Paradis du ski en hiver, les stations de montagne s’offrent comme de véritables repères de fraîcheur en été. Parmi elles, le domaine des Portes du Soleil propose de nombreux sentiers balisés à travers lacs, forêts et cascades, avec en toile de fond les Dents du midi et le Mont-Blanc.
Servi par une nature exceptionnelle qui se déploie entre 1800 m et 2300 d’altitude, l’endroit est idéal pour s’offrir des vacances sportives et ressourçantes dans les montagnes de Haute-Savoie.
Zoom sur quatre des plus beaux sentiers à parcourir.
Le lac de Montriond depuis Ardent : balade fraîcheur au fil de l’eau
La randonnée du lac de Montriond depuis Ardent est un itinéraire facile, idéal pour une échappée fraîcheur en famille.
L’accès au départ se fait en empruntant le télésiège des Lindarets puis la télécabine d’Ardent. Le sentier alterne entre forêt et clairière pour rejoindre la cascade d’Ardent, le charmant hameau montagnard des Albertans puis le lac de Montriond.
D’une superficie de 33 hectares, ce lac est le troisième plus grand de Haute-Savoie après celui du Léman et d’Annecy.
Le circuit en fait le tour complet, en commençant par la rive droite pour terminer par « l’Envers du lac » le long des falaises de la rive gauche. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Informations pratiques
- Distance : 7,4 km
- Dénivelé : 175 m D+/D-
- Durée : 2h15
- Difficulté : facile
- Départ : parking d’Ardent, Montriond
L’alpage de Morzinette : marmottes, vaches et chalets typiques
Tracée au pied des Hauts Fort, le point culminant du massif du Chablais (2466 m), la randonnée de l’alpage de Morzinette depuis Avoriaz part à la rencontre de cet alpage méconnu et de sa riche biodiversité.
L’itinéraire permet également de découvrir l’architecture typique des chalets traditionnels haut-savoyards en compagnie des vaches et marmottes.
Vous profiterez en bonus d’un joli panorama sur les falaises des Ardoisières, avant d’emprunter la piste forestière du Plan des Roches. À l’arrivée aux Prodains, une télécabine permet de remonter jusqu’à Avoriaz (ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, départ toutes les demi-heures).
Informations pratiques
- Distance : 7,1 km
- Dénivelé : 860 m D+/D-
- Durée : 2h30
- Difficulté : assez facile
- Départ : place Jean Vuarnet, Avoriaz
Les Crêtes de Super-Morzine et le belvédère du lac de Montriond : une belle randonnée panoramique
Cette boucle panoramique au départ d’Avoriaz rejoint facilement les crêtes de Super-Morzine pour offrir une jolie vue sur le lac de Montriond.
Vous passerez notamment par le col de la Joux Verte, le col de la Croix des Combes et le lieu-dit du Quart des Puers. Soyez attentifs, le coin est fréquenté par les tétras-lyres et chamois.
L’échappée sur les hauteurs de la station est également l’occasion de découvrir l’entrée de la mine d’ardoises de la Lappiaz, exploitée pour son « or gris » de 1856 à 1963.
Informations pratiques
- Distance : 10,8 km
- Dénivelé : 503 m D+/D-
- Durée : 2h30
- Difficulté : facile
- Départ : quartier de la falaise, Avoriaz
La tête des Lindarets : de superbes vues sur les massifs du Chablais
Au départ du plateau d’Avoriaz, la jolie rando de la Tête des Lindarets prend de la hauteur pour offrir un superbe panorama sur le massif du Haut-Chablais.
Le sentier débute par une bonne grimpette pour rejoindre le télésiège des Lindarets, qu’il vous faudra emprunter avec celui de Chaux Fleurie pour rejoindre le chemin en crête.
De là, le sentier remonte doucement en direction de la tête des Lindarets. Sur cette portion d’itinéraire, la vue s’ouvre sur les Dents Blanches, les Hauts-Forts, le Mont de Grange, Avoriaz et le Mont-Blanc.
Le parcours serpente ensuite à travers les aulnes sauvages, les myrtilles et les rhododendrons jusqu’au col de Bassachaux.
De là, le sentier bifurque sur le GR® 5, dévoilant un beau panorama sur le lac de Montriond. La dernière portion rejoint la Crête des Rochassons. Le retour se fait par les mêmes télésièges (en sens inverse).
Informations pratiques
- Distance : 9,9 km
- Dénivelé : 993 m D+/985 m D-
- Durée : 3h30
- Difficulté : moyen
- Départ : 608 route de l’Alpage, plateau d’Avoriaz
Randonner dans la station d’Avoriaz : petit guide pratique
La carte Multi Pass
Plusieurs randonnées incluent des portions en téléphériques. Si vous prévoyez d’effectuer plus de deux trajets en télésiège dans la journée, nous vous conseillons d’opter pour le Multi Pass. Cette carte multi-activités donne un accès illimité à toutes les remontées mécaniques de la station des Portes du soleil. Tarif : 14 € par jour et par personne.
Ouverture de la station
Le domaine des Portes du Soleil est ouvert du 28 juin au 31 août 2024. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d’accès aux sentiers.
Ressources
Un « Guide balade » gratuit est proposé par la station au format PDF. Il recense les principales randonnées proposées aux Portes du Soleil. Le site Savoie Mont Blanc propose également de nombreux itinéraires ainsi que leur descriptif.