À une heure de Montpellier, le canyon du Diable offre un terrain d’aventure spectaculaire aux paysages surnaturels.
Au cœur des Gorges de l’Hérault, à proximité du très populaire lac de Salagou, ce site façonné par l’érosion surprend par ses terres rouges volcaniques, son charmant cours d’eau et ses cascades inattendues.
Plusieurs circuits de randonnée proposent de partir explorer ce lieu hors du commun, également surnommé le « Colorado du Languedoc ».
En route pour une expérience unique en son genre au creux de ses vallons arides et de ses roches flamboyantes.
Deux circuits de randonnée pour explorer le canyon du Diable
Idée rando 1 : boucle au départ de Saint-Saturnin-de-Lucian
- Distance : 12,4 km
- Dénivelé : 504 m D+
- Durée : 4h à 5h
- Difficulté : intermédiaire
Depuis le charmant village de Saint-Saturnin-de-Lucian, cette randonnée explore les étonnants paysages de terres rouges du canyon du Diable le temps d’une escapade sportive d’une bonne demi-journée.
Dans ces grands espaces aux airs d’Amérique, le parcours est également l’occasion de découvrir des trésors locaux en croisant la route d’une église, d’une chapelle ou encore d’un menhir.
Entre patrimoine local, vue imprenable sur les alentours et ambiance extra-terrestre, cette boucle au départ de Saint-Saturnin-de-Lucian est l’une des meilleures options pour découvrir le canyon à pied.
Bon à savoir : une variante permet de gagner plus rapidement le cœur du canyon (5,3 km, 223 m D+, intermédiaire)
Idée rando 2 : circuit au départ de Saint-Guiraud
- Distance : 15 km
- Dénivelé : 597 m D+
- Durée : 5h
- Difficulté : intermédiaire
Une autre option consiste à partir du village de Saint-Guiraud pour profiter sans attendre d’une vue spectaculaire sur le canyon du Diable.
Le panorama ouvert sur la plaine de l’Hérault jusqu’au Rocher des Vierges assure un départ en beauté, avant de s’enfoncer dans le canyon de ruffes rouges.
Une surprise vous attend au retour, qui nécessite toutefois d’emporter une lampe frontale.
Bon à savoir : le circuit du canyon du diable au départ de Saint-Guiraud comporte quelques pentes raides.
Une bonne stabilité des appuis est fortement recommandée pour profiter en toute sécurité de ses paysages spectaculaires.
Au fond du canyon coule une cascade
Et même deux ! C’est là l’une des particularités du canyon qui rend le lieu unique.
La première cascade dite du « Saut du poisson » est accessible en une dizaine de minutes depuis le parking. Il est assez facile de la repérer à l’oreille en suivant simplement le cours d’eau.
La deuxième chute dite « Cascade d’Agaras » est plus difficile à repérer et nécessite souvent une bonne dose de patience avant de mettre la main dessus.
Pour ajouter à la difficulté, cette dernière est souvent à sec. Cependant, cascade ou pas cascade, le décor sauvage qui se déploie au fond du canyon mérite le détour.
Le canyon du Diable : un terrain d’aventure pour une exploration sur mesure
L’orientation dans le canyon du Diable n’est pas aisée. Les sentiers ne sont pas balisés et il n’existe d’ailleurs aucun chemin officiel. Une bonne nouvelle cependant : malgré le caractère labyrinthique du lieu, la plupart des chemins mènent à un site qui vaut le détour.
Sans parcours tracé, le canyon du Diable s’offre comme un formidable terrain d’aventure à explorer au gré de ses envies.
Attention toutefois, car certains chemins de traverse nés des passages répétés des randonneurs mènent à des zones vertigineuses. Montrez-vous vigilant.
Bon à savoir : partez équipé d’un GPS, d’une carte et d’une boussole pour vous repérer dans le canyon du Diable.
Initiez-vous à la randonnée aquatique dans le canyon du Diable
Et si vous profitiez de votre passage dans le canyon du Diable pour vous initier à la randonnée aquatique ? Spot idéal pour débuter, l’étroitesse du canyon garantit un niveau d’eau correct toute l’année.
Petit plus : la température de l’eau y est généralement agréable. Les plus téméraires pourront également se tester sur quelques sauts et plongeons (non obligatoires).
Le Bureau des moniteurs des vallées de l’Hérault et des Gardons organise des randonnées aquatiques de 3 heures (niveau découverte, parcours adapté aux enfants et débutants).
Comptez environ 40 € par personne.
Bonus : une autre planète Mars à découvrir dans la vallée de l’Hérault
Dans l’Hérault, le canyon du Diable n’est pas le seul à offrir un décor extraterrestre. Avec ses eaux d’un bleu profond, ses bords recouverts de terre rouge et ses roches noires, le lac du Salagou est lui aussi comparé à la planète Mars.
Pas moins de quinze sentiers de randonnée parcourent le site, soit 127 km de chemins balisés pour des escapades de 1h à 4h30.
Incontournable randonnée des Vailhés (10 km, 3h30), circuit panoramique du Mont Liausson (8 km, 3h30) ou encore tour du lac par le GR® de Pays « Entre 2 lacs Avène – Salagou » (37 km), vous trouverez forcément un itinéraire adapté à vos envies et votre condition physique.