À l’évocation de la Belgique, beaucoup penseront frites et bières, peu randonnée.
Il faut dire que le territoire fortement urbanisé semble a priori peu propice à la marche en pleine nature.
Pourtant, le « plat pays » abrite un nombre impressionnant de chemins de grande randonnée, tour à tour bucoliques, vallonnés ou boisés, jalonnés de charmants petits villages.
Véritable paradis des randonneurs, les Ardennes offrent parmi les plus beaux itinéraires du pays, dont certains au profil presque montagnard.
Au nord, les sentiers à thème compensent l’absence de dénivelé.
L’occasion de découvrir un pan de l’histoire de la Belgique, notamment sur le « sentier des terrils ». Panorama.
La traversée des Ardennes : le must de la randonnée belge
- Distance : 137 km
- Durée : 7 jours
- Dénivelé positif cumulé : 3 500 m
- Difficulté : facile
Difficile de trouver plus beau sentier belge que la traversée des Ardennes.
Situé à l’est du pays, cet itinéraire vallonné plonge au cœur des profondes forêts de hêtres et de chênes verts, caracolant sur les hauts plateaux aux allures de taïga du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.
Forêts touffues, vastes zones agricoles, rivières, charmants villages : de Monschau à Houffalize, la nature belge se dévoile sous son meilleur jour, tandis que le dénivelé cumulé rivalise avec certains itinéraires alpins.
Un incontournable de la rando made in Belgium ! Côté logistique, les petits hôtels et chambres d’hôtes permettent de se loger facilement sur la semaine.
Les nombreux villages traversés, dont la belle ville thermale de Spa, assurent le réapprovisionnement des victuailles.
Une itinérance tout confort donc, idéale pour une première expérience ou pour se dépayser à deux pas de la France.
Le sentier de la Semois (GR® 16) : le plat pays au fil de l’eau
- Distance : 208 km
- Durée : 10 jours
- Dénivelé positif cumulé : 4 400 m
- Difficulté : facile à modérée
Situé à l’extrême sud de la Belgique, le sentier de Grande Randonnée® de la Semois suit la rivière du même nom depuis sa source jusqu’à sa rencontre avec la Meuse.
Promesse d’une échappée au cœur d’une nature préservée, le parcours traverse d’agréables paysages vallonnés et nombre de sites légendaires dont les Échelles de Rochehaut, le Tombeau du Géant et le Roc de la Tour.
La pléiade d’authentiques petits villages disséminés entre Arlon et Monthermé ajoute au charme de ce GR® parmi les plus beaux du pays.
Bon à savoir : onze itinéraires alternatifs sont proposés pour découvrir la région au fil de l’eau ou par ses chemins de crête.
GR® 12 : bruxelles par le sentier des capitales
- Distance : 212 km
- Durée : 10 jours
- Difficulté : facile
Le GR® 12 offre une splendide traversée de la Wallonie depuis Moulin-Manteau jusqu’à Bruxelles, sillonnant les provinces d’Anvers, du Brabant Flamand et Wallon, du Hainaut, de Namur et la région de la capitale.
Tracé sur des sentiers sylvestres et campagnards, l’itinéraire fait le bonheur des marcheurs de tout niveau venus admirer quelques-uns des plus beaux endroits du plat pays.
La splendeur des paysages de la Roche à Lomme, les panoramas sur la Vallée du Viroin et sur Olloy, de même que la découverte du château de Thoricourt et des ruines de celui de Fagnolle signent un itinéraire parmi les plus remarquables d’Europe.
La découverte de Bruxelles achève le parcours en beauté, en passant notamment par l’Atomium, emblème bruxellois de 102 mètres de haut avec vue sur toute la ville.
Une connexion avec le GR® 16 « Sentier de la Semois » propose de prolonger le plaisir sur les sentiers belges.
Autre solution pour les amateurs de randonnée au long cours : continuer la route au nord jusqu’à Amsterdam ou au sud jusqu’à Paris sur le GR® 12 « De Paris à Amsterdam ».
Le tour de la Famenne : marcher au cœur d’un Géoparc mondial UNESCO
- Distance : 197 km
- Durée : 9 jours
- Difficulté : facile
Situé à l’ouest du massif ardennais, voilà un itinéraire d’exception assez méconnu qui vaut pourtant le détour. Le GR® de Pays « Tour de la Famenne » est associé au Géoparc mondial UNESCO Famenne-Ardenne, une région pittoresque nichée entre le Condroz et les Ardennes.
