Je vous emmène aujourd’hui à la découverte du cirque de Troumouse. Celui-ci compte parmi les trois classés au patrimoine mondial de l’UNESO avec le cirque de Gavarnie, pour le plus visité des trois et le cirque d’Estaubé situé non loin de là. Le cirque de Troumouse est un lieu véritablement sauvage et totalement préservé et forme une véritable frontière naturelle entre la France et l’Espagne.
- Distance 11.65 km
- Dénivelé positif 657 m
- Difficulté technique Modéré
- Dénivelé négatif 657 m
- Altitude maxi 2 193 m
- Type d’itinéraire En boucle
Comment s’y rendre ?
Il est possible d’accéder au cirque de Troumouse directement en voiture. Pour cela, vous devrez vous rendre jusqu’au village d’Héas. Depuis Luz-Saint-Sauveur, il suffit de prendre la redirection de Gèdre. Un peu après avoir quitté le centre-ville de Gèdre, vous apercevrez une route sur votre gauche pour rejoindre le barrage des Gloriettes et le cirque de Troumouse.
À noter que la route pour accéder au village d’Héas est généralement fermée en hiver.
Au départ d’Héas
Il est possible de commencer la randonnée jusqu’au cirque de Troumouse depuis Héas. Il vous suffira alors de vous garer un peu avant le péage. Le sentier est très bien balisé et il faudra compter de longues minutes de marche pour arriver jusqu’au plateau le plus haut et profiter alors de ce point de vue exceptionnel que le cirque de Troumouse propose.
Depuis le parking du cirque de Troumouse
Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de débuter votre randonnée pédestre depuis Héas ? Aucun problème ! Il y a un parking un peu après le village d’Héas qui permet d’accéder plus facilement au cirque de Troumouse. Il faudra alors dépasser le péage et suivre la route et sa succession de lacets pour arriver jusqu’au parking.
À noter que le péage est généralement payant en période estivale, il faudra alors compter quelques euros pour pouvoir le franchir et arriver directement jusqu’au parking du Cirque de Troumouse.
Le cirque de Troumouse propose différents itinéraires de randonnées en allant de la simple balade vers la cabane de la Vierge jusqu’au pic de la Munia culminant à 3133 mètres d’altitude. Le cirque de Troumouse est véritablement adapté à tout type de profil et vous n’aurez aucun mal à trouver un sentier à emprunter ou une boucle à parcourir pour profiter d’une vue exceptionnelle sur ce lieu, son environnement si sauvage et sa faune et flore unique.