À la recherche de destinations exceptionnelles pour découvrir la France en 2024 par les sentiers de randonnée ?
Bonne nouvelle : notre territoire abrite quelques-uns des plus beaux parcours de la planète. La preuve avec ces cinq itinéraires de rêve à découvrir sans passer la frontière.
Depuis les côtes bretonnes jusqu’à la Corse, en passant par le Mercantour, les Pyrénées et les glaciers alpins, ce classement devrait vous donner des idées pour vos prochaines vacances en mode randonnée.
#1 La Grande Traversée du Mercantour : à la découverte de la vallée des Merveilles
Au cœur du massif de l’Argentera-Mercantour, entre les Alpes et la mer Méditerranée, la Grande Traversée du Mercantour est l’une des plus belles randonnées de notre territoire.
Longue de plus de 200 km, elle commence dans la Haute Vallée du Var pour terminer à Menton, en passant par deux vallées et de nombreux cols.
Son itinéraire dévoile de sublimes paysages de haute montagne, avant une portion finale à couper le souffle, ouverte sur la mer. Les exceptionnelles gravures rupestres de la vallée des Merveilles (au nombre de 40 000 !) signent le point d’orgue d’une randonnée inoubliable.
Pour qui ?
La Grande Traversée du Mercantour est à réserver auxrandonneurs avertis, adeptes des marches au long court au sommet des montagnes. Les cols d’altitude et les forts dénivelés nécessitent une bonne condition physique, avec une moyenne de cinq à sept heures de marche quotidienne.
Quand partir ?
Si vous souhaitez effectuer le parcours dans son intégralité, préférez un départ entre fin juin et fin septembre. Les portions en altitude modérée sont accessibles dès mi-juin.
Informations pratiques
- Durée : 17 jours
- Départ : estenc
- Arrivée : menton
- Distance : 200 km environ
- Difficulté : élevée
#2 Le Mare e Monti : randonner à travers le maquis corse
Plus accessible et confortable que le mythique GR20 corse, le Mare e Monti mène à la découverte du Parc naturel régional de Corse et de ses paysages exceptionnels.
Au cœur du maquis méditerranéen, l’itinéraire sillonne entre mer et montagne, depuis Calenzana jusqu’à Cargèse. L’occasion de traverser de superbes petits villages de pêcheurs, dont certains ne sont accessibles qu’à pied.
Le Mare e Monti offre également quelques-uns des plus beaux panoramas sur l’Île de Beauté, notamment sur le sentier en balcon en surplomb de la mer, autour de Girolata.
Pour qui ?
Le Mare e Monti est unitinéraire accessible à tout randonneur en capacité de marcher cinq à six heures par jour. Son tracé de village en village rend l’aventure confortable, avec la possibilité de passer les nuits en gîte ou en hôtel. En fonction de votre condition physique, le Mare e Monti se découvre également à la journée ou sur quelques jours.
Quand partir ?
Cette randonnée est praticable toute l’année, bien que labelle saison reste la plus agréable. Évitez cependant les moins les plus chauds.
Informations pratiques
- Durée : 8 à 9 jours pour la partie nord (la plus populaire), environ 10 jours pour réaliser le parcours complet.
- Départ : calenzana
- Arrivée : cargèse
- Difficulté : moyenne
#3 La traversée des Pyrénées : de l’Atlantique à la Méditerranée
Longue de 430 km, la chaîne des Pyrénées offre un terrain de jeu exceptionnel pour les randonneurs débutants comme confirmés.
Sa traversée depuis la côte atlantique jusqu’à la mer méditerranée signe ainsi l’un des itinéraires de rêve de ce classement made in France.
Au programme : sommets à plus de 3 000 mètres, lacs suspendus, cirques naturels, alpages et petits villages typiques pour une aventure sportive aussi belle qu’intense au rythme des refuges de montagne.
La vue sur les aiguilles d’Ansabère depuis le col de Pétragème, celle sur le cirque de Gavarnie depuis le col de la Cascade de même que le panorama au sommet de la crête étroite de la pique d’Estats sont quelques-uns des temps forts qui vous attendent sur les chemins pyrénéens. Saisissant.
