La Suisse est réputée pour ses nombreuses randonnées, à savourer autant en été qu’en hiver. Mais saviez-vous qu’elle regroupe des milliers de cascades ?!
En effet, le pays est parsemé de montagnes et ses nombreux cours d’eau créent d’innombrables chutes d’eau, grandes et petites.
Les cascades sont un plaisir partagé par de nombreux randonneurs et constituent une véritable attraction, car, d’une beauté naturelle et captivante, elles apportent un effet à la fois apaisant avec un sentiment de se reconnecter à la nature, une expérience sensorielle étonnante, mais également l’opportunité de vivre une aventure, car elles nécessitent bien souvent quelques kilomètres de marche pour pouvoir assister à leur spectacle visuel.
Nous vous proposons de découvrir les 6 plus belles randonnées avec cascade de Suisse.
Notre chouchou : staubbach Falls, la plus haute chute d’eau d’Europe
Un parcours difficile
La randonnée de Lauterbrunnen, près de Berne, est d’une distance de l’ordre de 6,6 km du point A (station de Lauterbrunnen) au point B (Mürren), soit près de 13 km aller-retour.
Elle présente un dénivelé positif relativement élevé de 894 mètres, qui nécessite donc une bonne condition physique et un entraînement en trek.
Mais le jeu en vaut la chandelle !
Ce parcours plutôt difficile requiert près de 3h de marche et séduit également les amateurs de trail.
Un spectacle visuel inoubliable
En chemin, vous profitez de vues fantastiques sur les Alpes suisses avec des montagnes grandioses, une nature préservée, des prairies verdoyantes, des villages alpins pittoresques parsemés de chalets traditionnels, ainsi que des rivières tumultueuses.
Mais la récompense absolue est la cascade Staubbach qui est l’une des plus hautes d’Europe, puisque sa hauteur est d’environ 300 mètres.
Son emplacement sur une falaise verticale est impressionnant et vous recevrez indéniablement des gouttes puissantes qui sauront vous rafraîchir !
Le spectacle visuel est impressionnant, l’expérience inoubliable, et pour cette raison, Staubbach Falls constitue certainement la plus belle randonnée avec cascade de la Suisse.
Top 5 des autres randonnées avec cascade à faire en Suisse
#1 : trümmelbach Falls Trail
La randonnée près des Trümmelbach Falls est facile et rapide puisqu’elle ne fait que 1 km et ne prend donc pas plus de 30 minutes à pied. Accessible à tous les niveaux et relativement plate, elle représente une excellente opportunité de passer un agréable moment en famille.
Côté paysages, vous pouvez apercevoir au loin les pics enneigés des Alpes suisses, mais surtout admirer la série de chutes d’eau puissantes de Trümmelbach Falls, situées à l’intérieur de la montagne et alimentées par la fonte des glaciers.
Vous y vivez une expérience inédite car l’eau dévale des tunnels et grottes, pour un visuel unique, et vous pouvez même y emprunter des galeries taillées dans la roche pour rejoindre les différents niveaux de la cascade.
#2 : engstligen Falls
La randonnée d’Engstligenalp à Adelboden s’étend sur une distance d’environ 8 km et nécessite 2 à 3 heures de marche. Les dénivelés y sont variables, alternant montées et descentes, mais le parcours reste deniveau modéré et est accessible aux randonneurs intermédiaires.
Cette jolie balade sportive vous propose des vues spectaculaires sur les montagnes, des forêts et des prairies alpines pour une expérience immersive et haute en couleurs. Le pompon est que vous accédez aux majestueuses chutes d’eau d’Engstligen Falls, qui sont les plus impressionnantes au printemps et en été avec leur débit puissant.
#3 : rheinfall
La randonnée jusqu’au Rheinfall, près de Schaffhouse, constitue une excursion relativement courte, mais riche en expériences. Au départ de la gare de Schaffhouse, elle ne vous prendra pas plus de 30 minutes, puisque sa distance est seulement de2 km aller-retour. Facile et au dénivelé relativement plat, elle est adaptée à tous les niveaux de randonneurs.
Vous y savourez une promenade agréable au paysage fluvial, puisqu’elle longe le fleuve Rhin dans une atmosphère paisible ponctuellement dérangée par des bateaux. Le clou du spectacle reste cependant l’impressionnante cascade Rheinfall dont le débit d’eau est aussi puissant que bruyant et vous procure des sensations inédites qui méritent le détour.
En effet, ses 23 mètres de haut, 150 mètres de large et 600 000 litres par seconde en font une merveille naturelle.
Il s’agit de la plus grande cascade d’Europe et est définitivement un incontournable à voir en Suisse, dommage que la marche pour y accéder soit si courte.
#4 : giessbach Falls au lac de Brienz
Cette randonnée représente environ 8 kilomètres aller-retour, depuis Brienz jusqu’aux chutes du Giessbach Falls, il faut donc compter 2 à 3 heures de marche en fonction du rythme. Elle est parsemée de quelques montées et descentes, mais reste, dans l’ensemble, de niveau modéré et permettra aux randonneurs de niveau intermédiaire de vivre une aventure magnifique.
En effet, on y découvre lelac de Brienz, largement reconnu pour ses eaux cristallines.
Celui-ci est entouré de montagnes, de sentiers en forêt, de prairies alpines au charme pittoresque et à la végétation verdoyante, et, bien entendu, on profite de vues panoramiques spectaculaires. Vous y aurez également la possibilité de prendre un bateau qui vous offrira des points de vue différents.
Cette jolie promenade mène à la cascade Giessbach Falls, qui est exceptionnelle car elle se trouve en forêt et descend en plusieurs paliers pour finalement se jeter dans le lac de Brienz. On se retrouve alors immergé dans un cadre enchanteur et une atmosphère magique.
#5 : les gorges de la Tamina
La randonnée dans les gorges de la Tamina varie en fonction du point de départ emprunté, mais est de l’ordre de 3 à 4 kilomètres et se réalise en 1 à 2 heures.
Elle convient à tous les types de randonnées et aux balades familiales. Durant les 15 000 dernières années, l’eau du fleuve a creusé le sol afin de créer un passage étroit dans la roche qui mesure 70 mètres de profondeur et 750 mètres de longueur. Une galerie y a été bâtie en 1987 afin de creuser un chemin jusqu’à la grotte où vous pouvez profiter d’un bain dans la source thermale chaude de Pfäfers, d’une température de 36,5°C.
Cette randonnée souterraine vous permet donc, à la fois, de découvrir les gorges étroites, les formations rocheuses et la célèbre cascade du « Taminaschlucht » en son cœur. La force de l’eau y est spectaculaire (7 000 litres par minute) et génère un bruit assourdissant qui vous fera vivre une expérience sensorielle mémorable.