L’été approche et pour les marcheurs, l’arrivée des beaux jours est l’occasion de retrouver le chemin des sentiers de Grande Randonnée.
Si vous manquez d’inspiration pour vos prochaines destinations, Ma petite rando vous a concocté une sélection aux petits oignons des plus beaux GR à boucler en 2024.
Escapades plébiscitées par les randonneurs, grandes traversées pour se challenger ou tour de Paris en attendant la flamme olympique, on déroule le programme !
GR37, GR4, GR367 : découvrez le top 3 des GR® préférés des Français en 2024
Le GR37 : le « Cœur de Bretagne » grand gagnant des GR® 2024
Après le GR34 « Sentier des Douaniers » en 2018 et le GR de Pays « Le Tour de Belle-Île-en-Mer » en 2021, le GR37 « Cœur de Bretagne » est le troisième sentier breton à être élu « GR préféré des Français » en 2024.
Pour la septième édition du concours, ce splendide parcours de 780 km a été plébiscité par 23,17 % des votants, loin devant ses concurrents.
Une victoire écrasante qui récompense un splendide parcours reliant le Mont-Saint-Michel à Camaret-sur-Mer.
Moins connu que l’incontournable GR34, cet itinéraire confidentiel plonge dans la campagne bretonne à travers quatre départements : l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et le Finistère.
Entre forêts légendaires, canal de Nantes, monuments remarquables et sites naturels époustouflants, cette escapade bucolique est une fenêtre ouverte sur les merveilles bretonnes, avec en point d’orgue les monts d’Arrée et le littoral nord de la presqu’île de Crozon.
Lire aussi : Connaissez-vous « Les Cinque Terre Bretonnes » : un petit air italien, mais beaucoup moins touristique
Le GR4 : relier l’Atlantique à la Méditerranée par les sentiers de Grande Randonnée
Avis aux amateurs de randonnée au long cours.
Arrivé en deuxième position du concours avec 16,77 % des voix, le GR4 « De l’Atlantique à la Méditerranée » déploie 1 470 km de sentiers balisés entre Grasse (Alpes-Maritimes) et Royan (Charente-Maritime).
Comptez une soixantaine de jours de marche, avec à la clé la découverte d’un patrimoine naturel remarquable.
Vous y découvrirez pêle-mêle : les merveilles colorées du Luberon, l’incontournable massif du Ventoux, les majestueuses gorges de l’Ardèche, les splendides lacs d’Auvergne ou encore les imposants volcans du Cantal.
Temps fort de cette grande traversée, la traversée des gorges du Verdon subjugue par ses immenses parois verticales où s’engouffrent les splendides eaux jades de la rivière.
Si une grande partie du parcours se montre accessible, certains tronçons se révèlent sportifs, notamment dans le Grand Canyon du Verdon, jusqu’aux sommets du Puy Mary et du Puy-de-Dôme ou encore dans les Gorges de l’Ardèche. Il constitue à ce titre un beau défi à se lancer pour les marcheurs déjà aguerris.
Le GR367 : le Sentier Cathare, incontournable des Pyrénées
Arrivé en troisième position avec seulement 0,02 % de voix d’écart, le GR367 « Sentier Cathare » reliant la mer Méditerranée au balcon des Pyrénées a, lui aussi, brillé dans ce concours.
Un résultat qui n’a rien de surprenant pour un parcours de 250 km emblématique des Pyrénées, alliant patrimoine naturel et historique.
Au programme de cet itinéraire 100 % pyrénéen : crêtes rocheuses, vallées, gorges, sommets, lagunes, garrigues et panoramas à couper le souffle, avec en point d’orgue les gorges de Galamus et l’ascension du Pech de Bugarach.
Si la nature occupe une place centrale, le sentier Cathare est également réputé pour son intérêt historique, avec la visite possible de nombreux châteaux du Pays Cathare.
En poussant les portes de ces « Citadelles du Vertige », ce sont alors huit siècles d’histoire qui s’ouvrent aux randonneurs.
