Sur le littoral ouest de la Corse se cache une pépite naturelle : le golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Ce joyau rouge se compose de trois sites : le golfe de Girolata, les calanques de Piana et la réserve de Scandola.
Si pour vous le Porto n’était encore qu’un apéro, je vous emmène dans les plus beaux recoins de l’île de Beauté, sur les sentiers de randonnée à découvrir cet été.
À la vôtre !
Les calanques de Piana : la Corse en majesté

Non loin de Piana, les calanques dominent le golfe de Porto depuis leurs vertigineuses falaises dont certaines peuvent atteindre jusqu’à 400 mètres de haut.
Cette formation rocheuse d’origine volcanique sculptée par les éléments dévoile un spectacle à couper le souffle où mer et montagne se rencontrent en parfaite harmonie.
Rouge de la roche, vert du maquis, bleu du ciel et de la mer, la palette de couleurs qui s’y déploie est tout simplement splendide.
Ce monde de falaises, criques, grottes et aiguilles se découvre en empruntant les sentiers de randonnée à travers le maquis pour profiter des vues imprenables sur les calanques et la mer.
Randonner dans les calanques de Piana
Ce ne sont pas les sentiers de randonnée qui manquent pour sillonner les calanques de Piana chaussures de rando aux pieds.
En voici trois sélectionnées parmi les plus beaux parcours :
- Le chemin du château-fort : un des itinéraires les plus populaires. Il permet d’accéder en une vingtaine de minutes à un belvédère donnant sur toutes les calanques et le golfe de Porto.
- Le sentier des muletiers de Piana : une petite balade facile d’environ 3 km. Le parcours emprunte l’ancienne route de pierres sèches ouverte entre Piana à Ota. Le chemin serpente à travers les calanques pour offrir de splendides vues sur les formations rocheuses et le golfe de Porto.
- Capo Rosso : de loin l’une des plus belles randonnées à faire dans les calanques de Piana. Le chemin évolue au cœur des roches rouges pour atteindre le cap Rosso. De là s’ouvre un panorama sur les hautes falaises et la tour génoise. Durée : environ 3h30 et 7,3 km d’effort largement récompensés.
- Capu d’Ortu : considéré comme l’une des plus belles randonnées de Corse, le sentier mène au second point le plus occidental de l’île de Beauté, entre le golfe de Porto et Cargèse. À 331 mètres au-dessus de l’eau, le site classé à l’UNESCO offre un panorama exceptionnel sur la côte. Comptez environ 6 heures de marche. Si le dénivelé est raisonnable, il est toutefois conseillé d’être en bonne forme physique pour entamer le Capu d’Ortu.
Les calanques de Piana depuis la mer
Si le temps vous le permet, complétez votre découverte en vous offrant une excursion en bateau ou en kayak.
Depuis la mer, les calanques dévoilent un tout autre visage.
Le must ? Partir à l’heure du coucher de soleil, lorsque le granit se teinte d’une lumière dorée aux nuances pourpres, roses et orange.
Louer un kayak est également l’occasion d’explorer les grottes marines cachées et les criques isolées le long de la côte.
La réserve naturelle de Scandola : un sanctuaire unique en France
La réserve naturelle de Scandola est accessible uniquement en bateau et seule une partie de ce sanctuaire sauvage est ouverte aux randonneurs.
Classée par l’UNESCO dès 1975, la réserve a été la première de France à mêler conservation marine et terrestre.
L’endroit abrite ainsi 200 espèces de poissons et 450 espèces d’algues, ainsi que nombre d’oiseaux typiques de la région.
Haut lieu de l’observation de la faune, on vient ici admirer mérous bruns, balbuzards pêcheurs, goéland leucophée ou encore faucons pèlerins dans leur habitat naturel.
Ce site préservé est également le témoin régulier des passages de dauphins.
Randonner dans la réserve naturelle de Scandola
Formations rocheuses impressionnantes, petites baies paradisiaques et falaises abruptes : nichée au cœur de falaises surnaturelles, la réserve concentre le meilleur des paysages corses.
Quelques sentiers balisés permettent de s’immerger dans ces paysages époustouflants, tous menant au petit village de Girolata et sa baie.
Plusieurs options sont possibles en fonction de votre condition physique et de vos envies :
- Le chemin du facteur : le plus court, le plus accessible et par conséquent le plus populaire. Comptez en moyenne 4 heures pour faire l’aller-retour. Le chemin emprunte le fameux sentier que devait parcourir chaque jour le facteur pour livrer le courrier aux habitants de la baie.
- Girolata par la crête de Stellosa : cet itinéraire est moins emprunté que le chemin du facteur, tout en restant assez « court » (environ 3h30 de marche aller-retour). Attention, ce sentier fortement exposé est déconseillé en cas de forte chaleur.
- Girolata par la crête du Lucciu : une option sportive réservée aux bons marcheurs. Le parcours évolue sur un chemin de crête qui ouvre de part et d’autre sur la mer. La randonnée enchaîne les vues imprenables sur les golfes de Porto, Girolata, la réserve de Scandola et la côte nord-ouest. Une formidable fenêtre ouverte sur les joyaux de l’UNESCO qui vous demandera tout de même 7h de marche. Si vous avez peur de ne pas pouvoir faire l’aller-retour dans la journée, vous pouvez également prévoir de passer la nuit à Girolata.
- De Galéria à Girolata : ce tronçon difficile constitue l’une des plus belles étapes du Mare et Monti. Les 13 heures de marche aller-retour rendent la nuit quasi obligatoire à Girolata avant d’entamer le retour le lendemain.
La baie de Girolata : une enclave naturelle (encore) préservée

Écrin de nature enserré par la réserve de Scandola au nord et le cap Senino au sud, la baie de Girolata constitue une enclave naturelle unique.
Entre ses criques turquoise, ses roches rouges et son maquis sauvage, l’endroit est prisé pour son décor naturel authentique.
La baie de Girolata abrite également quelques maisons de granit ainsi qu’un fort génois du XIIIe érigé sur un promontoire.
Dans cette petite localité retirée du monde, l’accès se fait uniquement en bateau ou à pied (par l’un des sentiers mentionnés au paragraphe précédent).
Si Girolata peut être envisagée comme un objectif de rando, la baie peut également servir de point de départ à une échappée sur la presqu’île.
Là encore, l’ancien sentier du facteur rebaptisé Tra Mare et Monti reste l’option la plus populaire auprès des touristes de passage.
Bon à savoir : le classement à l’UNESCO du golfe de Porto a considérablement augmenté la pression touristique dans la baie de Girolata, allant jusqu’à menacer l’endroit. Montrez-vous respectueux des lieux afin de préserver ce joyau du patrimoine français.







Ne faites pas la promotion de lieux comme ceux ci. La pression touristique saccage tout. Aujourd’hui, les communications que vous faites ne font qu’accentuer la dégradation des sites et l’exaspération des corses face à cette invasion de touristes. Nous n’avons pas la capacité d’accueil pour être « confortable » : routes encombrées, plages Archi bondées, bruit, manque d’eau, déchets, etc…