Dans les Pyrénées, le massif du Mont-Perdu forme une frontière naturelle entre la France et l’Espagne, avec en son cœur la plus haute montagne calcaire d’Europe (3 350 m).
Ce site unique au monde est classé à l’UNESCO depuis 1997.
Et pour causes. Cirques glaciaires, canyons, grottes mystérieuses, gorges et vallées en font un lieu d’une exceptionnelle richesse et un véritable paradis de la randonnée.
Pour éviter que vous ne vous égariez sur les sentiers du Mont-Perdu, zoom sur quelques-uns des plus beaux sentiers balisés.
Gavarnie, Troumouse, Estaubé : au creux des vallées, dans les célèbres cirques du Mont-Perdu
Gavarnie l’incontournable
Spectaculaire et facile d’accès, le cirque de Gavarnie est le plus populaire de tous. 2h30 de marche aller-retour sur un terrain quasiment plat permettent de rejoindre ce gigantesque amphithéâtre naturel et sa majestueuse cascade de 417 mètres de haut.
Une option idéale pour les familles venues découvrir ce joyau classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Victime de son succès, le cirque de Gavarnie attire les foules.
Si vous souhaitez trouver un peu de sérénité sur les sentiers, nous vous conseillons de grimper jusqu’au plateau de Saugué (11 km, 600 m D+, 4h40).
Cette rando panoramique inconnue de bien des randonneurs mène à un point de vue splendide sur l’un des balcons du cirque.
Troumouse l’authentique
Moins connu que Gavarnie, le cirque glaciaire de Troumouse a cependant tout pour plaire.
Cette enceinte quasiment ronde de quatre kilomètres de diamètre déploie ses prairies verdoyantes, ses lacs et ses petits ruisseaux au pied des géants enneigés des Pyrénées.
Troumouse offre de nombreuses promenades faciles.
Le meilleur moyen de s’imprégner de la magie des lieux reste cependant d’en faire le tour en empruntant la boucle de 12,1 km (665 m D+).
Comptez environ 5h20 de marche depuis le refuge d’Héas (Gavarnie-Gèdre).
Estaubé le discret
La balade jusqu’au cirque d’Estaubé est la rando familiale par excellence.
Au départ du parking des Gloriettes, elle mène en 3h30 (aller-retour) au plus petit des cirques glaciaires.
Entre cascades, gave d’Estaubé, lac des Gloriettes et prairies d’altitude peuplées de troupeaux, son sentier d’accès séduit par son charme pyrénéen.
Dans le ciel, gypaètes barbus et fauves vautours complètent le décor de carte postale.
Le lac de la Glère : lac glaciaire et paysage spectaculaire
Façonné depuis des milliers d’années par les mouvements des glaciers, le massif du Mont-Perdu est aussi célèbre pour ses spectaculaires lacs glaciaires.
Nombre d’entre eux sont l’occasion de splendides randonnées au cœur d’un paysage à couper le souffle.
Le lac de la Glère est l’un d’eux. Niché à 2 425 mètres, le chemin d’accès débute au niveau du restaurant Chez Louisette.
Comptez environ 1h30 à 2h de marche sur une large piste confortable pour grimper jusqu’au refuge en surplomb, à seulement quelques mètres de l’eau.
De là, la vue sur la vallée est superbe.
Une fois arrivé à destination, deux options s’offrent à vous : retourner au départ par le même itinéraire ou poursuivre votre chemin vers d’autres lacs.
Les lacs de la Mourèle, de Coume Escure, Estelat, Det Mail ou encore Mounicot sont tous accessibles depuis le refuge de la Glère.
Poursuivez votre exploration glaciaire autour du mont Perdu
Tentez par l’aventure glaciaire ? Voici trois autres randonnées incontournables du massif :
- Les lacs de la Brèche de Roland : accessibles depuis Gavarnie, ces lacs nichés à 2 300 mètres offrent une vue imprenable sur la mythique brèche naturelle de Roland et les falaises abruptes alentour.
