Dans le massif du Vallespir, au sud des Pyrénées-Orientales, la petite ville de Reynès est entrée cet été au Guinness Book des records.
La raison de cette distinction ?
Un immense chêne-liège planté sur le terrain du Mas Santol, reconnu par l’organisme des records internationaux comme étant le plus grand au monde.
Son entrée dans le fameux livre est l’occasion de partir à sa rencontre au détour d’une rando insolite, dans une localité pyrénéenne déjà appréciée des promeneurs.
Découvrez en bonus trois escapades pour compléter votre séjour dans le massif du Vallespir.
Le plus grand chêne-liège au monde est à découvrir dans les Pyrénées-Orientales
300 ans, 21 mètres de haut, plus de 5 mètres de circonférence, dans les Pyrénées-Orientales, le charmant village de Reynès abrite une curiosité à ne pas manquer : le plus grand chêne-liège au monde.
Véritable fierté locale, cet arbre exceptionnel fait l’objet d’une attention particulière de la part de son propriétaire : débroussaillage régulier, arrêt de la récolte de liège et sécurisation du tronc pour permettre aux promeneurs de venir l’admirer sans le mettre en danger.
Le géant tricentenaire devrait encore avoir de beaux jours devant lui.
Bon à savoir : le chêne-liège est situé sur le terrain du mas Santol. L’endroit labellisé « Gîte de France » propose des chambres situées à proximité immédiate des sentiers de randonnée.
Le chemin des Mas : une rando insolite à la découverte du plus grand chêne-liège du monde
- Distance : 12 km
- Dénivelé : 340 m D+
- Durée : 3h45 environ
- Niveau : facile
Le Chemin du Mas est l’itinéraire tout indiqué pour partir à la rencontre du nouveau recordman du monde dans la catégorie chêne-liège.
Le sentier sans difficulté mène au vieux moulin du village et son ancien pont de pierre, avant de passer par le fameux Mas Santol et son arbre remarquable.
Entre architecture rurale traditionnelle et petits ponts de pierre, cette escapade ne manque pas de charme.
Elle offre également de superbes vues sur les collines alentour, les villages de Reynès et de Céret, le massif du Canigou et la côte méditerranéenne.
L’itinéraire se termine par les ruines du Castell et la Font Calde.
Bon à savoir : une variante propose un itinéraire plus sportif en passant par le Roc de France.
Complétez votre programme rando à Reynès
Le plus grand chêne-liège au monde n’est pas le seul attrait de Reynès.
Située dans la basse vallée du Tech au sud du Roussillon, la petite commune de 3500 habitants est un point de départ prisé des randonneurs pour explorer le massif du Vallespir, entre forêts de chênes-lièges et vallées.
Petite sélection des meilleurs itinéraires à découvrir dans la région.
Le sentier des mines de talc : la randonnée incontournable
- Distance : 12 km
- Dénivelé : 532 m D+
- Durée : 4h environ
- Difficulté : intermédiaire
Vous souhaitez admirer d’autres chênes-lièges après votre découverte du plus grand spécimen au monde ?
Direction le sentier des mines de talc pour une escapade forestière familiale au milieu de remarquables spécimens, plantés sur le site d’une ancienne mine de talc des années 1960.
Sur les bords des chemins, les vestiges des anciennes machines à vapeur, les godets encore suspendus et les restes d’une vieille 4Ch confèrent aux lieux une ambiance toute particulière. Avis aux amateurs de randonnées insolites !
Bon à savoir : un circuit alternatif permet de raccourcir l’itinéraire initial (6 km, 400 m D+, 2h15).
De castell a castell : une randonnée ancestrale dans le massif des Salines
Le parcours ancestral « De castell a castell » en catalan ou « De château en château » en français traverse le massif des Salines en passant par le Roc de Frausa (1450 m).
L’itinéraire long d’environ 19 kilomètres rappelle les liens de fraternité qui unissent les habitants de la Catalogne du nord depuis des centaines d’années.
À la fois chemin d’exil pour les réfugiés de la guerre civile espagnole et chemin de contrebande, le sentier explore la richesse culturelle et naturelle de ce territoire transfrontalier préservé.
L’itinéraire au départ de Maçanet de Cabrenys alterne forêts à l’ambiance singulière, passage de cols et découverte du patrimoine bâti (sanctuaire des Salines, église Sant Vicenç, châteaux de Cabrera et de Reynès) pour une escapade variée.
La randonnée s’achève à Reynès où trône le fameux chêne-liège homologué par le Guinness Book.
Le Roc de Frausa (Roc de France) : une escapade pour les plus sportifs
- Distance : 16 km
- Dénivelé : 920 m D+
- Durée : 6h15 (aller-retour)
- Difficulté : très difficile
Le Roc de Frausa est un sommet situé à 1 450 mètres d’altitude, à la frontière entre la France et l’Espagne. Sa vue finale à 360° sur la plaine du Roussillon et le massif du Canigou en fait un but de randonnée prisé des marcheurs les plus aguerris.
Le sentier du Roc de Frausa emprunte d’ailleurs une petite portion du mythique GR® 10 pyrénéen. L’endroit est également réputé pour les nombreuses espèces animales qui viennent s’y établir.
Difficile d’accès, le Roc de Frausa présente en effet un environnement calme et préservé, apprécié par la faune locale. Sa topographie particulière entre landes et escarpements rocheux permet par ailleurs l’observation d’une flore endémique rare.
L’itinéraire au départ du Mas Patou à Reynès passe enfin par d’anciens puits à glace, sortes de citernes souterraines destinées à conserver la neige à des fins alimentaires ou thérapeutiques.