En été vient le temps des beaux jours en France et aussi des vacances pour certains.
Autant dire que c’est le moment idéal pour aller randonner dans notre superbe pays !
Voici notre sélection (subjective) des 6 meilleurs chemins de randonnée à faire si vous voulez en prendre plein les yeux pendant la période estivale (+4 bonus en fin d’article).
Pour info, on a regroupé ici essentiellement des randonnées assez courtes, mais la plupart peuvent être prolongées si vous avez le temps et que le cœur vous en dit.
Découvrir les Côtes-d’Armor
Long de plus de 2000 km, le GR 34 est une référence pour découvrir les côtes bretonnes et leurs beautés.
Si vous n’avez pas forcément le temps de parcourir le GR 34 dans sa totalité, nous suggérons une petite randonnée d’une dizaine de kilomètres au départ de Perros-Guirec.
Avec ce périple d’à peu près 3 heures, vous longerez le littoral breton de la Manche en partant de la plage de Trestrignel et en marchant dans la direction de Ploumanac’h.
Outre les rochers de granit rose si typique de la région, vous verrez de très jolis paysages et des sites d’exception.
Les plus aguerris pourront continuer leur aventure sur le GR 34 ou emprunter le chemin dans le sens inverse pour revenir sur Perros-Guirec.
Sinon, il est toujours possible de prendre un bus depuis Ploumanac’h afin de retourner à votre point de départ.
Le traditionnel GR 20 en Corse
Le GR 20 s’inscrit comme un incontournable pour les amoureux de randonnées, mais aussi comme l’un des sentiers les plus difficiles de France et même d’Europe.
Difficile de ne pas le mentionner dans ce classement, mais on ne va pas trop s’éterniser sur ce grand classique.
On peut quand même rappeler qu’il est long d’environ 200 km et permet de traverser la Corse du nord (départ de Calenzana) au sud (arrivée à Conca) en une quinzaine de jours.
Il offre des paysages ahurissants, une nature sauvage et reste toujours la garantie d’une expérience unique, à condition d’être très bien préparé.
Quoi qu’il en soit, l’été demeure la meilleure période pour se lancer dans ce trek.
L’emblématique Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel est un joyau mondial et sa baie ravit tous les promeneurs. En raison de la météo normande assez capricieuse (il pleut souvent), l’été demeure la période parfaite pour aller y randonner.
Si vous désirez découvrir le littoral de la Manche, vous pouvez faire le tour du Cotentin en prenant un tronçon du GR 223.
Pour cette aventure d’environ 450 km, partez d’Isigny-sur-Mer et cap sur le Mont Saint-Michel.
Restez prudent et évitez les zones non balisées, car la magnifique baie peut se révéler particulièrement dangereuse en raison de ses marées extrêmement rapides et de ses sables mouvants.
Lire aussi : La randonnée du Mont Saint-Michel : un « chef d’oeuvre » inoubliable à travers les chemins historiques
Tour de la chaîne des Fiz
Situé face au Mont-Blanc, dans les Préalpes, le massif rocheux des Fiz représente un cadre parfait pour une randonnée estivale de quelques jours.
Outre une vue imprenable sur le célèbre mont, vous aurez l’opportunité d’évoluer au sein d’une splendide réserve naturelle comptant notamment forêts, lacs d’altitude et plateaux calcaires.
Au programme, une boucle de 40 km (soit 4 jours de marche) avec pour point de départ le parking de Plaine Joux.
L’itinéraire ne compte aucun village, donc préparez votre ravitaillement en conséquence. Toutefois, pour cette randonnée, vous pourrez retrouver 4 refuges, normalement gardés à cette époque de l’année.
Le tour du Pic Carlit
Partez pour une randonnée de 3 jours dans les Pyrénées-Orientales en faisant le tour du Carlit dans une boucle d’environ 50 km au départ de Porté-Puymorens.
En été, vous bénéficierez très sûrement d’une vue bien dégagée sur les grandes étendues offertes par ce site situé à plus de 2300 m de haut.
En plus de la géographie remarquable, vous aurez la chance de marcher en forêt, de passer par le lac des Bouillouses avec ses eaux aux couleurs incroyables ou encore de voir l’étang de Lanoux.
Notez que malgré l’altitude élevée, cette randonnée conserve une difficulté modérée.
Le Tour des lacs d’Auvergne
Le GR 30 assure un voyage de toute beauté au milieu des lacs et des volcans d’Auvergne.
Il faut compter 9 jours pour venir à bout de cette boucle de 198 km qui part de La Bourboule.
Cette randonnée vous conduira à travers Le Mont-Dore, les reliefs de la Chaîne des Puys ou encore le plateau époustouflant de Cézallier.
Outre sa nature préservée, cet itinéraire permet également d’apprécier des monuments et sites pittoresques.
Les conditions météo peuvent se révéler difficiles dans cette région le reste de l’année, mais il n’y a souvent aucun problème en été.
D’autres chemins de randonnée incontournables à faire en été
Voici quelques informations sur des sentiers supplémentaires, magnifiques et intéressants à faire aussi en été :
- Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ne sont pas exclusivement réservés aux pèlerins. À la belle saison, bon nombre de randonneurs adorent ces sentiers chargés d’histoires, de villages et de villes pittoresques. La distance et la durée sont très variables selon l’itinéraire choisi, car il existe de nombreux points de départ pour ce parcours.
- Le GR 52 propose une aventure de 212 km dans le parc national du Mercantour, au départ d’Entraunes et à destination de Menton. Vraiment agréable en été, il n’en reste pas moins réellement difficile. Cependant, il donne l’occasion de profiter de la nature sauvage des Alpes avant d’avoir une vue incroyable sur la mer Méditerranée.
- Le GR 70, connus sous le nom de « Chemin de Stevenson » part du Puy-en-Velay pour arriver à Alès dans un périple de 272 km. Il compte parmi les plus appréciés de France, demeure assez abordable et garantit une belle randonnée.
- Prenez la seconde partie du GR 91 pour une traversée de 49 km cœur des hauts plateaux du Vercors. Ce périple au départ de Corrençon-en-Vercors vous mènera loin de la civilisation, dans une nature sauvage riche en panoramas, avant d’arriver dans le très mignon village de Châtillon-en-Diois.
Le tour des écrins doit être aussi absolument incroyable ! En tout cas c’est un rêve de pouvoir faire celui-ci un jour ! Le tour des Cerces aussi que j’espère pouvoir faire cet été 🙂
Supers informations