- Le lac glacé d’Estom : en grimpant jusqu’à 2 500 mètres d’altitude, cette randonnée est l’occasion de profiter d’un panorama exceptionnel sur les montagnes pyrénéennes des environs. L’accès se fait depuis le village de Gèdre.
- Les lacs glacés de la Munia : un sentier pour profiter des paysages grandioses à 2 700 mètres d’altitude, entouré par les hauts sommets enneigés des Pyrénées. Départ au village de Bielsa.
La vire des Fleurs depuis le col des Tentes : une aventure mythique et physique
22 km, 1 300 mètres de dénivelé cumulé, 2 800 mètres d’altitude et environ 11 heures de marche : la randonnée de la Vire des Fleurs est une aventure à la fois physique, mythique et splendide.
Ses sentiers discrets, austères et audacieux se faufilent à travers la montagne avant de parvenir à la fameuse vire aérienne, suspendue à flanc de falaise plusieurs centaines de mètres au-dessus du fond de la vallée. Sensibles au vertige, s’abstenir !
Si le passage par la faja de las Flores est sans conteste la plus belle portion de la rando, le circuit enchaîne également les panoramas grandioses dans des paysages d’une grande variété.
Rien d’étonnant à ce que la Vire des Fleurs depuis le col des Tentes soit considérée comme l’une des plus randonnées pyrénéennes.
Départ au parking du col des Tentes pour se faufiler ensuite au cœur du parc national d’Ordesa. L’itinéraire peut également être réalisé sur deux jours.
Dans ce cas, entamez la boucle en sens inverse et prévoyez de passer la nuit au refuge des Sarradets.
Pensez à réserver, l’hébergement est souvent plein l’été.
Bon à savoir : le sentier est classé T5 randonnée alpine exigeante. Seuls les randonneurs expérimentés peuvent donc s’y aventurer sans risque.
Les GR® : le mont Perdu par les grandes traversées
Trois sentiers de Grande Randonnée passent par le mont Perdu :
- Le GR® 10 « La grande traversée des Pyrénées » côté français (1 100 km de Hendaye à Banyuls)
- Le GR® 11 « Senda Pirenaica » côté espagnol (850 km du cabo de Higuer au cap de Creus)
- La Haute Route Pyrénéenne (HRP) qui traverse les Pyrénées en suivant au plus près la ligne de crête. Dans le massif du Mont-Perdu, la route emprunte notamment les terrasses en surplomb du cirque de Gavarnie, offrant un tronçon d’une exceptionnelle beauté.
Menant d’un côté à l’autre du massif, ces GR® sont l’occasion d’explorer le mont Perdu en profondeur lors d’une grande traversée, avec en bonus la découverte d’un tronçon d’un sentier mythique.
Le tour du mont Perdu : le massif de A à Z
Le Tour du Mont Perdu est l’une des randonnées estivales les plus populaires dans la région. Il faut dire que le programme est alléchant.
Cirque de Gavarnie, canyon d’Ordesa, vallée de Pineta, cirque de Troumouse ou encore Brèche de Roland, l’itinéraire passe par tous les lieux emblématiques du massif du Mont-Perdu.
Face à l’engouement des randonneurs, une signalétique spécifique a même été mise en place.
Pour un panorama complet de ce coin de nature exceptionnel, rendez-vous au refuge San Nicolas de Bujaruelo et suivez les panneaux « Tour Mont Perdu ».
Le tour du mont Perdu en six jours
- Étape 1
- Du refuge San Nicolas de Bujaruelo au refuge de Sarradets : 7 km, 1 260 m D+
- Étape 2
- Du refuge de Sarradets au refuge de Goriz : 7 km, 411 m D+, 600 m D-
- Étape 3
- Du refuge de Goriz au refuge de Pineta : 11 km, 550 m D+, 1 500 m D-
- Étape 4
- Du refuge de Pineta à l’auberge du Maillet : 13,44 km, 1 434 m D+, 860 m D-
- Étape 5
- De l’auberge du Maillet au village de Gavarnie : 18 km, 866 m D+, 1 236 m D-
- Étape 6
- Du village de Gavarnie au refuge San Nicolas de Bujaruelo : 12 km, 900 m D+, 900 m D-