On parle là du département de l’Ain et plus précisément dans la Dombes !
Surnommé le pays aux mille étangs, ce territoire naturel unique en France ne manque pas d’émerveiller les promeneurs qui viennent s’y perdre.
Constellée d’étangs, la Dombes surprend par la diversité de ses paysages et son écosystème d’une richesse infinie, véritable paradis pour les oiseaux.
Si vous décidez d’aller vous promener du côté des Dombes, le plus dur sera encore de faire un choix !
Petite balade familiale pour prendre l’air ou grande boucle sportive, l’endroit fait le bonheur des marcheurs du dimanche comme des randonneurs aguerris.
Je vous emmène sur quelques-uns des plus beaux circuits dombistes au fil de l’eau.
#1 Circuit de l’étang de Chardonnet : un concentré des Dombes
- Distance : 5,5 km
- Durée : 1h20 environ
- Niveau : facile
- Départ : parking lieu dit « Le Château »
- Télécharger la fiche PDF de la randonnée
Si vous ne connaissez pas les Dombes, le circuit de l’étang de Chardonnet est un excellent point de départ.
En seulement 5,5 km, vous découvrirez tout ce qui fait la spécificité de ce lieu unique en France, à commencer par sa forte concentration d’étangs.
Au programme notamment : les étangs de Chardonnet, Guillard, Culatte et Planton. La vue dégagée sur les plans d’eau est parfaite pour observer toute la diversité des oiseaux qui peuplent ce petit coin de nature, entre hérons cendrés, grèbes huppés et cygnes.
Cette courte balade est également l’occasion de découvrir la diversité des paysages de la Dombes.
Petit bois, Bosquets, champs, étangs, panorama sur le Beaujolais : le circuit de l’étang de Chardonnet illustre à merveille toute la beauté des lieux.
La balade emprunte une majorité de routes secondaires très peu fréquentées par les automobilistes.
Elle peut être réalisée avec une poussette ou en VTT.
#2 Circuit des étangs Bozonnières : balade familiale au pays des 1 000 étangs
- Distance : 7 km
- Durée : 1h45 environ
- Départ : parking du village, Bouligneux
- Niveau : facile
- Télécharger la fiche PDF de la randonnée
C’est une myriade d’étendues d’eau qui attend les promeneurs sur le circuit familial des étangs Bozonnières.
En à peine deux heures de marche, vous longerez notamment les étangs Neuf, Moguet, de la Forêt, Fretay, de la Petite et de la Grande Bozonnière.
La route entièrement goudronnée est parfaite pour une escapade en poussette.
Le parcours permet également d’observer nombre d’oiseaux emblématiques de la région en passant à travers bois, prairies et champs.
N’oubliez pas d’emporter vos jumelles !
En chemin, vous passerez également devant le château de Bouligneux… et son étang.
#3 Circuit de l’étang des Léchères : balade bucolique sur les traces du peintre Louis Jourdan
- Distance : 8,1 km
- Durée : 2h environ
- Niveau : facile
- Départ : parking du camping du Domaine de la Dombes, Saint-Paul-de-Varax
- Télécharger la fiche PDF de la randonnée
Au départ de la commune de Saint-Paul-de-Varax, le circuit de l’étang des Léchères propose deux heures de balade facile au fil de l’eau.
Le sentier sillonne à travers les champs pour longer plusieurs étangs de la Dombes, dont l’étang Neuf et son beau panorama.
Champs, bosquets, ferme typique, église et centre du village complètent l’expérience pour une immersion totale en terres dombistes.
Le circuit de l’étang des Léchères est également l’occasion de découvrir la vie et l’œuvre de Louis Jourdan.
Les panneaux installés le long du sentier permettent d’en apprendre plus sur ce peintre paysagiste du XIXe siècle particulièrement attaché à la région.
Saint-Paul-de-Varax abrite d’ailleurs un musée qui lui est consacré. Bon à savoir : le sentier à 90 % bitumé est accessible aux poussettes et aux VTT.
#4 Circuit des onze étangs : rando facile au milieu des étangs
- Distance : 12 km
- Durée : 3h environ
- Niveau : facile
- Départ : base de loisirs de la Nizière, Saint-Nizier-le-désert
- Télécharger la fiche PDF de la randonnée.
Au programme de ce circuit de trois heures, pas moins de onze étangs parmi les plus beaux de la Dombes, notamment les superbes étangs neuf et étang neuf léger.
