S’aérer en toute tranquillité sur des sentiers pensés pour les jeunes parents, voilà la proposition des itinéraires labellisés « rando-poussette ».
Voies vertes, sentiers tous terrains ou balades en poussette de ville : l’Isère en abrite à elle seule plusieurs dizaines.
Zoom sur quelques-uns des meilleurs circuits à découvrir dans le département pour partager votre amour de la randonnée avec votre tout-petit.
Les voies vertes de l’Isère : des itinéraires privilégiés pour les rando-poussettes
La Via Vercors : 55 km de parcours sécurisés
Engagée dans le développement des mobilités douces, l’Isère abrite plus de 300 km de voies vertes.
Piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite, familles avec de jeunes enfants, etc. : ces itinéraires sont conçus pour permettre au plus grand nombre de cohabiter en toute sécurité.
Parmi les nombreuses voies vertes tracées dans le département, la voie éco-citoyenne Via Vercors est certainement la plus célèbre.
Longue de 55 km, elle relie les communes de Saint-Niziers en Vercors,Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Autrans et Méaudre par le plateau du Vercors.
Vous trouverez sur le chemin de nombreux spots ludiques et pédagogiques, entre fermes à visiter et aires de jeux pour les bambins.
Le parcours est également l’occasion de découvrir toute la beauté et la richesse du patrimoine naturel et culturel isérois.
La portion entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans est la plus accessible aux poussettes (à éviter cependant les jours de forte chaleur, car le soleil tape !).
D’autres voies vertes accessibles aux poussettes à découvrir en Isère
La Belle Via. Cet itinéraire encore méconnu traverse l’agglomération grenobloise sur une cinquantaine de kilomètres. Départ du Bois Français (Saint-Ismier) pour une arrivée à Port-Saint-Gervais. Les travaux entre le Bois Français et Pontcharra devraient être achevés en 2025.
La Via Rhôna. Plutôt axée cyclotourisme, certains tronçons de la Via Rhôna permettent également de s’y promener en famille, avec bébé dans la poussette. Deux portions sont à privilégier : celle de Saint-Romain-en-Gal à Vienne à Sablons et celle de la base de loisirs de la Vallée Bleue jusqu’à l’Île de la Serre.
La Voie verte des Balcons du Dauphiné. Cette voie verte connectée à la Via Rhôna est tracée sur une ancienne ligne de chemin de fer. Elle relie Crémieu à Arandon sur 18 km. Vous pourrez en profiter pour visiter la belle ville médiévale de Crémieu.
La Voie verte de la Romanche. Ce sentier en aller-retour long de 6 km suit la Romanche.
La Voie verte du lac de Paladru. Ce parcours de 14 km ne permet pas encore de faire le tour du lac, mais il offre une balade agréable et permet également l’accès à trois plages : montferrat, Charavines et la plage municipale de Paladru. Les deux aires de détente de la Véronnière et du Bois d’Amour sont également de beaux spots pour une petite sieste ombragée avec bébé, avec vue sur le lac de Paladru.
La Voie verte de l’Oisans. Ce tracé de 25 km longe la Romanche depuis Allemond jusqu’à Venosc via Le Bourg-d’Oisans. L’intégralité du parcours est en enrobé, à l’exception du tronçon Venosc/Les Gauchoirs, en stabilisé.
La Voie verte de la Bourbre. Tracée sur 8 km de plat, la Voie verte de la Bourbre offre un parcours parfaitement adapté à la circulation des poussettes de ville et tout-terrain depuis Bourgoin-Jallieu jusqu’à Vaulx-Milieu. Les panneaux pédagogiques, la route sécurisée, les aires de pique-nique, les nombreux bancs et le cadre ombragé en font une sortie de choix pour les jeunes parents.
La Via Matacena. Inaugurée en octobre 2022, la Via Matacena est à ce jour la voie verte la plus récente du département. Longue de 6 km, elle relie La Mure à Pierre-Châtel sur une route fabriquée à partir de matériaux locaux, conçus dans le plus grand respect des milieux humides qu’elle traverse.
Les randos en Isère accessibles aux poussettes tout-terrain
Le parc du Domaine de Vizille (Vizille)
Cette balade est une des préférées des familles iséroises ou de passage.
La raison ?
