Envie d’embarquer votre moitié dans une rando romantique ?
Oubliez les balades vues et revues au bord de la mer à l’heure soleil couchant.
Pour la surprendre, Ma Petite Rando a déniché pour vous des sentiers méconnus aux noms plus romantiques les uns que les autres.
De quoi partager une escapade inattendue en mode in love.
Balade du Pont de l’Amour (Isère) : randonnez en duo au fil de l’eau
- Niveau : modéré
- Distance : 9,5 km
- Dénivelé : 312 m D+
- Durée : 2h15
- Départ : office de tourisme de Villard-de-Lans (stationnement à proximité sur les parkings de Fichetaire ou Mure Ravaud, accès possible en Car région par la ligne T64, T66 ou T66 depuis la gare routière).
Difficile de faire plus romantique qu’une traversée du Pont de l’Amour, main dans la main avec votre moitié.
Cette petite passerelle en bois installée au-dessus du torrent de la Fauge est surnommée ainsi du fait des nombreuses histoires d’amour entre lycéens dont elle a été le témoin privilégié.
Un agréable sentier balisé « Pont de l’Amour » permet d’y accéder en 45 minutes depuis le centre de Villard-de-Lans.
Arrivés à la passerelle, les moins sportifs préfèreront bifurquer pour entamer le retour, tandis que les amateurs de rando prolongeront l’escapade jusqu’à la cascade de la Fauge, à 20 minutes du pont.
Cette petite cascade pittoresque à l’ambiance romantique mérite le détour, avant d’entamer le retour pour un total de 2h15 de marche.
Pour accéder aux détails du parcours, rendez-vous sur le site officiel du Parc naturel régional du Vercors.
La randonnée des amoureux (Seine-et-Marne) : embarquez votre moitié sur les sentiers sportifs de Cerneux
- Niveau : difficile
- Distance : 16,5 km
- Durée : 4h
- Balisage : jaune
- Départ : mairie de Cerneux (possibilité de se garer à proximité sur le parking de la salle des fêtes).
Cerneux ne compte plus les unions célébrées sur ses terres, car si nombre de Cernois et Cernoises se sont dit oui ici, les jeunes mariés des communes alentour viennent également y fêter le plus beau jour de leur vie.
Clin d’œil à son attractivité romantique, la petite ville de Seine-et-Marne propose une boucle sportive baptisée « La randonnée des amoureux ».
Entre sous-bois et plaine de Brie, ce circuit revient sur l’histoire du diamant de Sancy, fameux diamant de 52 carats vendu par son propriétaire. le seigneur Nicolas Harlay de Sancy pour acquérir une armée et annexer le Pays de Gex, sans demander un franc au roi.
Une sortie à la fois instructive et sportive, avant, pourquoi pas, de lui passer la bague au doigt pour revenir festoyer à Cerneux, ville des amoureux ! Retrouvez le descriptif détaillé du parcours ici.
Le lac d’Amour (Savoie) : bivouaquez sous les étoiles
Voir cette publication sur Instagram
- Niveau : facile
- Distance : 7 km
- Dénivelé : 550 m D+
- Durée : 3h30
- Départ : parking de Treicol
Pour une journée rando in love, grimpez dans le Beaufortain jusqu’au splendide petit lac d’Amour, niché à 2 248 mètres d’altitude.
Au pied de l’imposante Pierra Menta, le spot est idéal pour partager un moment privilégié en amoureux. Vous pourrez même y organiser une nuit sous les étoiles, le bivouac étant autorisé sur le site.
Après le départ des nombreux marcheurs diurnes, dans la quiétude de la nuit tombante, vous pourrez alors apprécier le calme du lac avec votre amour.
Cette randonnée familiale ne présente pas de difficulté, si ce n’est une dernière montée assez raide juste avant d’arriver au lac.
Pour les plus sportifs, il est possible d’allonger le parcours jusqu’au Roc de la Charbonnière, à 2 738 mètres.
De là, vous profiterez d’un panorama saisissant sur le massif et la Pierra Menta. Retrouvez le parcours du lac d’amour ici.
Boucle autour du lac de Lamoura par le Sentier des amoureux (Haut-Jura) : découvrez un petit paradis sauvage
- Niveau : facile
- Distance : 4,6 km
- Dénivelé : 52 m D+
- Départ : parking de l’Office de tourisme de Lamoura
À une lettre près, voilà à nouveau un lac qui célèbre l’amour.
On y accède d’ailleurs par un agréable chemin baptisé le Sentier des amoureux. Point d’orgue de ce circuit tout mignon, le beau lac de Lamoura, petit paradis sauvage niché au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura.
Posés en amoureux sur les bords du plus haut lac du Jura (155 m d’altitude) formé il y a 15 000 ans, vous pourrez alors admirer toute la variété des paysages jurassiens, entre tourbière, forêt de sapins et prairies fleuries d’orchidées sauvages.
En été, le lac de Lamoura est idéal pour se rafraîchir à mi-parcours avant de boucler la boucle.
Le GR® 9 : partez pour une randonnée au long cours depuis Saint-Amour
- Distance : 960 km
- Point de départ : saint-Amour (Jura)
- Point d’arrivée : saint-Pons-les-Mûres (Var)
- Dénivelé positif cumulé : 37 883 mètres
Quoi de plus romantique que de s’échapper sur les sentiers, main dans la main, depuis Saint-Amour ?
C’est ce que propose le GR® 9 « Du Jura à la Méditerranée », dont le point de départ officiel est localisé dans cette bien nommée forteresse médiévale.
Au programme de cette escapade au long cours, pas moins de sept départements et la traversée du parc naturel du Haut-Jura, de la vallée du Rhône, du massif de la Chartreuse ou encore du Lubéron. L’arrivée les pieds dans le sable, face à la Grande Bleue, offre un final so romantic !
Bon à savoir : le GR® 9 est divisé en huit étapes d’une centaine de kilomètres chacune.
Si chaque tronçon vaut le détour, vous pourrez également opter pour une version raccourcie. Le GR® 9 propose en effet de nombreuses escapades de deux ou trois jours, parfaites pour vous échapper avec votre moitié le temps d’un week-end.
Bonus : soyez au rendez-vous pour la réouverture du sentier le plus romantique du monde !
Envie de changer d’air le temps d’un week-end en tête-à-tête ?
Voilà une idée qui devrait vous charmer.
Fermée en 2012 suite à un glissement de terrain, la Via dell’Amore ou « Sentier de l’amour » dans la région italienne des Cinq Terres sera de nouveau accessible en juillet 2024.
Cette promenade considérée comme la plus romantique du monde est aussi l’une des plus populaires. Reliant Riomaggiore à Manarola, ce petit sentier d’un kilomètre émerveille par la beauté des paysages qu’il donne à voir en seulement une demi-heure.
Vous pourrez bien sûr prolonger le plaisir en reliant les autres villages perchés des Cinq Terres par les sentiers de randonnée.
Lire aussi : À la découverte des Cinq Terres italiennes grâce à ces magnifiques sentiers de randonnée, dont une secrète (chut)