La rando vous rend tout feu tout flamme ?
Partez explorer le premier site de France métropolitaine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la chaîne des Puys, au nord du Massif central.
Cet ensemble d’environ quatre-vingts volcans dressés le long d’une faille de trente-deux kilomètres de long (la faille de Limagne) témoigne de manière unique du processus initial de séparation d’un continent en deux.
Son histoire plusieurs fois millénaire se découvre aujourd’hui à pied grâce aux nombreux sentiers de randonnée.
Une exploration volcanique à nulle autre pareille. Entre dômes, maars et cônes, la chaîne des Puys concentre en effet la collection la plus diversifiée et compacte de types de volcans.
Les puys de Chopine et des Gouttes : une balade familiale surprenante
- Distance : 6 km
- Durée : 2h
- Niveau : facile
- Départ : parking des Goules
Cette balade facile mène à un duo volcanique surprenant formé d’un croissant de projections volcaniques (Gouttes) et d’une aiguille de lave (Chopine).
Une agréable promenade en sous-bois et forêt permet de rejoindre les deux cratères imbriqués, tandis que l’arrivée à 1 181 mètres dévoile un beau panorama sur les alentours.
La randonnée « Les puys Chopine et des Gouttes » est parfaite pour découvrir ce site de l’UNESCO en famille, à l’occasion d’une sortie sans difficulté.
Les puys Lassolas et de la Vache : un duo incontournable facile d’accès
- Distance : 4,5 km
- Durée : 2h
- Niveau : facile
- Départ : d5, parking Puys de la Vache et Lassolas
Voilà un autre duo emblématique des lieux. Les volcans jumeaux de Lassolas et de la Vache font partie des plus jeunes de la Chaîne des Puys, formés il y a environ 8 500 ans.
Depuis leurs cratères ébréchés rougeoyants, la vue est imprenable sur l’alignement sud : château et étang de Montlosier, Sancy, Livradois, puys de Dôme et de la Mey, etc.
Leur pied abrite également de splendides spécimens de bombes volcaniques, conservés dans une ancienne carrière réaménagée en site pédagogique.
Une visite s’impose à l’occasion d’une randonnée de deux heures sans aucune difficulté.
Le tour du Puy de Dôme : la star de la chaîne des Puys
- Distance : 10 km
- Durée : 3h
- Difficulté : modérée
- Départ : parking du col de Ceyssat
C’est la star incontestée de la chaîne des Puys ! Et pour cause. Le Puy de Dôme est le plus grand de tous et son sommet à 1 465 mètres emblématique lui vaut d’être labellisé Grand Site de France depuis 2008.
La randonnée Tour du Puy de Dôme serpente au pied de ce géant volcanique de type péléen dans une ambiance majoritairement forestière. Une petite traversée sur les estives du « Traversin » ajoute une touche de variété.
Bon à savoir : le sommet est accessible depuis le parcours en empruntant le train à crémaillère « le Panoramique des Dômes ».
La montée est l’occasion de découvrir un panorama époustouflant à 360°. Des aménagements touristiques permettent également d’en apprendre plus sur les lieux.
Le puy de Pariou : l’autre star des Puys
- Distance : 6 km
- Durée : 2h20
- Niveau : modéré
- Départ : parking des Goules (Orcines)
Après le puy de Dôme, le puy de Pariou est l’autre célébrité des volcans auvergnats.
Il tient sa réputation de ses eaux de Volvic, mais également de son cône quasi parfait de 300 mètres de diamètre.
Deux spécificités qui lui valent d’être le deuxième site le plus fréquenté de la chaîne des Puys. La randonnée du puy Pariou est la plus populaire.
Sa montée boisée jusqu’au sommet est accessible à tous et permet d’admirer toute la rondeur de son cratère, avec en toile de fond le puy de Dôme, le Grand Suchet et le puy de Côme.
La descente se fait par le même chemin ou en empruntant un escalier en bois aménagé sur ses flancs.
Les plus endurants pourront quant à eux relier le puy de Dôme depuis le puy Pariou en empruntant un itinéraire plus exigeant (15 km, 6h20, difficile).
La cheire de Côme : à la découverte des chaos rocheux
- Distance : 11 km
- Durée : 3h15
- Niveau : modéré
- Départ : d559 direction Mazaye
Le terme de « cheire » renvoie aux récentes coulées ayant eu lieu dans la chaîne des Puys.
La coulée du puy de Côme est l’une des plus emblématiques, avec ses blocs bousculés par la lave, comme stoppés net dans leur élan.
Au programme de la randonnée de la Cheire de Côme : huit coulées chaotiques de basaltes à découvrir tout au long du chemin. Vous pourrez également vous amuser à déchiffrer la « Pierre signée ».
L’histoire de cette borne fléchée reste mystérieuse, mais la direction indiquée pourrait désigner le village de Chazaloux, repère de maquisards. Toute une histoire.
La boucle des Dômes : itinérance facile de volcan en volcan
- Distance : 49 km
- Durée : 2 à 3 jours
- Niveau : modéré
- Départ : maison du site du puy de Dôme
Praticable de mars à octobre, la Boucle des Dômes est une itinérance sans difficulté technique qui plonge au cœur du territoire volcanique de la chaîne des Puys.
L’exploration en profondeur est idéale pour s’immerger dans ce recoin de France au passé agité.
Le parcours abrite également une myriade de points de vue sur les volcans alentour, notamment les puys de Laschamps, Lassolas, la Vache, Côme, Grand Suchet, Mercoeur, Pariou, le puy de Dôme et le massif du Sancy.
Une variante au départ de Mazaye-Basse propose une découverte encore plus complète. Comptez 13 km de marche supplémentaire.
Le puy de Louchadière : la chaîne des Puys version sportive
- Distance : 11,5 km
- Durée : 3h45
- Niveau : sportif
- Départ : lieu-dit « Beauregard » à Saint-Ours-les-Roches
Envie d’explorer la chaîne en mode sportif ?
Grimpez au sommet du puy de Louchadière ! Terrain de jeu apprécié des randonneurs, son cône égueulé fait également le bonheur de la faune locale.
Du haut du cratère, la chaîne des Puys se dévoile dans toute sa splendeur, avec de jolies vues sur les puys Goules, Gouttes, Sarcoui, Clerziou, Grand Suchet, Fraisse et l’incontournable puy de Dôme.
Une belle récompense aux 400 m de dénivelé qui font quelque peu transpirer.