Dans votre couple, pas évident de satisfaire tout le monde ? Monsieur est fan de randonnée et madame apprécie plutôt la culture ?
Il s’avère qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire un choix, car Carcassonne, située dans le sud de la France, en Occitanie, est la combinaison idéale qui saura ravir chaque membre de la famille.
En effet, la ville elle-même est une ancienne cité médiévale, riche d’une histoire et de constructions datant de plusieurs siècles, où l’on ressent encore une atmosphère unique et hors du temps tout au long de la visite.
Mais toute la région regorge également de trésors naturels, de sentiers balisés et de paysages à couper le souffle qui permettent d’entreprendre des treks inoubliables.
Carcassonne, un site historique avec de nombreux points d’intérêt
Le site historique de la cité médiévale de Carcassonne est absolument remarquable, car il foisonne d’attractions fascinantes.
Les remparts de la Cité de Carcassonne
Les remparts sont impressionnants et font partie des mieux préservés d’Europe. Vous pouvez ainsi flâner tout le long et profiter des vues panoramiques extraordinaires.
Cette expérience immersive vous transportera plusieurs siècles en arrière et vous plongera dans la vie médiévale.
Le Château Comtal
Cet immense château présente des dimensions impressionnantes et se trouve au cœur de la cité.
Cette forteresse médiévale a été construite au XIIe siècle et fut la résidence de l’aristocratie, et notamment de nombreux comtes de Carcassonne.
Vous aurez l’occasion d’explorer les tours de guet, les donjons, les salles, les remparts et les magnifiques jardins.
Pour une expérience davantage culturelle, vous pouvez vous offrir les services d’un guide qui vous racontera l’histoire du château et de la Cité.
La Basilique Saint-Nazaire
Cette église gothique a été érigée au XIIIe siècle. Elle est célèbre pour ses sculptures et ses vitraux, mais son architecture médiévale et ses fresques sont également remarquables et vous transporteront dans une autre époque.
En effet, la collection de vitraux est d’une grande richesse iconographique, mais sachez que les plus impressionnants se trouvent dans le chœur de la basilique Saint-Nazaire.
Sa rosace spectaculaire, surplombant la façade principale, est, quant à elle, un véritable chef-d’œuvre.
Enfin, vous savourez une atmosphère mystique qui vous donnera des envies de recueillement et de spiritualité.
La Porte Narbonnaise
Cette porte construite entre le XIIIe et XIVe siècle est l’entrée principale pour pénétrer dans l’univers médiéval de Carcassonne.
Elle donne accès à son dédale de rues pavées pittoresques, témoignage d’une riche histoire.
Son architecture militaire médiévale est impressionnante autant qu’ingénieuse.
Circuit historique dans la Cité médiévale de Carcassonne
Pour une expérience immersive dans l’histoire de cette cité fortifiée, la meilleure solution est de suivre ce circuit historique :
- Commencez à l’entrée de la cité en pénétrant par la Porte Narbonnaise ;
- Parcourez ensuite les remparts en suivant le chemin de ronde et savourez des vues panoramiques époustouflantes ;
- Puis, rendez-vous à la basilique Saint-Nazaire pour découvrir son architecture remarquable ;
- Après, visitez le Château Comtal qui se trouve au cœur de la Cité ;
- Flânez ensuite dans les ruelles sinueuses pour vous imprégner de l’atmosphère médiévale ;
- Enfin, terminez par un musée pour vous enrichir de cette culture ancienne et mouvementée. Le Musée de l’Inquisition ou le Musée de la Chevalerie enferment de véritables trésors historiques.
Nos idées de randonnée dans la région de Carcassonne
Que vous soyez plutôt nature ou plutôt culture, la région de Carcassonne est idéale pour s’adonner à de longues marches ou découvrir des monuments grandioses et des paysages naturels épatants.
Les châteaux de Lastour
Il existe plusieurs itinéraires, plusieurs niveaux de difficultés et donc plusieurs distances, mais vous pouvez y pratiquer des randonnées de 10 à 15 kilomètres.
Vous y découvrez les 4 châteaux médiévaux de Lastours (Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine) perchés en haut d’une colline que vous pouvez visiter. Mais il ne s’agit pas des seuls points d’intérêt.
En chemin, vous pouvez également explorer des ruines romaines, des grottes préhistoriques et profiter de paysages magnifiques avec les falaises abruptes, les gorges rocheuses et une vue à 360 degrés sur la vallée de l’Orbiel et ses montagnes.
Les Gorges de l’Orbieu
Les Gorges de l’Orbieu se trouvent à une trentaine de kilomètres de Carcassonne et vous permettent de vivre un trek spectaculaire, de niveau modéré.
Vous pouvez y admirer la végétation luxuriante, les falaises calcaires, les villages pittoresques, les garrigues méditerranéennes, les vignobles, les cascades, les piscines naturelles et, bien entendu, les Gorges de l’Orbieu avec leurs formations géologiques uniques.
Roquefère dans la Montagne Noire
Il s’agit d’une boucle de 16 kilomètres avec un dénivelé de 700 mètres, en faisant ainsi une randonnée de niveau moyen réservée aux randonneurs présentant une bonne condition physique.
Elle vous donne accès à des paysages des plus variés : des forêts de chênes verts, des vignobles et des falaises calcaires.
En chemin, vous découvrez le charmant village médiéval de Roquefère ainsi que la cascade impressionnante de Cubserviès de près de 90 mètres de haut.
Vous savourez également une vue panoramique sur les Pyrénées et la ville de Carcassonne depuis le point de vue du col de Lastours. De là, vous pouvez emprunter un sentier qui vous conduit aux châteaux de Lastours.
Les crêtes d’Alaric
Cette randonnée consiste en une boucle de presque 11 km classée entre facile et modérée. Le dénivelé positif total est de 400 mètres et est donc accessible à tous niveaux de marcheurs.
Côté paysages, il y en a pour tous les goûts, entre forêts de pins, vignobles, garrigues ou panoramas à perte de vue.
Cette charmante balade constitue également une bonne opportunité de faire un arrêt par les sites d’intérêt et notamment :
- Le Pic de Nore s’élevant à 721 mètres d’altitude pour profiter d’une vue panoramique sur la vallée ;
- Le signal d’Alaric, un monument historique datant de 1863 ;
- La chapelle romane Notre-Dame de l’Orte construite au XIIe siècle ;
- Le charmant village médiéval de Comigne avec ses ruelles pittoresques et son église.
Deux petites balades sympas à faire en famille
Envie de vous faire une petite promenade facile et où les enfants
peuvent vous suivre sans rechigner ?
Dans ce cas, nous vous proposons la petite randonnée de 5 km autour du lac de la Cavayère.
Vous pouvez profiter de paysages apaisants et de pauses rafraîchissantes en y pratiquant la baignade, la pêche ou encore le bateau ou pédalo.
Autrement, n’hésitez pas à parcourir les 3 km du sentier Sculpturel de Mayronnes : vous aurez l’occasion de visiter le village et d’admirer ses sculptures en plein air, c’est ainsi une excellente occasion d’initier les plus jeunes à l’art et à la marche.
Alors, vous la prévoyez pour quand cette petite escapade vers Carcassonne ?
Si vous en voulez encore, n’hésitez pas à vous rendre dans la chaîne de montagnes des Corbières avec ses nombreux sentiers de randonnée ou bien au Canal du Midi pour des promenades tranquilles à pied ou à vélo.