La France regorge d’itinéraires de Grande Randonnée magnifiques.
Si le GR 20 en corse, le GR 10 dans les Pyrénées et le GR 5 des Alpes sont particulièrement célèbres, il en existe une multitude d’autres tout aussi incroyables.
Ici, nous vous proposons 12 GR moins connus, mais sublimes à découvrir en France.
1# GR 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer
Belle-Île-en-Mer est idéale pour la randonnée avec son GR 340 qui offre une expérience fabuleuse sur la côte atlantique. Vous découvrirez des villages, des plages, des criques isolées, des falaises spectaculaires et des paysages somptueux.
Itinéraire : Le GR 340, également connu sous le nom de Tour de Belle-Île-en-Mer, est un sentier en boucle dans le Morbihan qui permet de faire le tour complet de Belle-Île-en-Mer, située dans le golfe de Gascogne.
Distance approximative : environ 85 kilomètres.
2# GR 738 – Haute Traversée de Belledonne
Le GR 738 est une aventure alpine au cœur du massif de la Chartreuse. Vous marcherez à travers des pâturages verdoyants, apercevrez des sommets emblématiques tels que le Grand Som, et profiterez de vues panoramiques sur les Alpes françaises.
Ce sentier offre une immersion totale dans une nature parfaitement préservée.
Itinéraire : Le GR 738, aussi appelé Sentier des Bergers, traverse le Parc naturel régional de la Chartreuse, en passant par des alpages, des forêts et des villages de montagne.
Distance approximative : environ 130 kilomètres.
3# GR 400 – Tour des monts du Cantal
Le GR 400 offre des randonnées à travers les volcans éteints du Cézallier.
Vous évoluerez à travers de vastes prairies, de jolis lacs et des villages pittoresques. La tranquillité de cette région isolée est idéale pour se reconnecter avec la nature.
Itinéraire : ce GR autour du Cézallier rassemble 5 boucles comprises entre 20 km et 45 km.
Distance approximative : environ 140 kilomètres.
4# GR 549 – de Vizille à L’Alpe d’Huez
Le GR 549 est une aventure alpine qui garantit des vues spectaculaires sur des sommets enneigés, des lacs cristallins et de belles vallées.
Cette randonnée est un véritable paradis pour les amateurs de montagnes.
Itinéraire : ce GR part du massif de Belledonne pour arriver au massif des Grandes Rousses.
Distance approximative : environ 85 kilomètres.
5# GR 36 – de la Manche aux Pyrénées
Non loin d’égaler le GR le plus long de France (le GR 34 ou sentier des douaniers), le GR 36 permet de voir une multitude paysages. Il passe notamment par la Normandie, le Centre, l’Aquitaine et l’Occitanie.
Ce sentier transite par plusieurs sites UNESCO et reste une excellente occasion de découvrir l’étendue du patrimoine français.
Itinéraire : Le GR 36 part de Ouistreham dans le Calvados et arrive à Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales.
Distance approximative : environ 1916 kilomètres.
6# GR 7 – des Vosges aux Pyrénées
Le GR 7 est une grande aventure à travers la France.
Ce GR comporte beaucoup de reliefs montagneux et il vaut mieux être bien préparé avant de se lancer. Fort heureusement, son parcours passe par plus de 50 étapes relativement « proches » les unes des autres (30 km en moyenne).
Itinéraire : Le GR 7 démarre du Ballon d’Alsace dans les Vosges et arrive à Andorre.
Distance approximative : environ 1 500 kilomètres.
7# GR 56 – Tour de l’Ubaye
Le GR 56 promet une agréable visite du parc national du Mercantour, cheminant à travers des cols époustouflants et des lacs paisibles.
À mi-chemin entre Savoie et Provence, ce sera l’opportunité de s’émerveiller de la beauté qu’offre la vallée de l’Ubaye.
Itinéraire : le GR 56 est une boucle autour de la Barcelonnette, au départ de Méolans dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il propose un parcours de 9 jours ou alors deux randonnées, une au nord (66 km) de 4 jours et une au sud (91 km) de 5 jours.
Distance approximative : environ 157 kilomètres.
8# GR 34A – La traversée des Côtes-d’Armor
Le GR 34A vous conduit à travers la splendeur de l’arrière-pays breton. Relativement ardu, il sera l’occasion de découvrir rivières, forêts et patrimoine culturel.
Itinéraire : Le départ de ce sentier se trouve à Bréhec tandis que l’arrivée se fait à Gurunhuel, non loin de Perros-Guirec.
Distance approximative : environ 160 kilomètres.
