Le lac de Salagou, avec ses 750 hectares, est le plus grand de l’Hérault.
Cet énorme domaine offre donc une multitude de possibilités en termes de rando, à pied comme à vélo, mais également l’occasion de s’adonner à bien d’autres activités sportives dans un cadre de toute splendeur.
Cette région se démarque des paysages français par son sol rouge flamboyant contrastant magnifiquement avec son lac d’un bleu cristallin, offrant ainsi un spectaculaire mélange de sécheresse et de fraîcheur.
Nous vous proposons notre top 3 des plus belles balades du coin, pour une expérience haute en couleurs et pour le plus grand bonheur des yeux !
Une rando haute en couleurs, explications sur ce paysage improbable
Des terres teintées de rouge
Les terres de Salagou sont réputées pour leur couleur rouge exceptionnelle.
On obtient ce résultat surprenant, qui donne un petit goût de planète Mars, du fait de la présence d’oxydes de fer dans le sol, et notamment dans ses roches que l’on appelle des ruffes.
Ces oxydes de fer absorbent les longueurs d’onde vertes et bleues de la lumière visible, tout en réfléchissant les rouges et viennent, en quelque sorte, contrecarrer le travail habituel de la lumière blanche du soleil.
Résultat, les roches riches en oxydes de fer apparaissent comme rouges à l’œil humain.
Ces ruffes se sont formées il y a près de 280 millions d’années car, à cette époque, la région du Salagou était constituée d’une mer peu profonde et de sédiments d’argile et de limon.
À la suite de multiples inondations et assèchements, les sédiments, devenus compacts, se sont transformés en roches, ce qui a ainsi favorisé l’oxydation du fer dans celles-ci.
Autrement dit, Salagou est le résultat d’un long travail de Mère Nature qui a débuté à l’ère primaire et qui renferme une profonde histoire géologique ayant façonné ses terres.
Un lac d’une couleur turquoise cristalline
Salagou est célèbre pour ses sols rouges, mais également pour son lac. Il est donc naturel de se demander si celui-ci est également rouge (pas très tentant ?).
Eh bien, pas du tout !
Lui, de son côté, est réputé pour son eau émeraude très claire et d’une couleur absolument saisissante qui crée un contraste unique avec le rouge des terres !
Alors si vous vous demandez comment cela est possible, sachez que les oxydes de fer présents dans les roches sont à l’origine de la couleur rouge mais que ces derniers ne se dissolvent pas dans l’eau.
À cela s’ajoute le fait que ce lac karstique est riche en minéraux et en phytoplancton, et que l’eau s’infiltre dans le calcaire se trouvant en son fond, engendrant ainsi un processus de purification.
C’est ce phénomène qui lui octroie cette fantastique teinte bleue turquoise et transparente.
Le top 3 des randonnées à Salagou
Nous vous proposons 3 boucles qui vous permettront de découvrir des paysages aussi variés qu’exceptionnels.
Si vous ne savez pas laquelle choisir, suivez notre conseil, faites les 3 !
#1 : le hameau des Vailhés
Informations pratiques
- Distance : boucle de 9,3 km
- Durée : 3-4h
- Difficulté : facile à moyenne
- Départ et arrivée : base nautique du Puech (Mauguio), au nord du lac
Ce circuit est accessible aux randonneurs de tous niveaux et même aux familles avec enfants.
Des airs de western en France
Bien entendu, en vous baladant, vous pourrez admirer les paysages spectaculaires de Salagou, entre les ruffes arides et le lac étincelant, et vous pourrez même y apercevoir des cactus.
Sur la deuxième partie de la boucle, depuis le plateau de l’Auverne, vous pourrez également admirer la vue sur le Mont Saint-Baudille et ses paysages typiquement français.
Ce circuit est absolument exceptionnel car il vous offre une expérience riche et variée, une combinaison entre expédition aux États-Unis sur fond de western et vieille France viticole au riche patrimoine.
Mais ce parcours propose également deux points d’intérêt à ne pas manquer :
- La chapelle romane Notre-Dame-de-Clans, érigée au XIIe siècle et dédiée à la Vierge Marie. Vous pouvez y admirer quelques peintures et statues religieuses. Il s’agissait à l’époque d’un lieu important pour le pèlerinage.
- Le hameau des Vailhés, datant du Moyen Âge, a été autrefois un célèbre centre agricole bien qu’il soit désormais en ruines. Vous pouvez vous balader à travers ses vestiges.
#2 : le cirque de Mourèze
Informations pratiques
- Distance : boucle de 16,5 km
- Dénivelé : 650 mètres
- Durée : 5-6h
- Difficulté : plutôt difficile
- Départ et arrivée : col du Fage (Mourèze)
Cette rando peut être exigeante et requiert des jambes de randonneurs aguerris. Elle fait partie du GR de Pays Entre Deux Lacs.
Il s’agit également d’une destination idéale pour les amateurs d’escalade.
Direction la lune
Cette randonnée pédestre vous offre une opportunité hors du commun de voyager à la fois sur Mars avec les paysages rouges de Salagou et sur la Lune avec ceux du cirque naturel de Mourèze.
Vous aurez l’occasion de découvrir des sites naturels d’exception.
Cette balade extraordinaire et quelque peu en orbite vous permet de découvrir des points de vue exceptionnels et de vivre une immersion en pleine nature, notamment avec :
- Le cirque de Mourèze, formé par les falaises de dolomie atteignant jusqu’à 100 mètres de haut, il s’étale sur près de 300 hectares. Ces formations rocheuses géologiques sont le travail de plusieurs millions d’années et vous offrent une expérience presque lunaire ;
- Le Pic Saint-Loup, un sommet calcaire qui culmine à 658 mètres d’altitude et permet de savourer une pause détente avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes des Cévennes, le lac du Salagou mais aussi la mer Méditerranée. Une fois là-haut, vous pourrez admirer la chapelle à Saint-Loup, un lieu sacré initialement dédié au pèlerinage ;
- Le village de Mourèze, avec ses artisans et restaurants, vous offrira une expérience pittoresque dans un cadre charmant et convivial.
#3 : le tour du lac de Salagou
Informations pratiques
- Distance : boucle de 28 km
- Difficulté : moyenne
- Durée : 7-8h
- Départ et arrivée : la Salvetat-sur-Agout
Cette boucle vous permet de découvrir le lac de Salagou en en faisant le tour. Vous pouvez faire ces 28 kilomètres à pied ; la randonnée est longue mais plutôt facile puisque le terrain est plat et peu technique.
Mais l’idéal est de faire ce circuit en vélo, cela ne vous prendra pas plus de 3 heures et vous pourrez vous octroyer des pauses détente et baignade en chemin.
Rando cycliste et baignade, le combo parfait de l’été
En été, la baignade y est autorisée et surveillée et sans se mentir, il n’y a rien de plus agréable après un pédalage en bonne et due forme que de s’octroyer un petit plongeon dans la fraîcheur de ce lac translucide.
Les lieux idéaux sont la plage de la Presqu’île, très populaire pour un petit pique-nique reposant et dépaysant, la plage des Vailhés au sud du lac avec de nombreuses installations pour des activités nautiques et la plage de Liausson à proximité du village.
En famille, seul ou entre amis, pour les sportifs comme pour les plus flemmards, il y a de quoi profiter de l’eau claire en s’adonnant à la voile, au kayak, au paddle ou à la pêche.