Paysages montagneux, sommets escarpés et vallées profondes, en Corse, Corte n’est pas sans rappeler les paysages alpins chamoniards.
Une ressemblance frappante qui doit à la cité culturelle et historique de l’île de Beauté le surnom de « Petit Chamonix ».
Dévastée par les tempêtes de 2023 qui ont englouti une partie de ses routes et sentiers de randonnée, la ville a profité de l’hiver pour ouvrir 30 km de nouveaux chemins et proposer aux randonneurs des échappées inédites à travers les vallées du Tavignano et de la Restonica.
Une bonne excuse (s’il en fallait une) pour inscrire la Corse au programme de votre prochaine destination rando.
Idée rando n° 1 : sur le U chjassu di u fiume pour une balade familiale rafraîchissante
- Distance : 5,9 km
- Dénivelés : 464 m D+ / 159 m D-
- Durée : 3h
- Difficulté : assez facile
Sentier ombragé et spot de baignade réguliers dans les eaux cristallines de la Restonica : le U chjassu di u fiume est tout indiqué pour s’offrir une balade rafraîchissante en famille.
Il est également possible de diviser l’itinéraire en deux afin de raccourcir la distance initiale (Passerelle de Chjarasgiolu > Tuani ou Tuani > Passerelle de Riviseccu).
La navette permet d’accéder au point de départ de Chjarasgiolu et de rejoindre Corte depuis la Passerelle de Riviseccu, point d’arrivée du U chjassu di u fiume.
Idée rando n° 2 : sur le U chjassu di San Teofalu pour explorer la basse vallée du « Petit Chamonix »
- Distance : 4,22 km
- Dénivelés : 470 m D+ / 403 m D-
- Durée : 2h35
- Difficulté : peu difficile
Au départ de la chapelle Saint Antoine de Corte, cette jolie randonnée ombragée mène à la Punta di U Corbu et son point de vue imprenable sur la ville.
Le sentier bascule ensuite vers la Restonica jusqu’à la source de Persighellu, avant de rejoindre la charmante passerelle en bois massif de Chjarasgiolu.
Le retour se fait en navette ou à pied (dans ce cas, comptez 45 minutes de marche supplémentaires).
Idée rando n° 3 : sur le U chjassu di Zurmulu pour une randonnée avec vue sur Corte
- Distance : 4,2 km
- Dénivelés : 521 m D+ / 452 m D-
- Durée : 2h40
- Difficulté : peu difficile
Le U chjassu di Zurmulu est sans doute l’un des plus beaux sentiers récemment ouverts dans la région de Corte.
Temps fort de la randonnée, la pointe de Zurmulu n’a pas été choisie au hasard. Sa position stratégique entre les vallées de la Restonica et du Tavignano offre en effet un panorama imprenable sur les deux vallées donc, mais également la citadelle de Corte et tout le Cortenais.
Il est même possible de voir la mer lorsque le temps est clair. L’itinéraire officiel prévoit un retour par la vallée de la Restonica jusqu’à la passerelle de Chjarasgiolu. D’autres options sont toutefois possibles, en poursuivant par exemple jusqu’à la bergerie de Cappellaccia ou les merveilleux lacs de Melo et Capitello.
Le départ est situé sur le sentier patrimonial, entre le Pont Vieux et l’entrée de la Restonica ou depuis le parking de Baliri.
Idée rando n° 4 : sur le U chjassu di Alzu pour une randonnée sportive à travers le haut plateau
- Distance : 12 km
- Dénivelés : 911 m D+ / 911 m D-
- Durée : 6h
- Difficulté : assez difficile
Au départ d’A Frassetta, le U chjassu di Alzu emprunte les chemins de transhumance.
Les rencontres avec ces bergers menant paître leur troupeau sont d’ailleurs courantes en été.
Vous découvrirez ainsi les bergeries de Cappellaccia et explorerez le plateau d’Alzu à l’occasion d’une échappée sportive.
Le panorama final sur les montagnes corses s’offre comme une ultime récompense aux efforts fournis pour se hisser jusqu’au plateau avant d’entamer le retour par le même chemin.
En cours de route, ne manquez pas de goûter à l’eau pure du ruisseau de Funtana Bianca !
Idée rando n° 5 : sur le U chjassu di E Gruttelle jusqu’à la haute vallée de la Restonica
- Distance : 12,2 km
- Dénivelés : 559 m D+ / D-
- Durée : 5h
- Difficulté : peu difficile
Le U chjassu di E Gruttelle est à ce jour le seul moyen d’accéder à la haute vallée de la Restonica.
Le sentier balisé mène aux bergeries de Grotelle depuis A Frasseta, avant un retour par le même chemin. Les plus sportifs pourront également poursuivre jusqu’au point de départ de la randonnée des lacs de Melu et Capitellu.
Une navette pour accéder au départ des sentiers de randonnée
Une partie de la route menant à la haute vallée de la Restonica ayant été emportée par la tempête, l’accès en voiture au départ des sentiers de randonnée est souvent compromis. Une nouvelle navette estivale a donc été mise en place afin de pallier cette difficulté.
Cette dernière fonctionne tous les jours de la semaine entre début mai et fin septembre. Le départ se situe au niveau de la gare de Corte. Les détails des itinéraires présentés dans cet article sont disponibles en téléchargeant la brochure PDF éditée par le Centre Corse Tourisme et la ville de Corte.
Vous y trouverez également d’autres parcours ouverts suite aux tempêtes de 2023.