Cette belle boucle de près de 200 km au départ de Marche-en-Famenne mène à travers des paysages variés à la géologie exceptionnelle, tour à tour schisteuse ou calcaire.
Le territoire façonné par trois rivières remarquables (la Lomme, la Lesse et l’Ourthe) sert également de repère aux hiboux et chauves-souris, venus profiter des nombreuses grottes, dont l’impressionnante grotte de Han.
Outre les grottes, le parcours est ponctué de sites remarquables dont le Trou de Nou Maulin, le Fond des Vaulx, Durbuy (la plus petite ville du monde) les châteaux de l’Ardenne, de Leignon, Massogne et Resteigne.
À noter également le belvédère de Hans-sur-Lesse et son panorama parmi les plus beaux de la Famenne.
Un itinéraire idéal pour ceux qui aiment profiter de la sérénité d’un chemin boisé à l’ambiance campagnarde, au cœur d’une superbe région de collines bucoliques.
Bon à savoir : le GR® de Pays est connecté à sept autres sentiers de Grande Randonnée dont les GR® 17, 57, 126.
Le sentier des terrils : sur les traces du passé minier belge
- Distance : 307 km
- Difficulté : difficile
De Bernissart à Blegny-Mine, le GR® 412 « Sentier des terrils » s’étend sur plus de 300 km à travers la chaîne des terrils wallons, des collines artificielles héritées de l’exploitation minière aujourd’hui classées au Patrimoine historique et naturel.
Le parcours explore ces anciennes terres à charbon et dévoile des paysages parmi les plus étonnants de la région.
Le sentier exigeant physiquement abrite 330 terrils sur les 900 que compte le sillon Haine-Sambre-Meuse, mais ce n’est pas là son seul attrait.
Au pied des monticules, le chemin passe également par nombre de sites remarquables de la Belgique, dont le Grand Hornu, Blegny-Mine et le Bois du Cazier, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au fil des voies d’eaux, écluses, lignes ferroviaires et paysages industriels, c’est alors tout un pan de l’histoire industrielle du pays qui se dévoile aux randonneurs. Un itinéraire 100 % belge !
Sans oublier avec Randos Bière Hauts-de-France, 40 randonnées pour découvrir 50 bières et brasseries de la région !
Les sentiers dd grande randonné en Belgique vous propose de nombreux sentiers longeant les splendides rivières comme la Lesse, la Semois, l’Ourthe, l’ Ambleve, l’ Our, la Vesdre, la Salm, la Lienne.
Il existe des sentiers GR en ligne comme le mythique GR5 qui fut la première réalisation du jeune comité GR en 1959.
Il partait de Liège à Angleur plus exactement reliant les différentes auberges de jeunesse et les maisons des Amis de la Nature.
Le randonneur de l’époque découvrait le condroz Liège, les vallées de l’ Ourthe et de la Vesdre, le village de Fraipont avec la maison Hurlevent de la section de Liège, Banneux, lieu de pèlerinage, auberge la Gervava de la section de Verviers, la vallée de l’ Ambleve remontant pédestrement le seul torrent belge, le Ninglinspo.
Spa et ses belles promenades déjà connues en 1750 avec les Bodelins.
Polleur puis Jalhay.
La vallée de la Hoegne puis le pont du Centenaire.
Maison amis de la nature les Hautes Fagnes inauguré en 1934.
La Ferme Libert bien connu des randonneurs et excursionnistes du début du 20 ème siècle.
Il faut se rappeler que le plateau des Hautes Fagnes était connu pour sa ligne de chemin de Spa à Stavelot.
Le GR5 passait par Malmedy et la vallée de la Arche puis Stavelot mieux connu pour son carnaval comme Malmedy.
Une montée vers le chalet les Gattes de Logbierme ou le randonneur logeait aux Gattes de la section d’ Embourg.
Un peu plus loin Vielsalm avec son auberge de jeunesse et la fameuse marche du souvenir.
Les Cantons de l’est avec Burg Reuland, Ouren et les Trois Frontières, et puis les Trois Frontières.
Le GR5 se prolongeant au Luxembourg vers Viande en suivant la vallée de l’ Our.
Le balisage n’est plus le blanc et rouge mais un balisage créé par le Ministère du Tourisme du Grand Duché de Luxembourg.
Ce tracé du GR5 actuel ne correspond plus au mythique GR5 de 1959.
Jean Pierre Englebert.
Pas de publicité, merci à vous !
Informations pratiques.
L’histoire, la vraie du mythique GR5 vous est présenté sur le site dédié aux trekkings: http://www.trekkings.be.
Un début de son histoire vous y est décrit et la suite est en cours de préparation.