Les voyageurs ont tendance à préférer les destinations faciles d’accès.
Cela implique généralement une proximité géographique permettant de réduire à la fois les coûts et le temps de transport.
En effet, lorsque les vols sont courts, directs et réguliers, cela rend le voyage bien plus pratique, implique moins de logistique et devient moins stressant.
Mais pour autant, les vacanciers recherchent également le dépaysement total, des paysages incroyables, des activités sportives et/ou touristiques ainsi qu’un climat agréable.
São Miguel répond à tous ces besoins puisqu’elle est facilement accessible tout en offrant une véritable évasion insulaire ainsi que de nombreuses disciplines sportives dont la randonnée, l’activité phare de l’île.
Nous vous présentons ce que vous pouvez y voir et y faire, mais également les plus beaux sentiers de randonnée du coin.
La destination idéale des amoureux de la nature
Des paysages naturels à couper le souffle
L’île de Sao Miguel offre des paysages absolument spectaculaires et une beauté naturelle, un véritable appel à la sérénité. Voici quelques-uns des trésors à y découvrir :
- La fascinante cascade de Ribeira Quente de près de 25 mètres de hauteur nichée au cœur d’une végétation luxuriante ;
- Le point de vue de Boca do Inferno, une formation rocheuse absolument unique contre laquelle les puissantes vagues viennent s’écraser sans relâche ;
- Le splendide lac de Furnas aux couleurs émeraude et entouré d’une flore luxuriante et colorée ;
- Le cratère du volcan enfermant la lagune des Sept Cités, scindée en deux, l’une verte et l’autre bleue ;
- De nombreux vignobles, une tradition bien ancrée dans la culture de l’archipel des Açores depuis le 15e siècle ;
- Le belvédère Miradouro da Ponta do Sossego et sa vue panoramique sur l’océan Atlantique et la côte de São Miguel ;
- Les moulins à eau traditionnels de la vallée de Ribeira dos Caldeirões ;
- Gorreana qui est l’unique plantation de thé d’Europe.
Une multitude d’activités en plein air
Bien entendu, ce lieu paradisiaque et préservé est absolument merveilleux pour s’adonner à la randonnée pédestre, mais il ne s’agit pas là de la seule activité en plein air que l’on peut y pratiquer.
Vous pouvez d’ailleurs partir pour une aventure à deux roues en visitant l’île à vélo.
Si vous avez un intérêt particulier pour les animaux, sachez que São Miguel est réputée pour l’observation des oiseaux marins, mais également des baleines et des dauphins.
Si votre élément est l’eau, alors vous y trouverez également votre bonheur puisque l’archipel est réputé pour la plongée sous-marine et ses fonds marins exceptionnels, mais également pour le kayak.
Les amateurs de sensations fortes ne sont pas en reste puisque l’île permet de pratiquer le surf avec ses vagues impressionnantes, le canyoning et le parapente.
Si vous êtes de nature calme et à la recherche d’une bulle de sérénité, vous pouvez vous initier à la pêche, au golf dans un cadre unique ou à l’observation du ciel et des étoiles.
Les meilleurs sentiers de randonnée de São Miguel, Açores
La région de Furnas
Furnas dispose d’un excellent réseau de sentiers, d’une nature préservée et de randonnées pour tous niveaux. Voici les meilleurs itinéraires.
Trilho da Lagoa das Furnas
Le sentier du Lac de Furnas propose une boucle de près de 6 kilomètres de niveau facile et vous permet de découvrir le lac de Furnas avec ses points de vue magnifiques ainsi que la zone géothermique de Caldeira das Furnas avec ses sources chaudes et ses fumerolles.
Trilho da Ribeira do Despe-te que Suas
Le sentier de la Rivière d’une distance de 5,5 kilomètres aller-retour est de niveau modéré et suit la rivière au cœur d’une vallée verdoyante. Ponts en bois, cascades et forêts sont au rendez-vous.
Trilho do Salto do Prego
Le sentier de la Cascade du Saumon se parcourt sur une boucle de près de 7 kilomètres et est de niveau modéré à difficile. Vous aurez l’opportunité d’y observer la sublime cascade du Saumon située en pleine forêt luxuriante et diverses rivières.
La région de Lagoa do Fogo
Lagoa do Fogo signifie lac de feu et cette région offre une multitude de circuits pour découvrir des paysages extraordinaires. Voici les plus beaux itinéraires.
Trilho da Lagoa do Fogo
Le sentier du lac de feu propose6 kilomètres aller-retour de pur bonheur avec une grande variété de paysages : des vues panoramiques sur le lac de Feu, des zones boisées, des prairies apaisantes et une plage isolée. Cette randonnée offre un niveau de difficulté modéré.
Trilho das Lombadas
Le sentier des Lombadas est un peu plus difficile et s’effectue sur un total de 8 kilomètres. Vous évoluez à travers la forêt et pouvez y admirer des vues à 360 degrés absolument exceptionnelles sur la côte, le lac et les montagnes environnantes.
Trilho do Pico da Barrosa
Le sentier du Pic de Barrosa est l’occasion d’effectuer l’ascension du Pico da Barrosa d’où vous pourrez profiter, depuis son sommet, de panoramas à couper le souffle.
La montée est quelque peu exigeante (modérée à difficile) et se réalise sur 7 kilomètres aller-retour, mais l’effort sera largement récompensé.
La région Lagoa de Sete Cidades
La région de Lagoa de Sete Cidades est largement réputée pour ses paysages époustouflants et ses lacs jumeaux. Voici nos recommandations pour des balades extraordinaires.
Trilho da Lagoa de Sete Cidades
Le sentier du Lac de Sete Cidades est un parcours circulaire de 7 kilomètres de niveau facile.
Cette rando incontournable vous fait découvrir les lacs jumeaux de Sete Cidades, le Lagoa Azul (le lac bleu) et le Lagoa Verde (le lac vert).
Vous serez étonnés par cette multitude de couleurs et par l’apaisement qui vous gagnera en flânant sur les rives des lacs.
Trilho da Vista do Rei
Le sentier de la Vue du Roi vous guidera jusqu’aubelvédère, un lieu vous offrant l’une des vues panoramiques les plus emblématiques du coin sur les lacs de Sete Cidades et d’où vous pourrez admirer les lacs aux eaux cristallines, les collines verdoyantes et les villages environnants. La distance est de 7 kilomètres et est de niveau modéré.
Trilho da Lomba do Vasco
Le sentier de Lomba do Vasco est une boucle de 9 kilomètres et est un peu plus exigeante. Vous pouvez y savourer des paysages panoramiques sur la Lagoa de Sete Cidades et apprécierez sa grande diversité.
En effet, vous marchez dans la paisibilité des forêts, découvrez la campagne açoréenne avec ses pâturages et ses fleurs colorées et aurez l’occasion d’admirer des formations rocheuses et leurs caractéristiques géologiques.