Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales et non loin de Perpignan, est réputée pour sa cuisine catalane et ses produits du terroir, la magnifique église Saint-Étienne classée monument historique, mais surtout pour ses orgues, des formations géologiques hors du commun.
Nous vous proposons de découvrir comment celles-ci sont apparues et les meilleures randonnées pour les admirer.
Mais les environs sont également charmants et riches d’une nature méditerranéenne préservée et il serait bien dommage de ne pas s’y arrêter une fois dans le coin, surtout que les sentiers de randonnée y sont légion et bien balisés.
Voici notre top 4.
Les cheminées de fées : des raretés géologiques
Des colonnes surmontées d’un chapeau
Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont également connus sous le nom de « cheminées de fées » et s’apparentent à des colonnes de terre géantissimes qui offrent un paysage absolument spectaculaire et rare.
Cette formation géologique est le résultat d’un long travail ayant débuté il y a plusieurs millions d’années, alors que cette région montagneuse était majoritairement recouverte de sédiments provenant des rivières et torrents environnants, principalement composés d’argile, de sable et de graviers.
Ces sédiments se sont compressés et surélevés au fil des mouvements tectoniques.
Par ailleurs, sous l’effet de l’érosion différentielle, les roches dures et les roches tendres ont pris la forme unique de ces colonnes de plus de 100 mètres de haut protégées par des chapeaux appelés orgues.
Ce processus d’érosion étant perpétuel, il est évident que les « cheminées de fées » n’ont pas atteint leur forme définitive et que Mère Nature est loin d’avoir fini son œuvre d’art.
Ainsi, cette rareté géologique issue d’un processus naturel complexe dessine un paysage à la fois unique, étonnant et étrange.
Le site étant très bien préservé, toute personne attirée par la géologie ou les panoramas extraordinaires devrait s’y rendre au moins une fois dans sa vie.
Une forme rare et originale, mais pas unique au monde
Si après cet article et votre escapade à Ille-sur-Têt, vous avez envie de découvrir d’autres formations similaires, sachez qu’en France, vous pouvez vous rendre à Théus ou à Sauze-du-Lac pour admirer les “Demoiselles Coiffées”.
Mais il existe également d’autres formations comparables dans le monde, notamment en Turquie dans la région de Cappadoce ou dans le Bryce Canyon aux USA, où elles sont appelées les “hoodoos”.
Des randonnées de tous niveaux pour admirer les Orgues d’Ille-sur-Têt
Que vous soyez randonneur débutant ou randonneur aguerri, rien ne devrait vous empêcher de découvrir ce site naturel d’exception où il existe des sentiers adaptés à tous les niveaux.
Tous les départs ont lieu au parking des Orgues d’Ille-sur-Têt.
Randonnée niveau facile
Vous avez peu de temps, peu d’expérience, la flemme ou les jambes fatiguées ?
Dans ce cas, optez pour la boucle des Orgues d’Ille-sur-Têt d’une courte distance de 2,3 kilomètres.
Il ne vous faudra pas plus d’une heure pour venir à bout de ce sentier qui serpente à travers les Orgues et vous offre de superbes points de vue.
Randonnée niveau modéré à difficile
En prenant le sentier des Orgues d’Ille-sur-Têt et du Pic de Canigou, vous pouvez vous offrir une balade de 10 kilomètres.
Attention, le dénivelé est de 1000 mètres, ce qui peut rendre le périple quelque peu ardu et vous ralentir. Il faut compter environ 5 heures de marche.
Vos efforts vous mèneront jusqu’au Pic de Canigou, la plus haute montagne des Pyrénées-Orientales, mais vous permettront d’avoir une vue à 360 degrés absolument magnifique sur les orgues, les montagnes et la vallée.
Randonnée niveau difficile
La randonnée du Tour des Orgues d’Ille-sur-Têt et du Roc de Nyer est réputée comme exigeante de par sa distance relativement longue (15 km) et son dénivelé important (800 mètres).
Comptez au moins 7 heures de marche.
Grâce à ce parcours, vous profiterez des orgues d’Ille-sur-Têt et du Roc de Nyer. L’ascension est raide mais la vue panoramique une fois arrivé au sommet est de toute splendeur.
Top 4 des plus belles randonnées dans les environs de l’Ille-sur-Têt
À Ille-sur-Têt, il n’y a pas que les orgues à admirer.
La région offre une multitude de sentiers bien balisés et des paysages splendides. Voici quelques-unes des meilleures randonnées du coin.
#1: le Circuit de la Chapelle de Casenoves
Cette randonnée de 6 kilomètres (comptez entre 2 et 3 heures) est de niveau modéré.
Le sentier longe la rivière et traverse des vignobles ainsi que des forêts de pins et de chênes, ce qui permet de profiter d’une balade au frais.
Mais le véritable point d’intérêt de ce circuit est Casenoves, qui était un véritable village au Moyen Âge, mais surtout sa chapelle et sa tour carrée imposante qui ont été restaurées.
#2: le Circuit des Dolmens
Si vous recherchez une randonnée plutôt facile associant paysages somptueux et histoire, le Circuit des Dolmens vous fascinera puisque l’itinéraire est jonché de vestiges mégalithiques.
Son dénivelé est relativement plat (200 mètres) et sa distance est raisonnable (7 km), ainsi vous pouvez l’achever en moins de 3 heures. Les dolmens les plus réputés que vous croiserez en chemin sont :
- Le dolmen de la Caixeta ;
- Le dolmen de los Masos ;
- Le dolmen du Mas Payrot.
Outre ce patrimoine historique, vous aurez droit à de charmants panoramas et à une immersion en pleine nature parmi la faune et la flore locales.
#3: le Sentier des 3 Chapelles
Cette randonnée de 11 kilomètres, de niveau modéré, présentant un dénivelé de 400 mètres, vous prendra en moyenne 4 heures.
Ce circuit vous offre l’opportunité d’associer paysages naturels splendides (forêts, collines, prairies, champs, etc.) et patrimoine culturel puisque vous passez par 3 chapelles :
- La chapelle Saint-Maurice, d’architecture romane, se trouve au sommet d’une colline et offre un sublime panorama sur la plaine du Roussillon ;
- La chapelle Saint-Clément, nichée au cœur d’une végétation méditerranéenne ;
- La chapelle Saint-Sébastien, également en haut d’une colline, est un lieu de recueillement du fait de sa localisation isolée et offre une magnifique vue panoramique.
#4: les Gorges de la Guillera
Ce chemin d’une distance de 8 à 10 kilomètres et avec un dénivelé de presque 500 mètres nécessite entre 3 et 4 heures de marche.
Il est considéré comme difficile et technique car il vous faudra passer par des passages escarpés qui nécessitent expérience et agilité.
Vous pourrez y admirer les Gorges de la Guillera avec ses parois rocheuses abruptes, une végétation typiquement méditerranéenne (chênes verts, arbousiers, cistes et fleurs sauvages) et d’exceptionnels points de vue panoramiques.
Ce sentier permet de passer par la rivière Guillera pour profiter de pauses détente rafraîchissantes et de découvrir la Forge del Mitg, un charmant hameau traditionnel.
Bonsoir,
vous pourriez revoir la rando depuis Ille sur Têt jusqu’au Canigou ? 40 km environ par la route….
Idem pour le roc de Nyer ?
Merci beaucoup !