9# GR 4 – Des Alpes à l’Atlantique
Le GR 4 offre une randonnée longue et plutôt difficile puisqu’il transite notamment par le Massif central et le célèbre mont Ventoux dans le Vaucluse. Son itinéraire passe par de nombreux sites remarquables tels que les gorges du Verdon, les volcans éteints du Cantal et plusieurs lacs.
Itinéraire : Le GR 4 débute à Grasse dans les Alpes-Maritimes et arrive en Charente-Maritime, à Royan.
Distance approximative : environ 1526 kilomètres.
10# GR 380 – Tour des Monts d’Arrée
Le GR 380 est un autre sentier breton qui propose de découvrir la région armoricaine. Son tracé passe par des rivières, des forêts de feuillus, des landes et des champs bien verts comme seule la Bretagne possède. Attention, car cette région est, parait-il, peuplée de créatures magiques…
Itinéraire : Le GR 380 est une boucle autour des Monts d’Arrée dans le Finistère. Pour y accéder facilement, vous pouvez vous rendre à Morlaix ou à Landivisiau.
Distance approximative : environ 230 kilomètres.
11# GR 507 – De Villers à Domjulien
Le GR 507 sert en réalité à joindre deux autres sentiers, l’un à Contrexéville (GR 174) et le second à Charmes (GR 5F). Cet itinéraire qui débute par une voie romaine sera l’occasion de profiter de points de vue admirables et de visiter le Pays de Mirecourt.
Itinéraire : Le GR 507 démarre en Moselle, à Charmes et arrive dans les Vosges, à Contrexéville.
Distance approximative : environ 53 kilomètres.
12# GR 13 – Du Gâtinais au Morvan
Le GR 13 débute en Seine-et-Marne et passe par le Loiret, l’Yonne et la Nièvre, pour arriver en Saône-et-Loire. À travers ces 5 départements, vous pourrez contempler ses vallées, lacs, sommets et le massif du Morvan.
Itinéraire : le GR 13 fait la jonction entre Fontainebleau et Bourbon-Lancy.
Distance approximative : environ 423 kilomètres.
Le mot de la fin
Nous avons tenté ici de rassembler les GR les plus beaux et les moins célèbres.
Il reste délicat de dresser une liste de tous les GR remarquables que compte la France, tant ils sont nombreux et intéressants.
Notez que les GR cités présentent des difficultés et des longueurs très variables.
N’hésitez pas à vous rendre en office de tourisme avant votre randonnée afin d’obtenir toutes les informations utiles pour préparer au mieux votre aventure.
Le GR 738 qui parcourt le massif de la Chartreuse !! Quelle blague !!! Le GR9 trvrse la Chartreuse. Le GR738 parcourt lui l’intégralité du massif de Belledonne, de Vizille(38) à Aiguebelle (73). Fin Juillet, un ultra trail (l’échappée belle) en fait la traversée intégrale. Vérifiez un minimum vos sources, ou mieux, venez sur place, avant d’écrire de telles aneries
C’est ce que je me disais, une belle coquille 😀
Le GR738 démarre en Savoie 73 et se termine en Isère 38 tout en traversant la splendide chaîne de Belledonne.
De 73 à 38, cela donne 738, GR738 🤓
L’erreur est humaine…
A mon tour d’apporter une rectification, l’ultra trail l’Echapée Belle c’est fin août et non fin juillet.
Dommage de ne pas citer leGR 91,la traversée du Vercors de Grenoble à Châtillon en Diois.
La randonnée sur les hauts plateaux est magique.
Le GR736, ouvert cette année, il longe le Tarn avec ses magnifiques gorges et sa vallée sauvage. Au départ de Villefort en Lozère il se termine dans la ville classée d’Albi dans le Tarn. En passant sous l’emblématique viaduc de Millau dans l’Aveyron, il traverse des villages tout aussi surprenants qu’accueillants. Un peu plus de 300 km au bord de l’eau , en compagnie des vautours et des chevreuils.
Pour avoir parcouru en intégralité les GR1, GR2, GR4, GR5, GR6, GR7 GR9 GR10, GR34, GR36, GR 37, GR 120, GR223, je confirme votre article sur les GR peu parcourus mais très intéressants et surtout moins commerciaux que le GR65.
Et tout le monde oublie le GRP « Le Cevenol » qui est superbe ,peu fréquenté ,qui part de Labastide Puylaurent jusqu’ à Genolhac (7 jours )
C’est un GRP magnifique où nous n’ avons croisé …personne Le Cevenolfait fai parccurir de vieux chemins charges d’histoire .Ça monte et ça descend. A faire fin septembre ou début Octobre . Les renseignements sont obtenus à l’office de tourisme des Vans .