Actualités, itinéraires de randonnée et tourisme en France
  • Accueil
  • Actualités
  • Randonnée
  • Tourisme
  • Outdoor
  • Conseils
S'abonner
Actualités, itinéraires de randonnée et tourisme en France
  • Accueil
  • Actualités
  • Randonnée
  • Tourisme
  • Outdoor
  • Conseils
Accueil Randonnée

Top 5 des plus belles randos bretonnes accessibles sans voiture pour des micro-aventures écoresponsables

Irvin THOMAS par Arnaud Houde
Publié le 12 juillet 2024
Lecture 5 min
randonnée bretagne

Chaos rocheux, criques secrètes, plages de sable fin, caps téméraires et myriade d’îles à explorer le long de plusieurs centaines de kilomètres de côtes, la Bretagne s’offre comme un terrain de jeu exceptionnel aux amateurs de rando.

Quoi de mieux alors que de partir l’explorer en mode écolo pour préserver ces endroits parmi les plus beaux de la planète ?

À lireaussi

lac de guerlédan

« La petite Suisse bretonne » : ce lac de 40 km cache des villages engloutis et offre l’une des plus belles randonnées de France

4 juin 2025
sentier des epsagnols

Empruntez le Sentier des Espagnols : 4 h de randonnée entre plages et falaises bretonnes

16 novembre 2024

Bonne nouvelle : les grandes villes ne sont pas les seules à être accessibles sans voiture et, à condition de se donner le temps du voyage, il est possible de rallier même les îles les plus sauvages en combinant train et navette maritime.

Belle-Île-en-Mer, îles d’Ouessant, d’Arz et de Batz ou encore Côte de granit rose, je vous emmène sur cinq des plus belles randonnées bretonnes accessibles sans voiture.

#1 Le tour de Belle-Île-en-Mer : le meilleur de la Bretagne

Pâturages bucoliques, criques paradisiaques, côte sauvage et falaises escarpées : Belle-Île-en-Mer concentre le meilleur de la Bretagne. 

Cette île située à l’entrée du golfe du Morbihan abrite en effet une multitude de trésors naturels qui se découvrent au fil des 85 km du GR® 340. Ports du Palais et de Sauzon, citadelle Vauban, pointe des Poulains, majestueuses Aiguilles de Port-Croton, plage de sable fin de Locmaria, l’émerveillement est de tous les instants. 

Comptez généralement quatre jours de marche pour réaliser le tour complet de Belle-Île-en-Mer :

  • Étape 1
  • De Le Palais à Sauzon : 13 km, 3h30 
  • Étape 2
  • De Sauzon à Port-Coton : 24h km, 6h30
  • Étape 3
  • De Port-Coton à Locmaria : 22 km, 6h
  • Étape 4
  • De Locmaria à Le Palais : 16 km, 4h

Bon à savoir : le GR® 340 affiche un beau dénivelé cumulé de 1 674 mètres. Assurez-vous d’être en forme avant d’entamer la boucle !

Se rendre à Belle-Île-en-Mer sans voiture

L’embarquement pour Le Palais se fait au niveau de la presqu’île de Crozon. La traversée d’une cinquantaine de minutes est assurée par la Compagnie Océane.

D’autres liaisons sont proposées depuis Vannes, Lorient (Port-Louis) et Port-Navalo, ainsi qu’entre La Turballe et le Croisic d’avril à octobre.  L’accès à Quiberon se fait quant à lui en TER depuis la gare d’Auray.

#2 Le long de la Côte de granit rose : parcourir un tronçon du mythique sentier des Douaniers

Dans les Côtes-d’Armor, la Côte de granit rose étale ses paysages sauvages dans un décor de carte postale depuis Trébeurden jusqu’à Perros-Guirec.

Rochers aux formes fantastiques, phares dressés face à l’Atlantique, constellation d’îles, petits ports de pêche et plages paradisiaques, ce littoral est un véritable enchantement. 

Le tronçon du célèbre sentier des Douaniers (GR® 34) entre les plages de Trestraou et Saint-Guirec concentre quelques-uns des plus beaux paysages de la côte de granit rose.

Au programme : rochers et amoncellement aux formes insolites, phare de Mean Ruz et océan à perte de vue, le tout en seulement trois heures de marche aller-retour. Envie de prolonger le plaisir ?

Arrivé à Saint-Guirec, poursuivez votre chemin sur le GR® 34 jusqu’à Lannion. Sur votre route, vous croiserez notamment Trégastel, la vallée légendaire des Traouïera, la presqu’île Renote, le marais de Quellen et l’embouchure du Léguer.

De Lannion, un train permet de retourner au point de départ.

Se rendre à Perros-Guirec sans voiture

Le TER Bretagne et le TGV Atlantique assurent la liaison entre la gare de Lannion et Perros-Guirec. Une ligne directe Paris-Lannion est par ailleurs mise en place durant les mois de juillet et août. 

La côte bretonne est de cette façon accessible en moins de 4 heures depuis la capitale. De quoi s’offrir un grand bol d’air pur iodé, même sans voiture à disposition.

#3 Le tour de l’île d’Ouessant : une randonnée du bout du monde

Perdue au beau milieu de la mer d’Iroise, à 20 km des côtes, l’île d’Ouessant est la plus lointaine des îles bretonnes, mais également l’une des plus sauvages.

Ce petit bout de terre de 4 km de large pour 8 km de long abrite une nature préservée, repère de milliers d’oiseaux quand vient la fin de l’été. 

Un sentier côtier d’une quarantaine de kilomètres propose d’en faire le tour en deux jours.

