Inutile de partir à l’autre bout de la planète pour en prendre plein les yeux ! Juste de l’autre côté de la frontière, la Suisse abrite quelques-uns des plus beaux itinéraires rando au monde.
La preuve avec ces cinq sentiers qui vous mèneront à la découverte des splendides paysages helvétiques.
Du Creux-du-Van aux crêtes de Brienz, ces randonnées faciles ou exigeantes raviront les randonneurs du dimanche comme les marcheurs confirmés. Bonne escapade !
#1 Le Creux-du-Van : le grand canyon helvétique
Nul besoin de traverser l’Atlantique pour randonner au cœur d’un grand canyon.
Dans le canton de Neuchâtel, un gigantesque cirque rocheux de 200 mètres de haut et 1 400 mètres de large prénommé le Creux-du-Van signe le décor d’une randonnée exceptionnelle.
Creusée par la mer il y a 200 millions d’années, cette formation rocheuse unique n’est pas sans faire penser au mythique Grand Canyon américain.
On y accède par le Sentier des Quartorze Contours au départ de Noiraigue, avant de suivre le contour des falaises.
Le chemin dévoile alors de splendides panoramas sur le Creux-du-Van, mais également sur le Mont-Blanc et la campagne jurassienne qui s’étend à perte de vue.
Le Creux-du-Van étant classé réserve naturelle, vous aurez également la chance d’observer une faune préservée, vivant là en toute quiétude : chamois, bouquetins, chevreuils et même lynx pourraient ainsi croiser votre chemin.
Informations pratiques
- Distance : 12 km
- Durée : 4h à 5h de marche
- Départ/arrivée : boucle depuis Noiraigue (départ au restaurant d’alpage de la Ferme Robert)
- Niveau : assez facile
- Période idéale : de mai à octobre
- Bon à savoir : les abords des falaises ne sont sécurisés par aucun garde-corps. Redoublez de vigilance avec des enfants.
#2 Le tour des Gastlosen : s’évader le temps d’une journée
Le tour des Gastlosen compte parmi les randonnées suisses les plus populaires.
Ses paysages splendides et variés offrent un cadre exceptionnel pour s’évader à la journée, au milieu des prairies, forêts et parois calcaires typiques de la région.
Après un passage rocailleux aux alentours de Wolfsort, le point culminant de la randonnée perché à 1 921 mètres offre une vue imprenable sur les nombreux sommets de plus de 4 000 mètres qui forment le massif des Alpes bernoises.
Éblouissement garanti.
Informations pratiques
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 840 m
- Durée : 5h environ
- Accès : plusieurs accès sont possibles. Le télésiège qui relie la station de ski de Jaun à Musersbergli permet de se rendre directement au départ, à 1 570 m.
- Niveau : assez facile.
- Période idéale : de début juin à mi-octobre
#3 La Via Engiadina : le charme de la Suisse
En Suisse, le canton des Grisons est non seulement le plus vaste, mais également l’un des plus beaux du pays. Son parc national, ses 150 vallées et 615 lacs en font un véritable paradis pour les randonneurs.
Parmi les (très) nombreux sentiers de randonnée tracés dans la région, la Via Engiadina est de loin le plus emblématique.
Surplombant une constellation de lacs émeraude, l’itinéraire sillonne la région de la Haute-Engadine dans un splendide paysage alpin dominé par la chaîne de la Bernina.
Vous croiserez certainement sur votre route marmottes, chamois et bouquetins, venus profiter, eux aussi, de la quiétude des lieux.
Temps forts de la randonnée, la découverte de Grevasalvas (le pays de Heidi), des lacs étincelants de Silvaplana puis des palaces de Saint-Moritz ne manqueront pas de vous éblouir.
Le parc national suisse conclut à la perfection ce périple en territoire helvétique.
Informations pratiques
- Durée : cinq jours
- Départ/arrivée : maloja/Parc national Suisse
- Niveau : accessible, mais une bonne condition physique est recommandée pour marcher à une altitude moyenne de 2 000 mètres sans difficulté.
- Parcours : maloja, Grevasalvas, Sils-Maria, Silvaplana, Saint-Moritz, Samedan, Saint-Moritz, Zernez, Parc national Suisse.
- Période idéale : de début juillet à mi-septembre
- Bon à savoir : réservez vos hébergements à l’avance, car la saison relativement courte et la popularité de la Via Engiadina concentrent beaucoup de marcheurs. Le sentier abrite de nombreux campings de qualité.
#4 Randonnée du glacier d’Aletsch : rencontre avec un géant
Depuis les sentiers de crête, le glacier suisse d’Aletsch surprend par sa démesure. Large de 24 km, épais de 900 mètres, ce géant des glaces a été le premier site alpin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui mis en danger par le réchauffement climatique, il est encore temps de partir à sa découverte sur le sentier de randonnée long de 87 km qui le parcourt.
Au programme : de splendides panoramas sur le glacier et les sommets alentour, mais également cinq passerelles suspendues qui ne manquent pas de faire frissonner les marcheurs.
Il faudra en effet vous armer de courage pour franchir ces ponts suspendus longs de plusieurs centaines de mètres et suspendus jusqu’à 120 mètres au-dessus du vide.
Avis aux amateurs de sensations fortes !
Informations pratiques
- Durée : six jours
- Départ/arrivée : bitsch/Ladstafel
- Niveau : assez difficile. Une bonne endurance est obligatoire pour affronter les cinq à six heures de marche quotidienne à plus de 2 000 mètres d’altitude.
- Parcours : bitsch, Aletschbord, Riederalp, Fiescheralp, Bellwald, Reckingen, Ladstafel.
- Période idéale : de début juillet à mi-octobre
- Bon à savoir : réservez vos logements à l’avance. En haute saison, les refuges et hôtels sont pris d’assaut. Emportez également de l’argent liquide. Rares sont les commerces d’alpage à accepter la carte bleue.
#5 Les crêtes de Brienz : l’une des plus belles randonnées au monde
Le sentier des crêtes de Brienz est une randonnée suisse incontournable, connue dans le monde entier par les marcheurs invétérés.
De par son itinéraire exceptionnel, certains randonneurs la considèrent d’ailleurs comme la plus belle randonnée au monde.
Et pour cause, puisque ses incroyables chemins de crêtes donnent l’illusion d’évoluer dans les nuages, offrant une vue imprenable sur le lac de Brienz, son village et les sommets vertigineux des Alpes bernoises.
18 km des 25 km que compte l’itinéraire sont tracés en ligne de crête, avec parfois desa-pics à plus de 1 500 mètres !
Un périple de rêve qui ne manque pas de marquer les esprits de ceux qui s’y aventurent.
Informations pratiques
- Durée : 3 jours
- Départ/arrivée : interlaken/Brienz
- Niveau : très difficile. La randonnée est réservée aux marcheurs en excellente condition physique à l’aise avec le vide.
- Parcours : interlaken, Harder Kulm, Sentier des crêtes de Brienz, Gare de Brienz Rothorn Bahn, col de Brünig ou retour à Brienz.
- Bon à savoir : emportez des bâtons télescopiques qui vous permettront de vous stabiliser sur les chemins escarpés. Reportez votre escapade en cas de pluie, car le sentier devient particulièrement glissant et dangereux. Prévoyez également de l’eau en quantité suffisante : aucun point d’eau n’est présent sur le sentier.
Sympa, mais les infos sur la formation du cirque du Creux-du-Van sont totalement fausses…🙄
C’est vraiment des chemins super. Mais aussi pour les débutants ?