Le cœur des Vosges du Sud abrite un trésor bien gardé : un plateau recouvert de forêts, landes et prés, constellé de centaines de lacs, étangs et ruisseaux.
Ce petit coin de France n’est pas sans rappeler les paysages scandinaves, ce qui lui vaut le surnom de « petite Finlande » en référence à la célèbre région finlandaise des Mille Lacs.
Si vous avez envie de changer d’air sans avoir la possibilité de partir loin, direction donc le plateau des 1000 étangs en Haute-Saône pour un aller-retour express dans le Grand Nord à l’occasion d’une balade en famille.
Un peu d’histoire : la naissance du plateau des 1000 étangs
La naissance de ce lieu fabuleux remonte quelque 12 000 années avant notre ère.
C’est en effet à cette époque que sont apparus les dizaines de lacs, ruisseaux et plan d’eaux entremêlés du plateau des 1000 étangs, suite à la fonte des glaciers qui recouvraient alors le sud-ouest du Massif des Vosges.
On dénombre aujourd’hui environ 1 590 zones humides, dont 850 étangs sur l’ensemble du secteur.
Ce territoire d’une valeur naturelle exceptionnelle est classé zone Natura 2 000 pour son patrimoine remarquable offrant un habitat privilégié à la faune et la flore endémiques. À pied, à vélo ou à cheval, l’exploration de ce vaste plateau émerveille.
Top 4 des randonnées pour découvrir « la petite Finlande » made in France
#1 Sentier « La petite Finlande » : un concentré des 1000 étangs
- Distance : 5 km
- Durée : 1h environ
- Difficulté : facile
- Départ : parking du Plateau des Grilloux, Servance-Miellin
- Télécharger la fiche PDF de « La petite Finlande & Entre étangs et prairies »
Il n’y a pas meilleure option pour débuter l’exploration du plateau des 1000 étangs que d’emprunter le sentier de « La petite Finlande ».
Cette belle balade familiale nichée au cœur du plateau donne un splendide aperçu des spécificités de ce territoire, serpentant entre étangs et tourbières, prairies et forêts.
Une escapade dans « la petite Finlande » française qui ne manquera pas de subjuguer petits et grands.
Le chemin sans aucune difficulté est accessible aux poussettes.
Au départ du parking du plateau des Grilloux, vous pourrez également accéder au sentier « Entre étangs et prairies » (3,4 km, 45 min, très facile). N’hésitez pas à prolonger la découverte des lieux en couplant les deux circuits.
#2 « La boucle d’Esmoulières » : à la rencontre du patrimoine naturel et bâti de la petite Finlande de France
- Distance : 8 km
- Durée : 2h45
- Difficulté : facile
- Départ : mairie d’Esmoulières
La boucle d’Esmoulière est un circuit accessible à tous qui vous mènera à la rencontre des étangs, tourbières et vallons typiques de la région. Après une heure de marche au cœur des Vosges saônoises, l’impression d’avoir été téléporté en Scandinavie est bien réelle.
Le parcours permet également de découvrir une partie du patrimoine bâti local, depuis les églises à clocher comtois et les imposantes fermes anciennes aux larges toits dans les hameaux traversés jusqu’aux petits chalets de pêcheurs sur pilotis construits en bord de lac.
Dépaysement garanti !
#3 Le Grand Rosbeck : explorer les berges d’un des plus beaux étangs des Vosges du Sud
- Distance : 7,8 km
- Durée : 3h
- Niveau : facile
- Départ : mélisey
- Télécharger la fiche PDF du circuit du Grand Rosbeck.
Le circuit du Grand Rosbeck propose d’explorer la petite Finlande de France par les sentiers boisés.
Le chemin passe d’étang en étang, avec en point d’orgue le Grand Rosbeck et son ambiance résolument nordique, cerné dans son écrin de verdure.
Cet étang est considéré comme l’un des plus beaux des Vosges du Sud. Le parcours ombragé est particulièrement agréable en été.
À noter également une jolie vue sur Mélisey et ses environs en fin de parcours. Vous pourrez notamment admirer le chevet classé aux Monuments historiques de l’église romane de Saints Pierre et Paul.
Bon à savoir : une variante plus courte est proposée à ce circuit (5 km, 2h, facile). Le tracé est visible sur la fiche PDF de la randonnée.
#4 Le bois d’Arfin :
- Distance : 13 km
- Durée : 3h15
- Niveau : facile
- Départ : parking de l’ancien lavoir, La Mer (Pause Paysage « Au fil de l’eau »)
- Télécharger la fiche PDF du Bois d’Arfin
Le circuit du bois d’Arfin reste facile, mais il permet de s’échapper plus longtemps dans la petite Finlande de Haute-Saône.
Ses petits sentiers forestiers relient hameaux et lieux-dits qui jalonnent le parcours entre Faucogney et Esmoulières, le long des étangs, ruisseaux et fermes saônoises.
Point d’orgue de la randonnée : la découverte de l’étang d’Arfin, plus grand étang du plateau avec ses 21 hectares de superficie.
L’échappée des 1000 étangs : voyage au cœur d’une étonnante constellation d’étangs
L’échappée des 1000 étangs est une aventure sensorielle à faire à pied ou à vélo.
En s’inspirant du principe des « Pauses Paysages » qui invitent à s’offrir un moment de pause dans un endroit remarquable, ce parcours mène à la rencontre de six sites majeurs de la petite Finlande.
Chaque site naturel ou patrimonial est l’occasion de vivre une expérience impliquant les cinq sens. Lors de votre exploration de notre petite Finlande, ne manquez pas de partir à la rencontre des Pauses Paysages :
- « Géologique » à la Croix du Montandré (Servance) ;
- « Sonore » au hameau d’Annegray (Voivre) ;
- « Subaquatique » à l’étang du Pellevin (Écromagny) ;
- « Kaléidoscope » à l’église Saint-Martin (Faucogney) ;
- « Au fil de l’eau » au hameau de La Mer ;
- « Vue du ciel » aux Grilloux (Servance)
Nombre de sites remarquables sont également visibles en périphérie de l’Échappée des 1000 étangs.
Le Saut de l’Ognon (Servance), la montagne de Ternuay, le mont de Vannes (Fresse) ou encore le pont du Champey (Miellin) sont autant de témoignages du riche patrimoine naturel et local des Vosges du Sud.
Mille pas aux 1000 étangs : participez à un festival de randonnée dépaysant !
Pour fêter l’arrivée des beaux jours, le plateau des 1000 étangs accueille chaque année un festival de randonnée : mille pas aux 1000 étangs.
L’événement attire environ 15 000 participants, venus arpenter ce territoire aux airs nordiques seul, en couple, en famille ou entre amis.
Cette année, le festival s’est déroulé du 7 avril au 7 juillet, proposant 16 rendez-vous différents. 16 dates et 16 lieux qui ont donné à voir toute la diversité des villages et paysages de ce petit coin de Haute-Saône.
Rendez-vous l’année prochaine si vous souhaitez prendre part à ce grand rendez-vous pédestre. La date n’a pas encore été communiquée.
Ressources
Retrouvez l’ensemble des circuits pédestres et cyclistes du plateau des 1 000 étangs sur cette carte. Le site officiel de l’Échappée des 100 étangs fournit également des informations complémentaires sur chaque circuit. 32 itinéraires y sont répertoriés.