Envie de fouler les sentiers pyrénéens et de profiter de paysages grandioses ?
Le Lac d’Estaing est la destination idéale pour vous. Niché à une altitude de 1,161 mètres dans la vallée d’Estaing, ce lac glaciaire se trouve au cœur du Parc National des Pyrénées.
Le lac offre un cadre enchanteur propice à la découverte et à l’aventure, où les chemins serpentent entre les cimes, les rives du lac et les plateaux verdoyants.
Laissez-vous guider par notre carte détaillée, enfilez vos chaussures de marche et venez découvrir les merveilles du Lac d’Estaing !
Comment accéder au paradis pyrénéen ?
- En voiture : Depuis le village d’Estaing, situé à 16 kilomètres d’Argelès-Gazost, prenez la route D103 qui vous mènera directement au lac.
Une fois stationné sur le parking, vous avez accès à plusieurs centres d’intérêt aux alentours du lac, notamment :
- La Vallée d’Estaing,
- Le Col d’Ilhéou et Lac Bleu d’Ilhéou.
D’une superficie de 11,5 hectares, le lac est entouré de sentiers peu escarpés où vous pourrez observer une faune et une flore riches en diversité. Outre les nombreux poissons peuplant le lac, il est possible d’y apercevoir des marmottes et des troupeaux de vaches et de chevaux.
Les randonnées autour du Lac d’Estaing
Parmi les multiples itinéraires proposées autour du lac, voici quelques idées :
Balade familiale autour du lac
D’une facilité déconcertante, cette randonnée débute sur le parking à côté de l’auberge d’Estaing, longe la route D103 et permet d’admirer les sommets Pyrénéens, le lac aux eaux cristallines et les troupeaux de bêtes paisibles.
Au bout du lac, passez devant le camping intercommunal et le centre d’accueil avec son restaurant de spécialités locales.
Ensuite, empruntez le petit pont qui enjambe le gave d’Estaing et tournez à droite pour longer le lac.
Excursion vers la Vallée d’Estaing
Cette randonnée plus difficile vous fera découvrir plusieurs lacs d’altitude.
Depuis le Lac d’Estaing, prenez la passerelle sur le gave d’Estaing, puis tournez à gauche et continuez jusqu’à la Plaa de Prat et ses lacs avoisinants, notamment le Langle Lac.
Vous pouvez éventuellement passer la nuit dans la cabane rustique située au pied de la Plaa de Prat.
Nos autres suggestions de randonnées autour du Lac d’Estaing
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure et explorer les environs du lac, nous vous conseillons notamment la visite des stations thermales classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bon à savoir avant de partir
- Vos amis les chiens sont autorisés au Lac d’Estaing, mais ils devront être tenus en laisse pour ne pas effrayer la faune locale.
- La baignade est interdite dans le lac, comme dans tous les lacs d’altitude.
- Le bivouac et le camping sauvage sont prohibés sur le site.
Alors n’hésitez plus ! Préparez vos chaussures de marche, votre appareil photo et partez à la découverte du magnifique Lac d’Estaing et ses splendides randonnées. Les Pyrénées n’attendent que vous !