
Il est devenu un immense terrain de jeu pour les adeptes de la randonnée appréciant relever des défis dans un cadre à la fois sublime et hors du commun.
Que peut-on y voir ?
La Death Valley est réputée pour ses paysages somptueux et variés puisqu’il est possible d’y observer :
- D’innombrables formations géologiques ;
- Une mer de sel à perte de vue ;
- Des canyons grandioses ;
- Des dunes spectaculaires ;
- Des cratères de volcans ;
- Des montagnes au sommet impressionnant (3 000 mètres d’altitude) ;
- Des panoramas et points de vue à couper le souffle ;
- Des petits coins de verdure inattendus en plein désert ;
- Une faune et une flore typique du coin.
Les meilleurs parcours de rando de la Death Valley
Face à l’immensité du Parc national, à moins d’y passer des mois, vous ne pourrez pas tout visiter.
Nous l’avons donc divisé en 3 secteurs (nord, sud et centre) et vous proposons un petit aperçu des beautés à y découvrir.
Le secteur sud
Voici quelques trésors à admirer au sud qui est le secteur le plus visité par les touristes :
- La Badwater Basin se trouve à 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Il s’agit d’un lac qui s’est peu à peu évaporé jusqu’à se transformer en désert de sel avec des plaques en forme de polygone. Tout en marchant sur cette croûte de sédiments, vous pourrez observer au loin les pics enneigés de Panamint Range ;
- Le Natural Bridge se visite en 30 minutes de marche d’où vous pourrez admirer le canyon et les falaises immenses ;
- Le Devil’s Golf Course, un champ de boue séchée au relief surprenant ;
- L’Artist’s Drive et l’Artist’s Palette vous offrent une route de 14 kilomètres au cœur des collines et canyons, on le décrit comme un arc-en-ciel de rochers provenant de dépôts volcaniques ;
- Le Golden Canyon offre des teintes jaune orangé, des falaises rougeoyantes et des points de vue spectaculaires sur les ravins et collines environnantes ;
- Le Zabriskie point est le point de vue préféré des visiteurs puisqu’on y profite d’un paysage aux mille couleurs. Pour savourer un spectacle encore plus grandiose, il est conseillé de se lever tôt pour y admirer le lever de soleil ;
- La Badlands Loop vous offre une marche de 2 heures vous permettant de serpenter à travers les collines colorées et d’admirer les falaises et badlands tout au long du parcours ;
- La Dante’s View est un chemin incontournable qui vous permet d’atteindre le sommet des Black Mountains pour apprécier un panorama grandiose et un coucher de soleil exceptionnel.
Le secteur centre
Si vous décidez de rester un peu plus au centre du parc, rassurez-vous, il y a peu de chances de vous y ennuyer puisque vous pouvez observer :
- Le Mesquite Flat Sand Dune, une étendue de dunes au sable brûlant avec une vue plongeante magnifique si vous grimpez au sommet. La randonnée dans le sable peut être difficile, mais les photos que vous pourrez y faire en valent le coup ;
- De nombreux canyons et notamment le Mosaic Canyons où vous pourrez admirer le travail spectaculaire de l’érosion et des passages étroits et hauts aux dimensions spectaculaires, ou encore le Titus Canyon avec ses montagnes escarpées, ses falaises de calcaire, ses mouflons, ses roches colorées et une longue randonnée de 43 kilomètres qui ravira les marcheurs les plus chevronnés, le tout dans un décor grandiose ;
- Le Wildrose Charcoal Kilns avec ses 10 fours à charbon historiques de plus de 8 mètres de haut ;
- Les Darwin Falls qui vous donnent accès à de sublimes chutes d’eau et à un oasis luxuriant de verdure après seulement 1 heure de marche et où vous aurez plaisir à vous rafraîchir (attention baignade interdite) ;
- La Keane Wonder Mine qui était l’une des mines d’or les plus rentables au début du 20e siècle et vous fera vivre l’expérience d’un chasseur d’or en admirant le site et son tramway aérien.
Le secteur nord
Le secteur est un peu moins touristique et l’un de ses points d’intérêt, le Scotty’s Castle, a été fermé depuis les inondations survenues en 2015 et ayant rendu cette immense demeure hispanique trop dangereuse.
Cependant, sa réouverture est prévue d’ici 2025 donc un peu de patience.
Autrement, vous pouvez y admirer le secteur Ubehebe Crater, une zone volcanique ayant connu par le passé une forte activité et permettant d’apprécier des paysages spectaculaires avec une douzaine de cratères, des champs de cendres, des formations géologiques des plus surprenantes, des points de vue à 360 degrés sur la vallée avec ses couleurs fabuleuses en fin de journée.
Vous pouvez faire le tour grâce à une boucle de randonnée de 3,5 kilomètres et même une excursion possible dans le fond du cratère.
Quelques infos pratiques
Sur les infrastructures et l’organisation
Le prix d’entrée est de 30 euros par véhicule et est valable pour 7 jours. Vous pouvez acheter votre pass dans les centres pour visiteurs ou aux bornes automatiques.
Il est également conseillé de faire le plein de victuailles et d’essence avant l’entrée du Parc. Dans ce domaine géant, vous pouvez trouver :
- 3 centres dédiés aux visiteurs : furnace Creek, Scotty’s Castle et Stovepipe Wells ;
- Des restaurants, bars et stations essence à Panamint Springs, Furnace Creek et Stovepipe Wells ;
- Des hôtels pour dormir dans le parc (à Furnace Creek et Stovepipe Wells) ou en périphérie de celui-ci ;
Pour votre bien-être
Les températures sont extrêmement élevées, il est donc recommandé de :
- Éviter le camping ou les nuits en camping-car durant l’été ;
- Préférez les heures les plus fraîches (tôt le matin ou en fin de journée) ;
- Limiter les longues marches en journée ;
- Bien vous équiper : crème solaire, chapeau, lunettes et eau.