Nul besoin de traverser la planète pour goûter à l’ambiance asiatique ! Dans quelques recoins de l’Hexagone se cachent en effet des paysages sortis tout droit des plus beaux pays d’Asie.
Steppes mongoles en Aubrac, lagon philippin turquoise dans le Verdon, Cappadoce dans les Pyrénées-Orientales ou Thaïlande à Amiens, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination.
C’est parti pour un tour de France des randos qui vous feront vous sentir à l’autre bout du globe, sans avoir à montrer votre passeport !
#1 Randonnée de « L’Aubrac au cœur » : des plateaux de l’Aubrac à la Mongolie
Bienvenue dans les steppes du Massif central !
Avec ses vastes étendues sauvages et son décor de cavalcade, le plateau de l’Aubrac n’est pas sans rappeler les steppes sauvages de Mongolie.
Façonné par la lave, ce territoire immense et peu bâti semble loin de tout.
ll se dit d’ailleurs que les pèlerins d’antan redoublaient de prière avant de pénétrer dans ce no man’s land, espérant repousser les attaques des brigands.
Depuis, quelques petites villes et villages se sont construits, mais la région reste encore préservée de l’agitation moderne.
De quoi s’offrir une échappée dépaysante dans une région rythmée par le passage des saisons, les transhumances et les estives.
Cette ambiance préservée fascine et nombreux sont les randonneurs à choisir l’Aubrac pour venir se ressourcer en pleine nature.
Parmi les itinéraires possibles, la boucle de « L’Aubrac au cœur » relie les villages d’Aubrac, Saint-Urcize et Nasbinals.
Son ambition est simple : condenser le meilleur du plateau sur un circuit de 38 km.
Le chemin emprunte également plusieurs sentiers de grande randonnée, notamment le Tour des Monts d’Aubrac et le Chemin de Compostelle.
Il offre une itinérance douce qui se parcourt en deux jours afin de se laisser envahir par l’âme mongole de l’Aubrac. « L’Aubrac au cœur » se divise aussi en trois tronçons à parcourir à la journée :
- Tronçon 1
- D’Aubrac à Saint-Urcize : 13 km, 320 m D+, 4h
- Tronçon 2
- De Saint-Urcize à Nasbinals : 16 km, 278 m D+, 4h30
- Tronçon 3
- De Nasbinals à Aubrac : 8,5 km, 149 m D+, 2h30
#2 Randonnées dans les gorges du Verdon : le bleu lagon des Philippines au cœur de la France
Difficile de rivaliser avec les eaux bleu lagon des Philippines, et pourtant !
À la confluence de la Provence et des Alpes, les gorges du Verdon pourraient bien relever le défi.
Ce site naturel parmi les plus beaux d’Europe abrite au fond de son canyon une rivière d’un turquoise éclatant, évoquant les paysages exotiques du célèbre spot de baignade d’El Nido, à plus de 11 000 km de là.
Si les visiteurs choisissent souvent de parcourir le site depuis les eaux, les gorges abritent également nombre de splendides randonnées de tout niveau.
Suggestions de randonnées dans les Gorges du Verdon
Voici quelques-unes des plus belles randonnées à découvrir dans les Gorges du Verdon :
- Le sentier Blanc-Martel, la rando incontournable pour découvrir toute la splendeur des Gorges du Verdon (16 km en aller simple). Le petit sentier Blanc-Martel propose une version courte et plus facile (3h aller-retour).
- Le sentier du Bastidon, une rando aérienne en chemin de crête sur les sommets du Verdon pour profiter d’un splendide panorama sur les gorges (15,3 km, 7h).
- Le sentier du garde-canal, dans les basses gorges du Verdon, pour marcher au plus près des eaux turquoise (3h30).
- Le sentier des Muletiers (5 km, 2h) à proximité du lac de Sainte-Croix, pour découvrir l’une des pépites des gorges du Verdon. L’eau (presque) aussi chaude que celle des Philippines permet d’agréables baignades. De quoi parfaire l’expérience exotique.
#3 Balade dans les Orgues d’Ille-sur-Têt : la Cappadoce française
C’est un site atypique unique en France qui transporte immédiatement les visiteurs en Turquie, dans la région de la Cappadoce.
Les Orgues d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, abritent en effet de surprenantes curiosités naturelles : des falaises formées par de fragiles colonnes de sable et d’argile chapeautées de larges formes étranges, plantées au beau milieu d’un décor verdoyant.
Comme en Cappadoce, le lieu bruisse d’histoires de fées et de lutins qui seraient à l’origine de ces surprenantes cheminées, d’ailleurs surnommées les « cheminées de fée ».
Les géologues proposent eux une explication plus rationnelle, mais laissons la magie opérer !
Plusieurs petits sentiers aménagés permettent de déambuler au milieu des Orgues d’Ille-sur-Têt, donnant naissance à un sympathique parcours labyrinthique.
#4 Sentier pédagogique des hortillonnages d’Amiens : balade en Thaïlande sans quitter la France
En Picardie, les hortillonnages d’Amiens offrent un spectacle à l’ambiance résolument thaïlandaise.
Sur 300 hectares, le long de dizaine de kilomètres de canaux, producteurs et maraîchers de la région viennent ici pour acheminer fruits, légumes et fleurs vers les marchés flottants des environs : les fameux hortillonnages.
Si ce genre de tableaux a été monnaie courante jusqu’au Moyen Âge en France, c’est aujourd’hui en Thaïlande que l’on retrouve habituellement ce genre de scène.
Un sentier pédagogique long de 7 km (aller-retour) arpente ce patchwork de jardins flottants pour offrir un dépaysement total garanti.
Après la balade, n’hésitez pas à embarquer sur une barque à cornet. Depuis les canaux, le lieu se dévoile différemment.
Le bon plan : de juin à octobre, plusieurs artistes et paysagers investissent les hortillonnages à l’occasion du Festival international des jardins.
La visite se fait à pied ou en barque.
#5 Rando « De l’Orb à l’Escandorgue » : circuit sportif en terres bouddhistes
Niché au cœur de la forêt de l’Escandorgue, le temple bouddhiste de Lerab Ling interpelle les randonneurs qui jureraient avoir été téléportés au Népal l’espace d’un instant !
L’édifice se découvre à l’occasion d’une belle boucle tracée en bordure de rivière et sous-bois.
En longeant le temple, vous pourrez également admirer la splendide statue de Bouddha de sept mètres de haut qui orne le jardin.
La randonnée « De l’Orb à l’Escandorgue » est une sortie sportive réservée aux marcheurs en bonne condition physique.
Comptez environ six heures d’effort pour boucler les 18,5 km de l’itinéraire (652 m D+). Il est cependant possible de couper juste après le centre bouddhiste (8 km, 2h30).
Départ à l’entrée du village de Roqueredonde, sur la RD 902.