C’est l’une des randonnées incontournables à proximité immédiate du lac d’Annecy, le Mont Veyrier et le Mont Baron font partie intégrante du paysage de la ville et il n’est pas rare de constater beaucoup de monde en pleine période estivale, avis aux amateurs de lieux totalement désert donc, il faudra passer votre chemin cette fois-ci.
- Distance 7,03 km
- Dénivelé positif 534 m
- Difficulté technique Modéré
- Dénivelé négatif 534 m
- Altitude maxi 1 299 m
- Type d’itinéraire En boucle
Le départ de la randonnée
Il est possible de commencer la randonnée depuis le parking du Pré Vernet (voir trace GPS) où il est possible d’y garer sa voiture, c’est ce qui fait en grande partie l’attrait pour cette randonnée, accessible au plus grand nombre, aussi bien seul ou avec des enfants.
Si vous souhaitez une difficulté supplémentaire, je vous conseille de commencer celle-ci par le point de départ si situant aux abords de la ville, au Bois Jettaz (alt. 445m), précisément au 17 CR dit de la Montagne, 74940 Annecy. Un grand panneau vous indiquera le chemin, vous ne pourrez pas le rater, d’ici, comptez à peu près 2h40 jusqu’au Mont Veyrier et 15 minutes supplémentaires pour atteindre le Mont Baron (2h55).
Cette première partie commence dans la forêt, et autant vous le dire de suite, vous ne verrez pas tout de suite le paysage, celui-ci étant caché par les nombreux arbres que vous allez rencontrer sur votre chemin. Il y a une succession de virage et de lacets, parfois étroits et entremêlés de racines qui vous amènera jusqu’au parking du Pré Vernet.
Du parking, il faut continuer à suivre le balisage pour entamer la seconde partie du trajet qui s’enfonce dans la forêt et qui longe tout du long les crêtes, fort heureusement pour vous, la forêt permet de se protéger des fortes températures en période estivale et vous passerez alors un agréable moment à arpenter le sentier, en vous demandant parfois si vous êtes sur le bon chemin, et c’est normal ! Dans la forêt, tout se ressemble, il vous arrivera peut-être de perdre le fil mais pas d’inquiétude, le chemin reste relativement bien tracé et on distingue très nettement la piste à suivre (pour peu que l’on soit suffisamment attentif).
Après 1h de marche depuis le col du Pré Vernet, vous arriverez au Col des Sauts vous offrant alors un premier panorama grandiose sur le lac d’Annecy et ses alentours, idéal pour faire une pause et prendre le temps pour admirer cette vue.
Vers le Mont Veyrier
Depuis le Col des Sauts, vous vous enfoncerez à nouveau dans le forêt en direction du Mont Veyrier, veillez à bien suivre le chemin, de là, il vous faudra quelques minutes supplémentaires pour atteindre le Mont Veyrier, qui offrira à son tour un panorama unique et dégagé.
Dernière étape, en route vers le Mont Baron
Quand vous arriverez à ce panneau, vous saurez que la fin est proche, il est indiqué 15 minutes de marche supplémentaire pour atteindre le Mont Baron, comptez plutôt 20/25 minutes en plus. Sur cette partie du chemin, vous pourrez admirer si le ciel est dégagée une vue imprenable sur le Mont-Blanc et le sommet de la Tournette (alt. 2350m).
Profitez-en une dernière fois pour immortaliser ce moment, vous voilà arrivé au Mont Baron, culminant à 1 299 m d’altitude ce qui vous offrira une vue à 180°, d’un côté comme de l’autre pour découvrir les différents sommets de la région.