GR509, GR91, GR R2 : osez une grande traversée
Et si 2024 était la bonne année pour relever un défi sportif ? Voici trois grandes traversées sélectionnées parmi les plus beaux GR de notre territoire.
Le GR 509 : la Grande traversée du Jura
Le GR 509 « Grande traversée du Jura » ou GTJ pour les intimes fait partie de ces itinéraires indémodables.
De Montbéliard (Doubs) aux plus hauts sommets jurassiens (Ain), cet itinéraire sportif permet de se challenger sur un itinéraire varié. Un bel objectif à se fixer pour cette année ! Le GR 509 peut se diviser en trois gros tronçons.
- Le premier, tracé sur les rives du Doubs, enchaîne les sites remarquables : échelles de la Mort, lac de Biaufond, Saut du Doubs. La Suisse, à quelques pas de là, permet une échappée de l’autre côté de la frontière.
- Le deuxième tronçon entre Pontarlier et les Rousses laisse place à des paysages bucoliques, sans oublier un passage remarqué par les forts de Joux et des Rousses.
- La troisième portion gagne enfin les hauteurs du massif du Jura, avec un point culminant à 1 720 m, au niveau du Crêt des Neiges. Il s’achève par l’ascension du mythique Grand Colombier, avant de dévoiler un ultime panorama depuis le belvédère de Fenestrez.
Tentez par ce défi sportif ? Prévoyez entre 15 et 20 jours pour venir à bout des 400 km de la GTJ.
Le GR91 : la traversée du Vercors
Le GR91 « La traversée du Vercors » parcourt les départements de la Drôme et de l’Isère lors d’une randonnée itinérante de 164 km au cœur du parc naturel régional du Vercors.
Marqué par les ascensions du Grand Veymont (2 341 m) et du mont Aiguille (2 087 m), ce sentier de Grande Randonnée émerveille par ses hauts plateaux et falaises calcaires peuplés de marmottes, chamois, bouquetins des Alpes, vautours fauves et autres aigles royaux.
Sur terre comme dans le ciel, le spectacle de la nature est partout.
La seconde partie du parcours arpente quant à elle les Baronnies provençales, splendide région de moyenne montagne calcaire aux rivières torrentielles.
Les chênes verts, pins d’Alep, genévriers et tilleuls colorent le paysage, avant que les oliviers ne signalent l’arrivée en Provence, une dizaine de jours de marche plus tard.
Le GR R2 : du nord au sud de l’île de la Réunion
Considéré comme l’un des sentiers de randonnée les plus difficiles de France, le GR R2 est souvent comparé au redoutable GR20 Corse.
Ce trek de 140 km traverse l’île de la Réunion du nord au sud pour une découverte sportive d’une dizaine de jours.
En effet, avec près de 9 000 mètres de dénivelé positif cumulé, 6 % de pente moyenne, une topographie accidentée et un climat tropical humide, mieux vaut être affûté. La récompense est à la hauteur des efforts déployés grâce à la découverte de (presque) tous les sites remarquables réunionnais.
Depuis le Piton des Neiges jusqu’aux cirques de Cilaos et de Mafate, en passant par le piton de la Fournaise et la plaine des Sables, cette traversée laisse éclater toute la splendeur de « l’île intense ».
Le GR75 : patientez jusqu’aux jeux olympiques et paralympiques de Paris
Premier GR® 100 % parisien, le GR75 « Le tour de Paris à pied » a été inauguré à l’occasion de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
En passant par les sites emblématiques des JO d’hier et d’aujourd’hui, cette boucle de 50 km est parfaite pour patienter jusqu’à l’arrivée de la flamme le 26 juillet prochain.
Au programme de ce circuit olympique : neuf arrondissements populaires et pas moins de 75 espaces verts dont les célèbres bois de Vincennes et de Boulogne, mais également des sites emblématiques tels que le vélodrome Jacques Anquetil, la Géode, la Bibliothèque nationale de France, le Palais de la Porte Dorée, l’Église et le cimetière de Charonne, le Parc des Princes ou encore le Palais des Congrès.
Le top départ est donné Porte de la Villette, au niveau de la Géode pour boucler la boucle en deux ou trois jours de marche.