Vous rêvez d’une aventure au long cours dans les plus beaux endroits de la planète ?
Ces treks tracés aux quatre coins du globe ne devraient pas vous aider à faire passer vos envies d’évasion.
Depuis le Great Himalaya Trail au Népal jusqu’aux rives du lac Baïkal en Sibérie, en passant par la traversée des Pyrénées en France, le John Muir Trail aux États-Unis et le massif de l’Okstindan en Norvège, voici 5 pépites à découvrir de toute urgence pour tous les curieux et amateurs de défi sportif.
#1 Le Great Himalaya Trail (GHT) – Népal
Voilà un peu plus de dix ans que le projet du Great Himalaya Trail trace progressivement un chemin au long court à travers la chaîne himalayenne.
Un trek de la démesure, alternant hauts cols et vallées isolées pour une aventure hors norme entre le Pakistan, l’Inde, le Népal, le Tibet et le Bhoutan.
Le Népal offre à ce jour la partie la plus aboutie du projet GHT. Le pays abrite ainsi deux chemins de grande randonnée reliant le massif du Kangchenjunga à l’est au massif de Saipal à l’ouest.
Le tracé haut, de loin le plus exigeant, évolue entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude sur 1 700 km de sentiers divisés en 150 étapes. La partie basse, plus accessible, propose elle 1 500 km de parcours et une centaine d’étapes.
En passant par les montagnes mythiques de l’Annapurnas, du Dolpo ou encore de l’Everest, les deux itinéraires se révèlent d’une beauté époustouflante.
Le GHT offre ainsi une plongée saisissante au cœur d’un massif montagneux d’une surface de 600 000 km où sont implantés les quatorze sommets les plus hauts de la planète.
Informations pratiques (partie népalaise)
- Dénivelé moyen via la haute route népalaise : 90 000 m D+ (15 cols au-dessus de 5 000 m)
- Accès : par Karachi, Delhi, Thimphou ou Katmandou
- Durée : 100 à 150 jours en moyenne
- Difficulté : soutenue
- Saison idéale : entre avril et décembre
#2 John Muir Trail (JMT) – USA
Au cœur des montagnes de la Sierra Nevada, le John Muir Trail est l’une des plus célèbres portions de la Pacific Crest Trail, un itinéraire mythique de 4 000 km reliant la frontière canadienne à celle du Mexique.
Ainsi, environ 2 000 trekkeurs le parcourent chaque année.
Depuis le parc national de Yosemite jusqu’au sommet du mont Whitney, le JMT offre une immersion inoubliable dans les grands espaces de l’Ouest américain, véritable hommage à la figure de John Muir, grand maître de la wilderness américaine.
Pendant vingt jours, le John Muir Trail dévoile une nature sauvage et brute, faite de puissantes falaises de granites, semis-déserts d’altitude, séquoias géants, lacs sauvages, et gorges en auges.
De quoi l’imposer sans réserve parmi les plus beaux treks de la planète.
Informations pratiques
- Distance : 355 km
- Altitude : 11 cols au-dessus de 3 000 m, point culminant à 4 421 m (mont Whitney)
- Accès : par San Francisco ou Los Angeles en Californie ou Reno dans le Nevada
- Départ/arrivée : Parc National de Yosemite/Mont Whitney (Californie)
- Durée : 20 jours en moyenne
- Difficulté : très soutenue, nécessite une bonne expérience de la randonnée en montagne et une bonne appréhension des sentiers isolés.
- Saison idéale : de fin mai à octobre
#3 Trek dans le massif de l’Okstindan – Norvège
Moins connu que les Lofoten, le trek du massif de l’Okstindan propose de sortir des sentiers battus pour cheminer dans une Norvège faite d’horizons d’islandis perdus, de vallées isolées et de lacs sauvages.
Ouvert en 2014, le refuge central de Rabot (Rabothytta) à 1 200 mètres a permis la naissance de ce sentier de grande randonnée tracé à travers les vallées du nord de l’Okstindan.
Point d’orgue de cette aventure glaciaire : le passage par l’Oksskolten, point culminant du nord du pays dévoilant un somptueux panorama.
Une occasion unique de partir à la découverte d’une Norvège jusque-là inaccessible.
Informations pratiques
- Distance : 59 km
- Altitude : point culminant à 1 916 (Oksskolten)
- Accès : par Bodo
- Départ/arrivée : Korgen, à 40 km de Mo I Rana (axe E6, région d’Helgeland)
- Durée : 5 jours en moyenne
- Difficulté : facile à modérée. Il est recommandé de savoir s’orienter correctement (carte, altimètre, boussole) et de profiter déjà d’une expérience en randonnée glaciaire.
#4 La traversée des Pyrénées – France, Andorre, Espagne
Ce tour du monde des plus beaux treks n’aurait pas été complet sans mentionner la sublime traversée des Pyrénées, reliant la mer Méditerranée à l’Atlantique par le GR10 et GR11 et la haute route des Pyrénées.
Au programme de cette aventure au long court : 120 sommets à plus de 3 000 mètres, de paisibles pâturages basques et des terres solitaires ariégeoises, mais également des massifs de légendes, des réserves naturelles et des lacs sauvages à profusion.
La liste est bien trop longue pour citer l’ensemble des sublimes paysages dévoilés au fil de cette aventure pyrénéenne.
Une chose est certaine cependant : cette toile de fond offre là l’un des plus beaux treks de la planète.
Informations pratiques
- GR10 : 900 km, 55 étapes, 50 000 m D+/D-, point d’entrée au niveau de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) à l’est ou Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) à l’ouest.
- GR11 : 950 km, 38 étapes, 42 000 m D+/D-, point d’entrée au niveau du cap de Creus (Catalogne) à l’est ou du cap du Figuier (Pays basque espagnol) à l’ouest.
- Difficulté : trek réservé aux bons marcheurs ayant l’habitude de parcourir beaucoup de kilomètres en montagne.
- Saison idéale : de la mi-juin au début de l’automne.
#5 Trek sur les rives du lac Baïkal – Sibérie (Russie)
Durant l’hiver sibérien, le plus grand lac d’eau douce au monde se fige pour dévoiler un monde translucide à l’horizon aussi lisse qu’envoûtant.
Le calme et le silence recouvrent alors la région.
Toutefois, l’apparente sérénité dévoile rapidement des conditions de randonnée bien difficiles. Ici, l’eau comme la nourriture gèlent en quelques secondes, tout comme le dentifrice !
Sur la glace, la progression demande également un équipement adéquat.
Certains opteront ainsi pour des chaussures à crampons qui finiront par s’user en quelques jours, d’autres préfèreront les patins, pas toujours faciles à appréhender.
Motivation et détermination seront donc de mise pour découvrir ce trek sublime aux confins de la Sibérie.
Pourtant, de nombreux courageux viennent chaque année se frotter à l’aventure glacière, en crampons donc, mais également en vélo ou en voiture pour les moins téméraires.
La raison de cet engouement ? Des paysages tout simplement sublimes comme seule la Sibérie peut en abriter.
Informations pratiques
- Distance : 300 km
- Durée : 15 jours en moyenne
- Accès : en avion ou en train depuis Moscou
- Départ/arrivée : listvianka/Ouzoury
- Difficulté : moyenne à soutenue, car le froid complique considérablement la progression.
- Saison idéale : début mars à mi-avril