Pour qui ?
La traversée des Pyrénées est un itinéraire difficile qui s’adresse aux randonneurs habitués à la haute montagne.
Il existe cependant de nombreuses possibilités de parcours pour rendre l’aventure plus accessible.
Ainsi, les itinéraires du GR10 qui passent par les vallées et la moyenne montagne se révèlent plus faciles que les étapes de la Haute Route Pyrénéenne, tracées aux sommets des crêtes.
Entre ces deux itinéraires mythiques, plusieurs pistes de longueurs variées et dans l’ensemble bien balisées permettent d’adapter l’itinéraire à son niveau de pratique.
Quand partir ?
La période de mi-juin à mi-septembre est la plus propice à la marche dans les Pyrénées. Attention cependant, même en plein été, vous trouverez des névés permanents au-dessus de 2 500 mètres. Équipez-vous en conséquence !
Informations pratiques
- Durée : 13 jours
- Départ : saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)
- Arrivée : eyne (Pyrénées-Orientales)
- Difficulté : élevée
#4 Le GR34 : une aventure au long cours le long des côtes bretonnes
Long de 2 000 km, le sentier de Grande Randonnée 34 est l’un des plus beaux itinéraires de France.
Comptez trois mois de marche pour le parcourir dans son intégralité, depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire.
Malgré sa longueur, ce tracé reste accessible et particulièrement bien aménagé. Longeant les côtes bretonnes, il dévoile chaque jour un peu plus de la beauté de cette région.
Hautes falaises, portes de pêches de cartes postales, plages aux eaux turquoise, villes fortifiées, villages typiques et culture celtique, voilà un petit aperçu de ce qui vous attend sur ce GR34.
Une marche au long cours entre terre et mer dont vous ressortirez transformé.
Pour qui ?
Le GR34 est un itinéraire accessible. Comptez en moyenne cinq à six heures de marche par jour, sans grande difficulté.
Très bien balisé, le sentier abrite également de nombreux hébergements, facilitant la logistique. Parfait donc pour une première expérience de marche au long cours.
Quand partir ?
La période d’avril à octobre offre les meilleures conditions de randonnée. Le chemin reste cependant accessible toute l’année.
Informations pratiques
- Durée : 108 jours environ
- Départ : mont-Saint-Michel
- Arrivée : saint-Nazaire
- Difficulté : moyenne
#5 La Haute Route Chamonix-Zermatt : la plus belle randonnée glaciaire des Alpes
La Haute Route Chamonix-Zermatt est un itinéraire mythique, reliant le Mont-Blanc (4 809 m) au mont Cervin (4 478 m) en empruntant des sentiers de haute altitude.
La randonnée mène à la rencontre des plus beaux sommets des Alpes, enchaînant refuges, cols et glaciers.
Tutoyant les nuages avec leurs sommets à près de 4 000 mètres, le Grand Combin, le Pigne d’Arolla, la dent Blanche et la dent d’Hérens n’ont de cesse d’aimanter le regard.
Une randonnée qui mérite amplement sa place dans ce classement des itinéraires de rêve.
Pour qui ?
Aérienne, vertigineuse et exigeante techniquement, la Haute Route Chamonix-Zermatt rend obligatoire le recours à un guide de haute montagne.
Même accompagné, l’itinéraire s’adresse aux randonneurs aguerris, sportifs et formés aux notions d’alpinisme. Les forts dénivelés et déclivités, de même que la traversée des glaciers impliquent une solide condition physique. La récompense est cependant à la hauteur des efforts fournis.
Quand partir ?
En été, misez sur un départ entre mi-juin et fin août, voire mi-septembre en fonction des années. De mi-mars à début mai, la Haute Route Chamonix-Zermatt ravira les amateurs de ski de randonnée.
Informations pratiques
- Durée : 7 jours
- Départ : chamonix (France)
- Arrivée : zermatt (Suisse)
- Difficulté : élevée