Une boucle d’une heure (3 km) tracée dans un parc champêtre alternant bois et prés sur l’ancien domaine de chasse du Duc de Les diguières.
Les tout-petits apprécient particulièrement la réserve animalière, peuplée de cerfs, biches et daims.
À noter également la présence d’un musée de la Révolution et d’un grand canal qui traverse le parc en son centre.
Incontournable si vous cherchez un endroit où vous promener en toute sérénité avec bébé en poussette dans le département de l’Isère.
La passerelle de l’Ébron (Treffort)
Voilà une belle rando de deux heures (6,8 km aller-retour) à faire avec un équipement tout-terrain.
La rando-poussette débute au village de Treffort, sur les rives du lac de Monteynard et mène jusqu’à la fameuse passerelle de l’Ebron.
Le début du chemin offre un très beau panorama dégagé sur les eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignonet.
Nous vous conseillons toutefois d’éviter les week-ends d’été. Victime de son succès, le sentier très fréquenté ne permet pas de profiter de toute la beauté du paysage isérois.
La cabane du Louvet (Matheysine)
La cabane du Louvet est une rando-poussette courte, mais riche en découvertes.
Au programme de ce sentier de 2 km aller-retour : un cirque naturel, un ruisseau, un lac, une charmante petite cabane et de très beaux panoramas sur les montagnes environnantes, notamment l’Alpe du Grand Serre.
Son dénivelé de 40 m en fait une balade parfaitement adaptée aux jeunes parents équipés d’une poussette tout-terrain.
D’autres rando-poussettes tout-terrain à découvrir en Isère
Les circuits de rando-poussette ne manquent pas en Isère. Voici quelques autres itinéraires à découvrir dans le département :
- Région naturelle de la Matheysine : les marais de Nantes en Ratier (5 km), Les Souillets (3 km), l’Étang du Crey (900 m), le Pré des Dames (3 km), les Mazoirs (5 km), etc. ;
- La boucle des hameaux (Tréminis, 3,5 km) ;
- Les Fourchaux (Chichilianne, 4,2 km) ;
- Le tour de Prébois (Prébois, 2,6 km) ;
- L’arboretum de Masserange (Masserange, 4 km) ;
- La piste du col de l’Allimas (Uclaire, 3,8 km) ;
- La randonnée du Temple de Vaulx (L’Isle-d’Abeau, 5,7 km) ;
- Le tour du bassin de Flumet (Allevard, 6 km) ;
- Le col de la Croix des Adrets (Les Adrets, 5,7 km).
Les randos en Isère accessibles aux poussettes de ville
Vous n’êtes pas équipé d’une poussette tout-terrain ? En plus de certaines voies vertes, vous trouverez également des itinéraires accessibles aux poussettes de ville.
Le sentier des arbres à sons (Prémol)
Cette balade de 600 mètres mène à la découverte des ruines de la Chartreuse de Prémol.
Tout au long du parcours forestier, les petits ont la possibilité de « faire chanter les arbres », ce qui en fait un itinéraire très apprécié par les jeunes parents.
Côté aménagement, le sentier des arbres à sons de Prémol propose un parking au départ de la promenade et des aires de pique-nique le long du parcours.
La petite route des balades tranquilles (Corrençon-en-Vercors)
Cette rando de 2 km (45 min environ) accessible aux poussettes de ville débute au niveau de l’office de tourisme de Corrençon-en-Vercors.
Profitez-en pour récupérer la carte (gratuite) du parcours d’orientation destiné aux familles curieuses de découvrir le patrimoine local.
En chemin, ne manquez pas la Chèvrerie de Cabrioles. En plus de faire le plein de bons fromages, votre jeune tête blonde sera généralement ravie de caresser les chèvres.
Vérifiez les horaires d’ouverture de la ferme pour être certain de voir des animaux.
La boucle de Champ-Pialat (Château-Bernard)
La boucle de Champ-Pialat est une belle balade d’environ 2 km tracée autour du col de l’Arzelier, à 1 144 mètres d’altitude (altitude max. 1 193 m).
Comptez environ 45 minutes pour en faire le tour en suivant le balisage jaune et vert, depuis le poteau « Col de l’Arzelier ».
Entouré des montagnes iséroises, vous pourrez alors profiter de la praticité d’un sentier bitumé pour emmener bébé prendre l’air dans sa poussette de ville.