Dans le parc naturel régional du Morvan, au pied du Mont Beuvray, l’ancienne capitale gauloise de Bibracte conserve précieusement les vestiges du passage des Éduens et de leur célèbre chef Vercingétorix.
Ce site archéologique d’une valeur inestimable se découvre à pied, sur ses 15 km de sentiers balisés.
Le lieu intégré au Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray fait plus largement partie d’un réseau de 1 100 km de chemins ruraux qui serpentent à travers une nature préservée d’une exceptionnelle beauté.
Pour quelques heures, une journée ou une semaine, les idées de randonnées ne manquent pas. Remontons le temps au Ier siècle av. J.-.C. pour une escapade sportive historique.
Trois parcours incontournables pour découvrir les vestiges gaulois de Bibracte
Au départ du musée de Bibracte, trois parcours mènent à la découverte des vestiges dans l’oppidum. Une carte interactive permet de visualiser les différents lieux au programme de chaque circuit.
#1 Le centre-ville de Bibracte : un panorama (presque) complet des vestiges de la cité gauloise
- Distance : 6 km
- Durée : 2h15
- Difficulté : facile
- Départ : parking du musée de Bibracte, Glux-en-Glenne
- Balisage : vert
Le parcours du centre-ville est idéal pour partir à la rencontre des principaux vestiges archéologiques de Bibracte.
Les découvertes s’enchaînent, avec plus d’une vingtaine de sites archéologiques en deux heures de marche.
Un véritable livre d’histoire à ciel ouvert qui ne manquera pas de ravir les passionnés d’histoire et simples curieux.
Maisons romaines, lieux de culte, sites économiques, porte du Rebout, remparts, un condensé de passé gaulois pour petits et grands.
L’itinéraire facile peut être réalisé sans difficulté en famille.
#2 Le chemin de Maraude : entre nature et histoire
Voir cette publication sur Instagram
- Distance : 3,2 km
- Dénivelé : 66 m
- Difficulté : facile
- Départ : parking du musée de Bibracte, Glux-en-Glenne
- Balisage : jaune
Depuis le musée de Bibracte, le chemin de Maraude mène à de splendides points de vues sur le Morvan depuis les panoramas de Roche Salvée, le Porrey, la Chaume et la Terrasse.
De là, l’horizon s’ouvre sur le village de Glux-en-Glenne, le pays arverne, les vallées de la Roche et de l’Arroux ainsi que les monts Préneley, Beuvray et Haut Folin, point culminant du massif du Morvan à 901 m.
En à peine une heure de marche, vous passerez également par nombre de sites archéologiques remarquables de Bibracte, notamment l’avenue centrale, le bassin, le site de l’îlot des Grandes Caves, l’enceinte du Porrey et la fontaine Saint-Pierre.
#3 Les remparts de Bibracte : le tour de la ville gauloise
- Distance : 5,2 km
- Durée : 2h
- Difficulté : facile
- Départ : parking du musée de Bibracte, Glux-en-Glenne
- Balisage : rose
Partez pour une promenade historique en pleine nature le long des anciens remparts de Bibracte.
Cette jolie boucle sans difficulté tracée sur les pentes du mont Beuvray mène à la découverte de quelques sites archéologiques hérités du passage des Éduens et de leur splendide panorama sur le Morvan.
D’agréables chemins frais en sous-bois mènent d’un lieu à l’autre. L’occasion d’admirer tout au long du parcours les célèbres « queules » morvandelles.
Ces d’étranges arbres tordus témoignent des anciennes haies tressées par les hommes pour délimiter les champs et les prés sur les flancs du mont Beuvray alors cultivés.
Une belle balade pour s’offrir un retour dans le passé plus ou moins lointain, au cœur d’une magnifique forêt parsemée de vestiges archéologiques du Ie siècle av. J.-C. Incontournable.
Deux superbes itinérances à parcourir autour de Bibracte
Niché au cœur du splendide parc naturel régional du Morvan, les alentours de Bibracte abritent des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée.
L’occasion de s’offrir quelques jours en immersion dans un territoire naturel historique classé Grand Site de France.
#1 Le Tour du Morvan des Sommets : le Grand Site de France en majesté
- Distance : 137 km
- Dénivelé positif : 4 110 m
- Difficulté : modérée
- Durée : 7 jours
- Départ : à partir de l’une des douze communes traversées par la boucle (parcours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
- Télécharger la carte PDF du Tour du Morvan des Sommets
Depuis 2023, le Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets s’est doté d’un nouvel itinéraire de randonnée : le Tour du Morvan des Sommets.
L’itinéraire long de 137 km sillonne le parc naturel régional du Morvan par les chemins ruraux, autour de ses trois principaux sommets que sont le Beuvray (821 m), le Préneley (855 m) et le Haut-Folin (901 m).
Le passage par le Mont Beuvray permet de remonter au temps des Gaulois, lorsque Bibracte était encore la capitale du peuple Éduen. Ne manquez pas la visite du musée et du site archéologique.
L’itinérance ne présente pas de difficulté majeure et se veut accessible à tout bon marcheur.
Plusieurs variantes proposent par ailleurs d’explorer le Grand Site en fonction de ses envies et de ses centres d’intérêt.
Comptez environ sept jours de marche à raison de vingt kilomètres par jour pour boucler cette échappée historique assez confidentielle, remarquable par son patrimoine aussi riche que vivant.
#2 De Bibracte à Alésia : dans les pas du chef gaulois Vercingétorix
- Distance : 120 km
- Dénivelé : 2 265 m
- Difficulté : modérée
- Durée : entre 4 et 6 jours
- Départ : mont Beuvray
Le sentier de randonnée De Bibracte à Alésia relie deux grands sites archéologiques marqués par le passage de Vercingétorix. D’un côté donc, Bibracte, ancien centre politique, économique et religieux du peuple Éduens qui vit Vercingétorix proclamé chef de la coalition gauloise.
De l’autre, Alésia, théâtre de la célèbre bataille en -52 av. J.-C. et témoin de la victoire décisive de Jules César sur le chef gaulois dans la Guerre des Gaules.
Le tracé ouvert entre les deux sites se veut être le plus fidèle possible au chemin réalisé par Vercingétorix et ses troupes.
L’itinérance historique est marquée par plusieurs temps forts, à commencer par la traversée du Morvan, puis Saulieu, Vic-sous-Thil, le canal de Bourgogne et Flavigny-sur-Ozerain, autant de sites qui parleront aux amoureux de la nature comme aux passionnés d’histoire.
Pour plus d’informations sur le parcours et les étapes, nous vous invitons à consulter le site du Parc naturel régional du Morvan.
Bon à savoir : bibracte – Alésia est un parcours multimodal. Il est également possible de le faire en VTT ou à cheval.
Comment fait-on pour se désabonner des e-mails