Les randonnées rencontrent un succès croissant en France.
Plus qu’une manière plaisante de découvrir les plus belles régions de l’Hexagone, cette activité constitue un moyen comme un autre de socialiser.
Mais encore faut-il trouver le bon partenaire. Trouver une personne qui partage cette passion pour les longues balades n’est en effet pas toujours une mince affaire.
Si vous êtes à la recherche de votre futur compagnon de randonnée, voici 4 idées pour le trouver au plus vite.
Intégrez un club ou une association de randonneurs
Les associations sont légion en France. Ce sont des structures légalement constituées rassemblant des passionnés d’une activité.
Quelques-unes réunissent notamment des randonneurs et des amateurs de balades pédestres. La plupart sont ouverts au grand public.
Nul besoin de pratiquer la randonnée depuis des années pour les intégrer.
À cet effet, ces clubs constituent la solution la plus simple pour dénicher des partenaires de confiance lors de vos escapades en forêt ou au cœur de la montagne.
Pour les débutants, ces associations permettent d’ailleurs d’acquérir au plus vite les connaissances essentielles pour devenir un bon randonneur.
Les membres partagent leurs expériences et les bonnes pratiques pour préparer au mieux une randonnée. Vous saurez ainsi les réflexes à avoir pour se prémunir contre les imprévus et les équipements indispensables pour votre sécurité et votre confort.
Ces associations organisent également régulièrement des sorties si vous manquez d’idées sur les lieux à explorer.
Inscrivez-vous sur une application ou un site web de rando
La technologie ouvre de nouvelles possibilités quelles que soient votre passion et la randonnée n’y fait pas exception.
Vous trouverez sur le web divers sites et applications conçues pour les randonneurs. Ces plateformes ne présentent pas uniquement les destinations les plus en vue, elles proposent également de mettre en relation les amateurs de randonnée d’une région.
Selon le site ou l’application, vous trouverez donc un partenaire de rando en quelques clics.
Lors de votre inscription, vous serez amené à créer un compte accessible en ligne. Sur certains sites et applications, votre profil pourra être consulté par d’autres inscrits.
Les membres ont ainsi la possibilité d’échanger pour apprendre à se connaître et éventuellement partir en randonnée ensemble.
Certaines plateformes privilégient l’anonymat de ses inscrits.
Ces derniers ne disposent pas d’un profil public. Néanmoins, les membres ou les administrateurs du site peuvent proposer une sortie en la postant sous forme d’un événement.
Participez aux cours et ateliers de randonnée
Les cours et les ateliers de randonnées constituent aussi une solution pour dénicher votre futur compagnon de route.
Les magasins d’équipements en plein air et certains établissements spécialisés proposent régulièrement des formations thématiques.
Celles-ci concernent les techniques de base de rando, la survie en milieu sauvage, les premiers soins en milieu hostile, la navigation et le repérage GPS et tant d’autres. Ils donnent ainsi les moyens d’acquérir les fondamentaux pour se promener en toute sécurité.
Ces événements rassemblent naturellement de nombreux passionnés de randonnées et constituent une occasion unique de faire de belles rencontres.
Certains organisateurs mettent justement l’accent sur cet aspect de ces cours. Ils mettent tout en œuvre pour que les participants prennent connaissance.
Le cours ou l’atelier prend ainsi des airs de séance de réseautage.
Chacun peut ainsi profiter de cette occasion pour trouver des personnes qui ont les mêmes affinités. De quoi trouver au plus vite des randonneurs qui apprécient explorer les mêmes régions.
N’oubliez pas les réseaux sociaux
Rien ne vaut les réseaux sociaux pour élargir son cercle d’amis.
Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram et même TikTok, vous aurez les moyens de trouver des personnes qui se passionnent pour les randonnées.
D’ailleurs, nul besoin de s’attarder sur les centres d’intérêt qu’elles partagent sur leurs profils !
Cherchez des groupes de randonneurs locaux ou encore des événements de randonnée. Vous trouverez rapidement une large communauté dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
Les réseaux sociaux donnent d’ailleurs l’opportunité d’échanger avec vos futurs partenaires de rando. Vous pouvez passer du temps à discuter pour vous assurer que leur compagnie sera plaisante.
Vous n’aurez pas à vous contenter d’un ou de deux compagnons de route.
Rien ne vous empêche de participer à une sortie rassemblant plus d’une dizaine de randonneurs.
Ces rassemblements promettent des moments conviviaux. Il est d’ailleurs courant que les participants organisent des activités en dehors des randonnées. Attendez-vous à des barbecues dominicaux !