Envie de quitter la ville pour vous évader le temps d’une journée en pleine nature ?
Découvrez cinq randonnées à faire autour de Lyon, depuis les quais de Saône jusqu’au sommet du Mont Thou, en passant par le Parc naturel régional du Pilat et le tour des lacs de Miribel Jonage et des Sapins.
De quoi s’épanouir sur de nouveaux terrains d’aventure à moins d’une heure et demie de voiture de l’agglomération.
Belle découverte !
En balade sur les quais de Saône : pour une évasion nature à quelques minutes de Lyon
Envie d’une évasion nature à deux pas de la ville des Gones ? Récemment aménagés, les quais de Saône offrent un cadre paisible et verdoyant, parfait pour une belle balade d’un peu plus de deux heures.
Ce parcours vous mènera jusqu’à la majestueuse Île Barbe et ses demeures bourgeoises que vous pourrez admirer depuis le belvédère d’observation situé juste en face.
Ce tracé est également l’occasion de découvrir quelques-unes des œuvres d’art installées tout au long des quais de Saône, signés par des artistes de renom.
Une promenade urbaine parfaitement aménagée pour petits et grands. Vous trouverez notamment sur votre chemin des toilettes, tables de pique-nique et points d’eau, idéal pour partir l’esprit léger.
Programmez votre GPS
Depuis la station de métro Cuire :
- Empruntez le boulevard des Canuts puis le Chemin du Penthod sur 350 mètres. La route goudronnée se transforme en sentier. Restez sur ce chemin pendant 3 km.
- Au pont de l’Île Barbe, empruntez les escaliers à gauche de ce dernier pour arriver à son niveau. Remontez ensuite l’Avenue du Général de Gaulle en partant sur la gauche.
- 150 mètres plus loin, prenez la rue Eugène Villon sur la droite, puis le chemin de la Combe (situé tout droit à l’intersection).
- Rejoignez le quai Clémenceaux en continuant tout droit sur le chemin principal.
- Longez les quais de Saône pendant 3 km.
- Retournez au point de départ en empruntant dans l’ordre les du Bois de la Caille, Henri Chevalier, Pierre Brunier et de la Galoche.
Informations pratiques
- Distance : 9,3 km (boucle)
- Durée : 2h15 environ
- Difficulté : facile
- Dénivelé positif : 113 mètres
- Balisage : 100 % de l’itinéraire
- Départ : caluire-et-Cuire, métro Cuire (ligne C)
Le tour du lac de Miribel Jonage : pour un dépaysement total à 20 minutes de Lyon
Le parc de Miribel Jonage est un véritable écrin de verdure situé à moins de 15 km de la métropole. Nombreux sont les Lyonnais à venir s’y ressourcer et pratiquer toutes sortes d’activités de plein air. Jusqu’en 2021, le tour du lac représentait une belle boucle de 10 km.
Depuis, le Rhône a rejoint son ancien lit, rallongeant le tracé originel de 2 km, avant qu’une nouvelle crue ne vienne à nouveau ajouter quelques kilomètres au compteur.
Aujourd’hui, le tour du lac représente 16 km, mais reste parfaitement accessible.
Tout au long du parcours, faune, ruisseau, champs et forêts vous feront bien vite oublier le tumulte de la ville.
Informations pratiques
- Distance : 16 km (boucle)
- Durée : 4h environ
- Difficulté : facile
- Départ : parking Chemin de la Bletta
Randonnée autour du Lac des Sapins : une journée nature à 1h de l’agglomération lyonnaise
Il vous faudra faire une bonne heure de voiture pour rejoindre le Lac des Sapins depuis Lyon, mais croyez-nous, vous ne serez pas déçu.
Créé en 1979, ce lac d’une superficie de 40 hectares offre un cadre propice au ressourcement pour tous les amateurs de marche.
Une fois le tour du lac bouclé, vous pourrez tester l’une des nombreuses activités terrestres ou aquatiques proposées sur le site. VTT, balade équestre, parcours d’orientation, pêche, canoë, accrobranche, balade en calèche, nul doute que vous trouverez votre bonheur.
En été, profitez de votre virée rando pour piquer une tête dans le lac. Depuis 2012, le site propose en effet le plus grand bassin de baignade biologique en Europe, avec 8 000 m² d’eau transparente entièrement filtrée par un système de roseaux.
Informations pratiques
- Distance : 4,5 km (boucle)
- Durée : 1h environ
- Difficulté : facile
- Départ : parking du lac
Randonnée sur les crêts de l’Oeillon et de la Perdrix : évasion dans le parc naturel du Pilat
À 1h15 au sud-ouest de Lyon, le Parc naturel du Pilat est sans aucun doute l’un des plus beaux sites naturels de la région.
Entre bruyères et myrtilles, cette randonnée vous mènera aux sommets des crêts de l’Oeillon et de la Perdrix, points culminants du parc d’où vous profiterez d’une splendide vue à 360° sur les escarpements rocheux, vallons et collines environnants.
La randonnée est tout à fait accessible aux enfants et les chiens sont les bienvenus, ce qui en fait un sentier très prisé par les familles. Ambiance conviviale garantie !
Informations pratiques
- Distance : 9 km (boucle)
- Durée : 2h30 environ
- Dénivelé positif : 282 mètres
- Difficulté : modérée
- Départ : doizieux, parking du Parc naturel régional du Pilat.
Le Mont Thou : pour ceux qui aiment grimper
Voici une belle randonnée qui vous permettra d’admirer la ville de Lyon depuis les hauteurs, le Mont Thou étant le deuxième sommet le plus élevé des Monts d’or (611 mètres d’altitude).
Le départ dans la ville de Saint-Romain-au-Mont-d’Or est l’occasion d’admirer les maisons en pierres dorées typiques de la région. Assez physique, la montée qui suit est récompensée par un magnifique panorama sur les monts du Beaujolais, la Dombes, le Bugey, les Alpes, Fourvière et la Part-Dieu.
Par beau temps, les sommets des Alpes offrent également une majestueuse toile de fond à ce décor naturel. Pour les Lyonnais, cet itinéraire est accessible en métro depuis la gare de Vaise. Idéal pour une grimpette improvisée par un beau dimanche ensoleillé !
Programmez votre GPS
Depuis le parking de l’église de Saint-Romain-au-Mont-d’Or :
- Descendez la rue de la République pour traverser la place de l’Église et empruntez la rue du Charroi. Poursuivez sur le chemin du Pinay. Continuez en sous-bois jusqu’à atteindre un carrefour avec une fontaine.
- Montez face au mont Thou (lavoir à votre gauche). Suivez le balisage jaune jusqu’à la prairie, non loin du sommet. Quittez alors le sentier jaune pour vous diriger vers la table d’orientation.
- Redescendez par la route pour rejoindre le chemin de Saint-Cyr sur la commune de Poleymieux-au-Mont-d’Or. Continuez sur la route jusqu’au chemin des Pierres Blanches, puis en direction du Sentier des rapaces. Suivez le balisage jaune pour regagner le point de départ.
Informations pratiques
- Distance : 11 km (boucle)
- Durée : 3h40 environ
- Difficulté : intermédiaire
- Dénivelé positif : 470 mètres
- Balisage : balisage bleu depuis le départ jusqu’au lavoir, puis jaune jusqu’au sommet.
- Départ/Stationnement : à proximité de l’église de Saint-Romain-au-Mont-d’Or