Si vous avez envie de vivre une expérience volcanique, nous vous proposons de découvrir les 6 meilleurs volcans à gravir.
Attention, sélectionnez celui qui vous correspond le mieux en fonction de votre niveau de randonnée, car certains sont beaucoup plus difficiles que d’autres.
#1 : le Mont Fuji au Japon
Il s’agit de l’un des volcans les plus spectaculaires du monde, mais également du plus haut sommet du Japon.
Il est aussi beau vu d’en bas depuis Tokyo que vu depuis son sommet, du haut de ses 3 776 mètres d’altitude.
Très estimé par les Japonais, il est le symbole de la nation et est considéré comme une montagne sacrée.
Lors de son ascension, vous profitez de paysages naturels comme des lacs et des forêts de pins.
Outre son cadre magnifique, il offre également dessentiers bien entretenus, le rendant ainsi plus accessible, de niveau modérément difficile.
Vous pouvez faire le choix de différents itinéraires en fonction de leur niveau de difficulté, mais le plus populaire reste le sentier Yoshida, s’étendant sur 14 kilomètres de long.
Il vous faudra entre 6 et 8 heures pour parvenir au sommet.
#2 : le Mont Etna en Italie
La Sicile vous offre le plus grand volcan actif d’Europe. Avec ses éruptions fréquentes, sa lave en fusion et ses fumerolles en ébullition, vous y vivez une expérience absolument unique.
Cerise sur le gâteau, depuis son sommet situé à 3 357 mètres de haut, vous jouissez d’un panorama splendide sur la côte sicilienne et la mer Méditerranée.
Gravir le Mont Etna peut se faire sans guide, son niveau étant intermédiaire à difficile.
Le sentier le plus populaire se trouve sur la partie sud et il vous faudra entre 4 et 5 heures pour parcourir ses 6 kilomètres. Attention, souvenirs inoubliables à la clé.
Puisque vous êtes en Italie, n’hésitez pas à faire un détour par le Vésuve, près de Naples.
Son ascension reste aisée et vous pouvez surtout profiter de la ville de Pompéi éradiquée par une éruption dévastatrice il y a plus de 2 000 ans, mais ayant laissé les vestiges d’une vie passée.
#3 : le Piton de la Fournaise à La Réunion
Un nom quelque peu effrayant et à juste titre puisqu’il s’agit de l’un des volcans les plus actifs de la planète.
Vous pourrez y découvrir son activité fréquente avec des éruptions régulières et sa lave en fusion.
Mais votre regard pourra vite se détourner de ces phénomènes volcaniques pour se porter sur l’océan Indien, la côte, et les îles alentour.
Expérience lunaire et paysages magnifiques garantis. Là encore, son ascension est accessible au plus grand nombre puisque considérée comme modérément difficile.
Il vous faudra marcher pendant 4 à 5 heures sur 7 kilomètres pour atteindre son sommet à 2 632 mètres d’altitude, via le sentier du Pas de Bellecombe.
Lire aussi : Quand faire la randonnée du piton de la Fournaise ?
#4 : le Mont Rinjani en Indonésie
Le Mont Rinjani se trouve sur l’île de Lombok, en Indonésie, et son ascension constitue une expérience remarquable, au croisement entre aventure, nature et culture.
Ses paysages y sont aussi spectaculaires que diversifiés, entre les plaines, l’océan Indien et la forêt tropicale.
Encore plus surprenant, dans le cratère du volcan, on aperçoit le lac Segara Anak et sa splendide couleur turquoise qui abrite, lui aussi, un autre volcan, appelé Gunung Baru Jari. Depuis le sommet du Rinjani, à 3 726 mètres de haut, vous pouvez profiter de ce panorama hors du commun.
Attention, l’ascension de ce volcan est considérée comme difficile et il vous faudra être en très bonne condition physique pour le gravir.
La côte est ardue, le terrain exigeant, et il vous faudra plusieurs jours pour y monter et en descendre, puisqu’il se réalise sur 3 jours et 2 nuits.
L’itinéraire classique se fait au départ de Senaru ou Sembalun et s’étend sur 23 kilomètres. Il est obligatoire de faire appel aux services d’un guide et d’obtenir un permis d’ascension.
Quitte à être en Indonésie, nous vous conseillons de vous diriger vers l’île de Java pour y découvrir le Mont Bromo, vous pouvez observer depuis le sommet son cratère enfumé encore actif et sentir les émanations de soufre, ou le Mont Ijen, non loin.
Vous pouvez descendre en son cœur, muni de votre masque à oxygène pour y observer ses célèbres blue fires (feux bleus), puis gravir son sommet et admirer unlever de soleil étourdissant sur fond de lac turquoise.
#5 : le Cotopaxi en Équateur
Le Cotopaxi se trouve dans les Andes équatoriennes, ce qui permet d’y admirer des plaines et vallées aux couleurs vibrantes, mais également des glaciers et son sommet enneigé, ce qui en fait une expérience relativement unique dans le cadre d’une ascension de volcan.
Le Cotopaxi constitue l’un des plus hauts volcans du monde encore actif et représente une véritable aventure à lui seul puisque son point culminant se trouve à 5 897 mètres d’altitude.
Un pur plaisir autant pour les alpinistes que pour les randonneurs expérimentés.
En effet, le gravir constitue un véritable défi du fait de ses pentes raides et exigeantes et des difficultés liées à sa hauteur et aux conditions climatiques changeantes et imprévisibles.
D’ailleurs, il nécessite une acclimatation progressive à l’altitude afin de se prémunir du mal des montagnes.
Il est plus que recommandé de se faire accompagner d’un guide pour parcourir ses 10 kilomètres et sa montée glacée. Il vous faudra entre 6 et 8 heures pour rejoindre son sommet.
#6 : le volcan Kīlauea à Hawaï
Hawaï est réputé pour ses plages sublimes et ses spots de surfs affolants, mais l’île abrite une autre perle : le Kīlauea.
Un volcan spectaculaire du fait de son activité constante, on peut y observer des paysages lunaires, des coulées de lave active, des plaines de lave stériles et des cratères régulièrement en éruption.
Attention du fait de sa forte activité et de sa dangerosité, son ascension reste plutôt rare et il est préférable de se contenter d’admirer ses zones alentour et relevant du parc national.
Vous pourrez en plus profiter de forêts tropicales, de formations rocheuses fascinantes et de vues à couper le souffle sur l’océan Pacifique.
Ce qui est merveilleux avec ce volcan, c’est que le paysage y est en perpétuelle évolution et peut vous surprendre à chacune de vos visites. Le célèbre cratère du Kīlauea Iki se trouve à environ 1 200 mètres d’altitude.
Vous avez accès à différents sentiers plutôt bien balisés et accessibles à différents niveaux. Vous pouvez y profiter d’une randonnée sans guide.
Cependant, compte tenu des risques, certains accès sont parfois fermés au public. Renseignez-vous bien avant.
Si vous n’en avez pas assez, sachez que le Parc National de Tongariro en Nouvelle-Zélande abrite le Mont Ngauruhoe, le volcan ayant servi de décor dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Autrement, direction le Mexique pour découvrir le Paricutin, un volcan unique puisqu’il s’est créé de façon imprévue dans un champ de maïs en 1943 et vous permet d’y observer des villages ensevelis par la lave.