De phares en petits hameaux colorés, la pointe de l’Europe occidentale ne manque pas de séduire ceux qui viennent goûter à son ambiance du bout du monde.

L’occasion également de croiser la route du mouton noir d’Ouessant, le plus petit mouton au monde (50 cm au garrot). 

Un guide de randonnée disponible à l’office de tourisme de l’île recense également quatre circuits d’une douzaine de kilomètres pour explorer l’île le temps d’une journée.

Se rendre sur l’île d’Ouessant sans voiture

Pour rejoindre ce bout du monde, rendez-vous à Brest en train (3h30 depuis Paris-Montparnasse ou 1h30 de Rennes) où vous embarquerez sur une navette maritime de la compagnie Penn Ar Bed.

#4 Le tour de l’île d’Arz : une île préservée au cœur du golfe du Morbihan

Au sud de la Bretagne, le parc naturel régional du golfe du Morbihan (« mer petite » en breton) dévoile de splendides paysages sans cesse renouvelés au gré des saisons et des marées.

Ce trésor côtier s’offre depuis Vannes dans un splendide enchevêtrement de bras de mer constellé de petites îles, dont celle d’Arz. 

Ce petit îlot du golfe du Morbihan de 3 km de long pour 3 km de large, authentique et paisible, est bien moins connu que sa voisine l’île aux Moines. Impossible cependant de ne pas être séduit par l’ambiance brute de l’endroit, ses petites maisons « dans leur jus » et sa vieille église. 

Des sentiers permettent de rejoindre une multitude de pointes, de presqu’îles et de charmantes plages à travers les bois de pins et les champs verdoyants.

Pour un panorama complet, vous pourrez opter pour le sentier côtier de 16,5 km tracé tout autour de l’île d’Arz (environ 4h30 de marche).

Se rendre sur l’île d’Arz sans voiture

Les bateaux-bus assurent des liaisons régulières entre Vannes et l’île d’Arz. Vannes est quant à elle accessible en train (2h30 en TGV depuis la gare de Paris-Montparnasse, 1h depuis Rennes). 

Une visite de cette belle ville médiévale vaut le coup.

#5 Le tour de l’île de Batz : la Bretagne hors des sentiers battus

Dans le Finistère, à seulement 2 km des côtes de Roscoff, voilà une autre île à explorer en mode écolo : l’île de Batz. Ici, la voiture est d’ailleurs réservée aux seuls habitants de l’île, préservée ainsi du tourisme de masse. 

Depuis l’embarcadère, un sentier côtier de 12,5 km permet de faire le tour de l’île de Batz en quatre heures environ. Entre dunes et ruelles, cette boucle dépaysante est l’occasion de découvrir ce petit bout de terre émergée façonné par l’activité agricole. 

Si vous avez le temps, ne manquez pas la visite du jardin Georges Delaselle classé Jardin remarquable et grimpez au sommet du phare, à 44 mètres de haut, pour profiter d’un superbe panorama sur la côte.

Se rendre sur l’île de Batz sans voiture

Pour faire le tour de l’île de Batz à pied et sans voiture, vous devrez d’abord vous rendre en train jusqu’à Morlaix (3h depuis Paris). De là, un bus permet de rejoindre Roscoff (35 min).

L’accès à l’île se fait en bateau (15 min). 

Vous pourrez également en profiter pour découvrir la région entre Morlaix et Roscoff. Moins connu que d’autres territoires bretons, l’endroit abrite néanmoins un riche patrimoine, servi par la proximité de la mer et un relief agréablement vallonné. 

4.7/5 - (3 votes)
Tags: Bretagne
PartagerTweeterPartager

Plus commentés 2

  1. Hervé says:
    11 mois ago

    Bonsoir
    Erreur dans le descriptif de l’accès à belle île en mer, aucune chance d’accéder en 50 mn à partir de le presqu’île de Crozon qui est au bout du Finistère…🙃
    L’accès concerne en réalité la presqu’île de Quiberon qui est proche de l’île et des navettes en bateau ou voilier écologique assurent la traversée
    Merci de rectifier
    JP

    Répondre
  2. Scarantino says:
    11 mois ago

    Bonjour,
    C’est bien d’envoyer les touristes à Crozon pour visiter Belle-Île il y aura moins de monde dans ce petit coin de paradis. Et surtout moins d’embouteillage pour passer l’isthme de Quiberon. Pour être vraiment écologique, il faut prendre le tire-bouchon à Auray.
    AS

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

mont caroux

Cette rando’ spectaculaire entre gorges et panoramas vertigineux offre une vue jusqu’à la Méditerranée à 2 heures de Montpellier

12 juin 2025
lac montbel

Une boucle sauvage, un hameau englouti…Ce lac artificiel cache une rando’ de 16 km que même les locaux adorent

12 juin 2025
sentier blanc martel

Un canyon immense, des tunnels noirs, des escaliers dans le vide : cette rando’ est une claque, et elle est en France !

11 juin 2025
névés

À mi-parcours, le sentier disparaît sous la neige… avez-vous pris le bon équipement ?

11 juin 2025
Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest RSS
Mapetiterando.fr

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois nos derniers articles sur la randonnée, directement dans votre boîte mail !

Catégories

  • Actualités
  • Alpes-de-Haute-Provence
  • Bivouac
  • Chaussures
  • Conseils
  • France
  • Gironde
  • Guides pratiques
  • Hautes-Pyrénées
  • Matériel & Équipement
  • Non classé
  • Outdoor
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Randonnée
  • Réflexions
  • Running
  • Sac à dos
  • Tourisme
  • Trekking

Navigation

  • À propos
  • Newsletter
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

© 2021 mapetiterando.fr - Tous droits réservés

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Newsletter
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité