Avec l’automne vient le moment de se délecter d’un environnement chatoyant aux couleurs variées.
Cette saison magique offre un spectacle incroyable avec une nature magnifique, parée de ses plus belles teintes d’or et de rouge.
Pour en profiter au maximum, rien de tel que de mettre ses chaussures de randonnée et de partir au grand air à la découverte des plus jolis sentiers de France.
Que vous soyez un amateur de montagnes majestueuses, de collines vallonnées et surtout de forêts colorées, nous allons vous donner ici les meilleurs spots et GR en France pour partir en randonnée automnale et en avoir plein les yeux !
Dites nous en commentaires quels sont les vôtres pour profiter de l’automne !
À la découverte des Cévennes
Fort d’une végétation abondante, la chaîne de montagnes des Cévennes ou « petit Québec » offre un tableau somptueux quand vient le moment de l’automne. Vous pourrez vous délecter des couleurs dont se parent les chênes, les châtaigniers et les autres arbres des forêts ou bois de cette région.
Les Cévennes appartiennent au Massif central et sont à cheval sur 5 départements, le Gard (30), la Lozère (48), l’Aveyron (12), l’Hérault (34) et l’Ardèche (07).
Conseil : si le GR 70 autrement appelé Chemin de Stevenson est admirable en toute saison, rien ne vaut l’automne pour le découvrir. Long de 272 km, il permettra de se faire plaisir en progressant à travers 4 régions.
Un petit tour en Normandie
Pour beaucoup de personnes, Normandie rime avec pluie… Cependant, la région possède bien des trésors à offrir avec sa nature luxuriante, ses bois, ses bosquets et son littoral.
Lorsque vient l’automne, les étendues surplombant les falaises se nappe de leurs plus belles couleurs et donnent un contraste saisissant avec les teintes de la mer.
Conseil : le GR 223 et son sentier des douaniers, permet de visiter la Basse-Normandie, plus précisément, le Calvados (14) et la Manche (50).
Commencez un périple de 660 kilomètres à Honfleur, faites un Tour du Cotentin et laissez-vous porter jusqu’à l’incontournable baie du Mont-st-Michel. Prenez quand même un imperméable, on ne sait jamais.
Un séjour dans les forêts du Morvan… Et les vignobles…
Situé en Bourgogne–Franche-Comté, le Morvan reste très réputé pour ses forêts denses et regorge de sentiers pour se promener en automne. Vous pourrez faire le plein d’énergie et de beauté au sein d’une nature paisible et préservée.
Conseil : empruntez le GR 13 dans l’Yonne (89) depuis Avallon jusqu’à Vézelay pour un parcours d’environ 20 km à travers le Parc naturel du Morvan.
Tant que vous êtes dans la région, pourquoi ne pas aller visiter les vignobles de Bourgogne ?
Si vous aimez la gastronomie, le vin et les couleurs vives, alors les vignobles bourguignons apparaîtront comme un cadre idéal.
Conseil : direction le GR de Pays des Grands Crus dans un périple de 87 km passant par des domaines viticoles de renom. Cet itinéraire en Côte-d’Or (21) rallie Chenôve à Santenay.
S’aventurer dans les Vosges
Avec ses vastes forêts, la fameuse chaîne de montagnes des Vosges dans l’est de la France est sublime en plein automne. Vous y trouverez des lacs, des reliefs et une nature à couper le souffle.
Conseil : rendez-vous au Parc naturel des Ballons des Vosges sur le GR 5 pour une traversée de 282 km dans le Bas-Rhin (67) reliant Wissembourg et Fesches-le-Châtel.
Autour de la Loire
En plus des célèbres châteaux, on retrouve le long de la Loire des paysages riches et hauts en couleur.
Cet environnement propice aux balades et randonnées automnales se révèle comme une excellente occasion d’allier culture et nature. Lors de votre marche, vous comprendrez pourquoi cette région a connu un tel succès jadis.
Conseil : pour une immersion complète, suivez le tracé de la Loire avec le GR3 depuis la source à Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche (07) jusqu’à La Baule en Loire-Atlantique (44).
La magie de la Bretagne
Il est délicat de parler de Normandie et d’oublier la Bretagne… d’autant plus qu’avec sa forêt de Paimpont, autrement célèbre sous le nom de forêt de Brocéliande, elle possède de solides arguments.
Ces lieux empreints de magie et de mythes sont peuplés de créatures féériques tout au long de l’année et ce n’est pas dit que les couleurs de l’automne vous aident à les repérer.
Conseil : partez sur le GRP Tour de Brocéliande depuis Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine (35), dans une boucle incroyable de 118 km en plein cœur de la forêt de Paimpont. Profitez de votre étape à Tréhorenteuc durant cette randonnée pour en apprendre davantage sur la légende arthurienne.
L’automne autour de Paris
La capitale de France et sa région détiennent elles aussi des sites forts intéressants à parcourir en automne. Le Tour de Paris est un sentier de 540 km passant par la ville, mais qui comporte aussi de larges tronçons boisés avec les forêts de Marly, Rambouillet, Fontainebleau, Crécy…
Conseil : prenez une grande bouffée d’air, loin de la cité parisienne, avec une randonnée traversant la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne (77). Cette promenade d’environ 24 km part de Fontainebleau pour atteindre Noisy-sur-Ecole.
Un détour par le Mercantour
Le parc national du Mercantour est également nommé la « Vallée des Merveilles » et nul doute que cet environnement ravira les amoureux de la nature.
Au programme, sommets escarpés, lacs d’altitude et forêts abondantes pour un cliché automnal stupéfiant. Prenez votre appareil photo et préparez-vous à capturer les Mélèzes habillés de leurs plus belles couleurs.
Conseil : arpentez le GR 52 dans une balade de 95 km au milieu des Alpes-Maritimes (06), de Saint-Dalmas-Valdeblore à Menton.
L’île de Beauté n’a pas volé son surnom
Le GR 20 en Corse reste une randonnée incontournable, mais sa difficulté peut rebuter certains contemplatifs moins aguerris.
Néanmoins, la Corse regroupe de nombreux chemins et sentiers par lesquels profiter de l’automne, d’autant plus qu’à cette saison, les touristes se font un peu plus rares.
Conseil : selon les conditions, le GR 20 est tout à fait envisageable en automne. Par ailleurs, l’île de beauté regorge de forêts comme celle de Chiavari ou de Vizzavona pour pratiquer la randonnée et contempler les effets de l’automne sur la nature.
Pour finir
Si vous entendez partir en randonnée pour découvrir la magie de l’automne, nous préconisons de surveiller votre empreinte carbone.
Si le sentier ou les lieux que vous voulez visiter se trouvent loin de votre domicile, préférez le covoiturage, le train ou le bus pour vous y rendre afin de diminuer votre impact sur l’environnement.
Nos conseils ne sont donnés qu’à titre indicatif et souvent d’autres sentiers existent dans ces régions. Par ailleurs, la France rassemble une multitude de forêts et sites naturels à parcourir en automne, sans doute même à proximité de chez vous.
Belle sélection que je complèterai, pour ma part, de ma Vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), inégalable en termes de contrastes entre ses mélèzes dorés en automne et ses sommets enneigés.
Amitiés
Comment ne pas citer la Forêt de Tronçais : l’une des plus belles forêts de chênes d’Europe !
Pour moi, il n’y a pas meilleure explosion de couleurs à l’automne !!!
D’autant qu’elle se situe dans la plus belle région de France (et du monde), j’ai nommé Auvergne-Rhône-Alpes