Sur les sentiers de randonnée héraultais des Belvédères de la Gardiole surgissent d’improbables œuvres : des citernes d’eau graffées par quelques-uns des plus talentueux artistes de la région.
Une galerie d’art à ciel ouvert qui ravira les fans de street art, dans une nature qui vaut à elle seule le détour.
À deux heures de voiture de là, un autre parcours de street art, plus sportif, expose également ses citernes sur les hauts de Ferrals.
Une expérience à ne pas manquer !
Le projet Cit’Art dans l’Hérault : une ode aux balades créatives
Les sept citernes graffées de la rando des belvédères de la Gardiole s’inscrivent dans un projet artistique plus large mis en place dans l’Hérault, le projet « Cit’Art ».
Le principe ?
Téléporter sur les chemins de randonnée du département des œuvres généralement destinées au milieu urbain.
Les artistes des collectifs héraultais Line up et collectif 411 ont donc reçu carte blanche pour s’emparer de douze citernes à eau sur les 330 mises à disposition des 105 forestiers-sapeurs chargés de protéger cet écosystème sensible des flammes.
Deux circuits sont proposés : un dans le massif de la Gardiole (« PR Cit’art Les belvédères de la Gardiole ») donc, et un autre autour de Ferrals-les-Montagnes (« PR Cit’art Les hauts de Ferrals »).
La rando « Cit’Art Les belvédères de la Gardiole » dans le Massif de la Gardiole
Alors que le sentier serpente à travers les garrigues du Massif de la Gardiole apparaissent d’étonnantes œuvres d’art.
Les fans de street art ne seront pas dépaysés. Au beau milieu de la nature, ce sont en effet des citernes colorées graffées par les street artistes Eackone, Maye, Honk, Vania, Zest, Momies et Reda qui vous attendent.
Topo
- Distance : 13,5 km, accès aux citernes graffées compris
- Dénivelé : 250 m D+/D-
- Durée : 4h30 environ
- Niveau : modéré
- Point de départ : parking de la Tortue, D114, Fabregues
- Télécharger la fiche PDF de la randonnée « Cit’Art les belvédères de la Gardiole »
Une galerie à ciel ouvert signée par le collectif Line up
Le sentier de Petite Randonnée® « Cit’Art les belvédères de la Gardiole » s’ouvre avec la citerne de Reda du collectif F.U., un collectif de graffeurs amateurs locaux.
Les artistes street art du collectif Line up prennent ensuite le relai dans une explosion de couleurs souvent abstraite où superposition, accumulations, jeux de transparence et subtilités chromatiques rendent un hommage enthousiasmant à la nature, la couleur et l’art du graffiti.
Les artistes signent là une véritable galerie à ciel ouvert qui surgit d’entre les taillis de chênes verts, les pins, les cyprès et les cistes. Signées Eackone, Honk, Vania, Zest, Maye et Momies, les amateurs de street art ne manqueront pas de reconnaître la patte de quelques graffeurs renommés.
Ce qui vous attend sur les chemins
Le parcours des belvédères de la Gardiole abrite sept citernes graffées, mais ce n’est pas là son seul attrait.
Comme vous l’aurez sans doute deviné grâce à son nom, le sentier de Petite Randonnée® enchaîne les belvédères en surplomb de la plaine du Languedoc.
Étangs du littoral, abbaye de Saint-Félix-de-Monceau, pic Saint-Loup, contreforts des Cévennes, les panoramas sont superbes, avec comme toile de fond le bleu de la Méditerranée.
Le début du parcours emprunte également le sentier botanique de l’Office National des Forêts à travers la garrigue.
L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la flore locale grâce aux plaquettes d’informations disséminées le long du sentier.
À noter également le passage par le col de la Jasse et deux bergeries (Saumade et Neuve).
Bon à savoir
Un raccourci est possible entre les étapes 4 et 5 du parcours.
L’échappatoire par la piste sous le Pioch de Camille permet de « gagner » 4 km pour un total de 2h30 de marche facile d’accès.
Sachez enfin qu’il est possible d’effectuer le parcours « Cit’Art les belvédères de la Gardiole » en vélo. Comptez environ 1h.
Rando « Cit’Art les hauts de Ferrals » : un autre sentier de street art à proximité
Fans de street art, offrez-vous un week-end nature prolongé en partant sur l’autre parcours Cit’art, à deux petites heures de voiture du tour des belvédères de la Gardiole !
Sur le sentier PR® « Cit’Art les hauts de Ferrals », vous découvrirez cette fois-ci les œuvres du collectif 411.
Topo
- Distance : 15 km, accès aux citernes graffées compris
- Dénivelé : 600 m D+/D-
- Durée : 5h environ
- Niveau : difficile
- Point de départ : terre-plein après la mairie de Ferrals-les-Montagnes (sur la D12 direction Saint-Pons-de-Thomières)
- Télécharger la fiche PDF de la randonnée « Cit’Art les hauts de Ferrals »
Les citernes du collectif 411
Cinq citernes signées du collectif 411 sont installées tout au long de ce parcours.
Mêlant les genres et les esthétiques en associant collages, peintures, graphismes et photographies, le parcours artistique est plein de surprises.
Le résultat à la fois dynamique et foisonnant donne à voir des graffitis bien éloignés de l’univers urbain des artistes du collectif 411.
Les citernes sont signées Chabeuh, CSSJPG, Cleps, Sunny Jim et Swéo Nikita.
Un circuit artistique… et sportif !
Ne vous y trompez pas !
Avec ses 15 km et 600 mètres de dénivelé, la rando des hauts de Ferrals est du genre plutôt sportif et ne ressemble en rien à une déambulation artistique.
Le sentier mène en effet jusqu’au col de la Tanque avant d’atteindre le col de Serières, haut lieu des combats de la Résistance.
Parvenu au sommet, le parcours se poursuit en chemin de crête sur les contreforts de la Montagne Noire, au milieu des bruyères qui colorent le paysage de vert et de mauve du printemps à l’automne.
Au programme également de cette rando sportive : quelques bergeries et pâturages ainsi qu’une belle piste forestière qui s’élève en lacets à travers les châtaigniers.
Une superbe sortie sportive pour marcheurs aguerris fans de nature et de culture.