La boucle est également l’occasion d’observer les oiseaux de la Dombes dont l’incontournable grèbe huppé. Le parcours bien balisé alterne chemin de terre et route goudronnée.
Elle se parcourt donc aussi bien à pied qu’en vélo (VTT ou VTC).
Parking, toilettes, aire de pique-nique et restaurants : vous trouverez à Saint-Nizier-le-Désert tout ce qu’il vous faut pour un départ et une arrivée dans les meilleures conditions.
De quoi passer une agréable (demi)-journée au pays des 1 000 étangs. Bon à savoir : le circuit des onze étangs peut être combiné au circuit de l’étang des Léchères pour une rando de 20 km (5 heures) au fil de l’eau.
#5 Circuit de l’étang Prêle : balade sportive en terres dombistes
- Distance : 14,5 km
- Durée : 3h45 environ
- Niveau : difficile
- Départ : la Bascule, Chaneins
- Télécharger la fiche PDF de la randonnée
Donnant à voir de splendides panoramas sur le Beaujolais, ce circuit au long cours mène à la découverte de l’Espace Naturel Sensible de l’étang Prêle et de son écosystème.
L’occasion d’observer tritons palmés, aigrettes garzettes et cigognes blanches dans leur environnement naturel.
Plusieurs châteaux jalonnent également le parcours, dont le remarquable château de Chaillouvres, construit au XVIe siècle.
Les aménagements le long de la boucle sont parfaits pour s’offrir une pause pique-nique en cours de route, avec vue imprenable sur l’étang Prêle et ses habitants sauvages.
Bon à savoir : un sentier de balade plus court (5,9 km) doté d’un observatoire permet aux moins sportifs et jeunes marcheurs de découvrir cet écrin de verdure sans avoir à parcourir une quinzaine de kilomètres à pied.
#6 Circuit du bois de Chassagne : les Dombes, version vallonnée
- Distance : 15,1 km
- Durée : 4h environ
- Niveau : modéré
- Départ : place du 19 mars, Chalamont
- Télécharger le fichier PDF de la randonnée
Le circuit du bois de Chassagne ravira les amateurs de longues balades en pleine nature. La majorité des 15 km s’effectue sur des sentiers forestiers et le dénivelé (raisonnable) ajoute une dimension sportive à la sortie.
Au programme : de nombreux étangs bien sûr, mais également des fermes typiques, un ruisseau, l’église de Chalamont et l’ancienne abbaye de Chassagne à Crans.
Attention : montrez-vous prudent en période de chasse (de septembre à mars).
L’application Ain Outdoor pour vous guider à travers les étangs de la Dombes
L’application gratuite Ain Outdoor met à disposition des promeneurs un GPS pour les guider à travers le dédale d’étangs de la Dombes. Deux modes sont proposés : visuel ou vocal.
L’application permet également d’importer des tracés GPx, de partager vos propres itinéraires et de personnaliser vos fonds de carte.
Le GPS fonctionne même en l’absence de réseau téléphone, plutôt pratique pour éviter de se perdre au beau milieu de toutes ces étendues d’eau ! Ain Outdoor est disponible sous Android et Apple.
Publier ces idées de rando, c’est promettre une invasion de touristes à des lieux jusque-là encore préservés…tout cela pour récolter quelques likes quibflattent l’ego de son auteur…
Je suis originaire de cette région et n’ai aucune envie de la voir abîmée par des cohortes de gens consommateurs de.paysages,.même pas conscients que ce faisant, ils en sont les destructeurs, comme on peut le constater de plus en plus souvent dans les lieux prisés…
Alors s’il vous plaît, remballez vos posts accrocheurs et laissez les locaux en paix !
N’est-ce pas là le jeu d’habiter un bel endroit ? Réjouissez-vous, là où j’habite, il n’y a jamais de touristes et on sait pourquoi
Très bonne description à partager avec ses amis (es)
Que faites-vous des mille étangs dans la Haute-Saône…???
Oui le pays des milles etangs c’est en Haute Saône.
Il suffit de taper l’expression dans Google et vous verrez…
Venez visiter.
Vous êtes bien peu nombreux à découvrir cette belle région.
Les promenades présentées ne nuisent nullement à la biodiversité mais permettent de la découvrir et de la défendre si nécessaire.