Le massif du Néouvielle, situé dans le département des Hautes-Pyrénées, est un massif montagneux qui offre une diversité et un paysage exceptionnel. Entre ses différents lacs, ses terres rocheuses et le Pic Long qui culmine à 3 192 m, la réserve naturelle du Néouvielle fait partie intégrante du paysage Pyrénéens. Point d’étape de nombreuses randonnées, nous partons aujourd’hui à la découverte de la Hourquette d’Aubert, culminant à 2 498 m d’altitude.
- Distance 13,10 km
- Dénivelé positif 700 m
- Difficulté technique Modéré
- Dénivelé négatif 700 m
- Altitude maxi 1 856 m
- Type d’itinéraire En boucle
Départ de la randonnée
L’itinéraire commence au parking du Lac d’Orédon, sur la D177. Situé à 1 850 m d’altitude, ce lac fait également office de réservoir naturel et permet d’alimenter le canal de la Neste. Il est surplombé par le lac de Cap de Long et son impressionnant barrage-voûte de 101 m de haut, d’une capacité de 67 millions de m3 d’eau.
Depuis Saint-Lary-Soulan, prenez la direction d’Aragnouet en suivant la D929 sur une dizaine de kilomètres. Vous arriverez alors à une bifurcation un peu avant Aragnouet près du Relais de Neouvielle qui vous emmènera directement au Lac d’Orédon à travers une succession de virages en lacets.
Un parking payant est présent aux abords du lac et est obligatoire de juin à septembre (de 9h30 à 18h30). En dehors de ces périodes, il est possible de continuer en voiture jusqu’au terminus de la D929 au niveau du lac d’Aubert. Il existe également une navette, remplacée depuis peu par un petit train, au tarif de 7€ A/R depuis le parking du Lac d’Orédon si vous souhaitez accéder plus rapidement au lac d’Aubert.
Il est fréquent que le parking soit complet en cas de forte affluence, vous n’aurez alors d’autre choix que de vous garer un peu en amont. La route D929 est quant à elle ouverte à la circulation de mi-mai à fin octobre par arrêté préfectoral en fonction des conditions d’enneigement.
Le sentier commence au fond du parking par un chemin qui part directement sur la gauche, en longeant les rives du lac sur sa droite. Temps de montée annoncée : 1h30 pour rejoindre le lac d’Aubert.
Les Laquettes
La première partie de la randonnée commence dans la forêt, par le sentier qui monte rapidement sur 200 m de dénivelés jusqu’aux Laquettes. Il faudra compter environ 45 minutes pour rejoindre cette succession de lacs, à travers forêts de pins et sentiers rocailleux.
J’ai beaucoup aimé ces premiers lacs qui offrent un caractère naturel et sauvage. La flore y est variée et la préservation des écosystèmes contribue à la protection de la biodiversité. Une fois arrivé aux abords des Laquettes, le sentier s’aplanit et continue sur 2 km jusqu’à rejoindre le lac d’Aubert.
Le lac d’Aubert
Après un peu moins d’1h30 de marche, on atteint le lac d’Aubert. Situé à une altitude de 2 148 m, il surplombe les Laquettes et fait face au Pic de Néouvielle, culminant à 3 091 m d’altitude.
D’une superficie de 45 ha, le lac d’Aubert est alimenté par les glaciers de Ramougn et de la brèche de Chausenque. Une zone de bivouac est également présente en contrebas du lac d’Aubert. Idéal si vous souhaitez faire une étape de plusieurs jours dans la réserve du Néouvielle. Pour rappel, le bivouac est réglementé dans le parc naturel des Pyrénées et celui-ci est autorisé entre 19h et 9h seulement.
Au loin, on distingue un tracé à flanc de montagne qui mène directement à la Hourquette d’Aubert. Profitez-en pour faire une pause et profiter des eaux turquoise du lac d’Aubert avant d’entamer l’ascension vers la Hourquette.
Hourquette d’Aubert
On quitte rapidement le lac d’Aubert pour rejoindre le sentier qui mène à la Hourquette d’Aubert. Le décor change radicalement et fait place à un environnement beaucoup plus sec et rocailleux. Le chemin, peu ombragé, traverse de nombreux pierriers sur plusieurs centaines de mètres où de nombreux cairns sont présents, permettant de suivre la bonne direction.
Le sentier étant très exposé au soleil, il est préférable d’être équipé en conséquence pour éviter toutes déconvenues, surtout en cas de fortes chaleurs.
Après de longues minutes de marche et un peu moins de 300 m de dénivelé, on finit par atteindre la Hourquette d’Aubert, à 2 498 m d’altitude. La vue au sommet est à couper le souffle et permet d’admirer les différents lacs du Néouvielle et le Pic de Néouvielle qui culmine quant à lui à 3 091 m d’altitude.
Retour par le lac d’Aumar
Comptez une trentaine de minutes pour rejoindre le lac d’Aumar depuis la Hourquette d’Aubert. Profitez-en pour redescendre à votre rythme tout en admirant les magnifiques paysages de la réserve naturelle du Néouvielle et les différents îlots présents sur le lac d’Aubert.
Après avoir contourné le lac d’Aumar, vous avez le choix de redescendre par la route qui mène directement au parking d’Orédon. Vous pouvez également emprunter le sentier du GR10® qui mène jusqu’au Col d’Estoudou. Cette variante est très agréable et permet de découvrir la source de la Fontaine de l’Ermite à travers une forêt de pins sur un peu moins de 4 km et 400 m de dénivelé négatif.
Façonnés par le pastoralisme, l’exploitation forestière et l’hydroélectricité, la Réserve naturelle nationale du Néouvielle est aujourd’hui le site d’une importante activité touristique de découverte par les randonneurs et est une étape à faire si vous êtes de passage dans la région. En famille ou entre amis, cette randonnée de quelques heures vous emmènera à la découverte de paysages uniques au cœur des lacs du Néouvielle : Les Laquettes, le lac d’Aubert et le lac d’Aumar.
Très très joli. A faire je recommande
Merci pour cet article. Où peut on avoir le fichier GPX svp ?
Je viens d’ajouter la trace GPS en début d’article, avec la possibilité de télécharger le fichier .GPX. Merci pour votre commentaire, je vais ajouter les traces sur les autres itinéraires de randonnée 🙂
Bonjour,
– Peut on y dormir paisiblement la nuit ?
– Est ce que je peut y aller avec mon chien ?