De passage à Annecy il y a quelques jours, j’ai découvert la Pointe de Talamarche, un classique de la randonnée autour d’Annecy à voir absolument si vous êtes dans la région. En terme de difficulté, celle-ci est jugée « Moyenne » voir « Difficile » selon moi, non pas en raison de passages étroits ou vertigineux, mais plutôt par rapport à son dénivelé important au départ de l’itinéraire.
- Distance 11,74 km
- Dénivelé positif 1 173 m
- Difficulté technique Difficile
- Dénivelé négatif 1 173 m
- Altitude maxi 1 850 m
- Type d’itinéraire En boucle
Le départ de la randonnée
Pour commencer cette randonnée, il faudra se rendre jusqu’à la ville de Thônes (74230) et rejoindre le Hameau de Montremont situé non loin de la ville. A l’entrée du village, prendre à droite direction Tronchine, traverser le Torrent du Fier puis la petite route qui remonte toute la vallée du Ruisseau du Mainant.
Il faut ensuite passer le Hameau des Pesets, puis Essertoux et se garer sur la gauche de la route, environ 400m avant l’entrée du Hameau de Montremont dans ce qu’on appelle Prampraz. Le panneau est placé en haut du chemin de droite sur la route (vous ne pourrez pas le rater). Si vous ne trouvez pas, voici les coordonnées GPS pour y accéder directement en voiture : 45.86073374192168, 6.282513493115726
Le plus « dur » est à venir
Vous voilà arrivé au départ de cet itinéraire, et le plus dur est à venir, cette randonnée est jugée par certains comme « Facile », voir « Familiale » mais il ne faut pas s’y tromper, le début peut-être sportif voir difficile si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec un fort dénivelé. Le chemin commence dans la forêt, vous serez donc préservé du soleil mais il faut faire attention si le sol est humide (c’était mon cas, il avait plu deux jours avant et par moment, j’ai eu quelques surprises…), l’endroit pourrait s’avérer glissant si vous n’êtes pas assez équipé. Vous enchainerez les virages serrés pendant un long moment, à tel point que vous vous demanderez s’il y a une fin mais gardez espoir, après une bonne heure et demie de marche (pour les plus rapide), vous arriverez dans un endroit assez dégagée qui vous offrira une première vue sur les sommets alentours.
Félicitations, vous avez pratiquement fait le plus dur, le reste ne sera qu’une formalité. À ce stade, le chemin est bien balisé et il vous suffira de le suivre en direction du refuge de Larrieux, datant de 1764, restauré en 1976 et culminant à 1532m d’altitude. D’ici, vous pourrez prendre une pause ou profiter des produits locaux qu’offre le refuge pour vous restaurer le midi et le soir en période estivale, ou bien profiter d’une bonne bière et contempler la vue sur les alpages. Un vrai havre de paix !
Après le réconfort, l’effort !
La pause étant finie, il va falloir continuer à grimper si vous souhaitez atteindre la Pointe de Talamarche : continuez à suivre le chemin balisé, vous passerez à côté d’alpage et apercevrez certainement des troupeaux de vaches aux alentours, à ce stade, la montée est moins rude mais il faudra une trentaine de minutes pour atteindre le plateau supérieur à partir duquel vous aurez une vue surprenante sur le sommet de la Tournette.
Après une bonne heure de montée depuis le refuge, vous apercevrez derrière vous le Mont-Blanc (si le ciel est dégagé), ce sommet mythique qui culmine à 4 809m et qui passionne tant de gens chaque année. Vous pourrez également apercevoir la chaîne des Aravis, vous ne pourrez pas la rater, elle est reconnaissable assez facilement par sa succession de sommets consécutifs et parallèles tels que le Mont Charvet (2538 m), le Mont Fleuri (2511 m), le Tardevant (2501 m), la Tête de Paccaly (2467 m), la Roche Perfia (2499 m), la Tête Pelouse (2537 m), Le Mont Charvin (2407 m) et la Pointe Percée (2750 m) étant le point culminant.
Après quelques minutes de marche, vous arrivez fièrement à la Pointe de Talamarche ! D’ici, vous aurez une vue à couper le souffle à 360° pour admirer à nouveau la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc, mais également le sommet de la Tournette et une vue sur le lac d’Annecy avec son eau bleu turquoise, si caractéristique de la région.
La descente
Il est possible de redescendre par le chemin que vous avez emprunté à l’aller, toutefois, je conseille plutôt de prendre le chemin alternatif (idéal si vous souhaitez préserver vos jambes, la descente peut s’avérer fatigante par rapport au dénivelé négatif).
Vous devrez vous diriger vers le sud, à travers les alpages, sur une petite route en direction du Chalet de l’Aulp. Au bout de cet alpage, il vous faudra descendre un chemin rocailleux en direction du Pas de l’Aulp. On continue ensuite par un petit sentier entre alpage et forêt en direction du Col des Nantets, en passant non loin du Chalet de la Froulaz. La dernière partie du trajet se fait dans les bois, à travers la forêt domaniale de Thônes jusqu’au grand parking.
Salut,
Je viens de découvrir ton site. Félicitations c’est du boulot ! L’écriture du contenu a du te prendre du temps.