Entre mer et montagne, le massif occitan des Albères s’offre comme un terrain de jeu exceptionnel pour les marcheurs aguerris.
Un spot parfait pour organiser une micro-aventure made in France, le temps d’un week-end sportif dans l’une des plus anciennes forêts de Méditerranée.
Découvrez quatre idées d’échappées dans le massif et en bonus, deux bonnes adresses pour y passer la nuit.
Le massif des Albères, terre de micro-aventures sportives
Nul besoin de partir bien loin pour goûter à l’aventure !
Dans les Pyrénées-Orientales, les montagnes accidentées de la chaîne des Albères multiplient les occasions de s’échapper dans une nature sauvage à l’ambiance résolument méditerranéenne.
À plus de 1 000 mètres d’altitude, forêts, garrigue brûlée par le soleil, oliviers et buissons épineux d’ajoncs plongent les randonneurs dans une atmosphère typiquement piémontaise.
En continuant à prendre de la hauteur, apparaissent les premiers frênes, bouleaux et châtaigniers, progressivement remplacés par les hêtraies d’altitude et les pâtures.
Quel que soit le décor, les sentiers creusés par les sabots des mulets des contrebandiers se montrent rarement faciles d’accès.
Les paysages aussi rudes que magnifiques offrent alors un cadre spectaculaire pour se mettre au défi le temps d’un week-end.
Échappée n° 1 : se mettre en jambe sur le « Sentier des cabanes de Mataporc »
Voilà une petite randonnée parfaite pour se mettre en jambe avant de se lancer à l’assaut des pentes raides du massif des Albères.
Le sentier familial des Cabanes de Mataporc propose de retourner dans le passé, lorsque les cochons étaient menés du village à la « forêt des porcs » pour se délecter des glands et faines.
Le circuit abrite encore de petites cabanes de pierres sèches, témoins des activités pastorales, agricoles et d’exploitation du charbon d’antan.
En effet, la « forêt de porc » a longtemps été un haut lieu du charbonnage, depuis le Moyen Âge jusqu’au début du XXᵉ siècle.
C’est alors tout un pan du passé des Albères qui se découvre à l’ombre des chênes.
Topo
- Distance : 7,9 km
- Dénivelé positif : 300 m
- Durée : 3h
- Balisage : n° 4
- Accès : laroque-des-Albères, au bout de la rue de l’Église
Échappée n° 2 : explorer la réserve nationale de la forêt de Massane jusqu’à la tour de la Massane
Le massif des Albères abrite un joyau naturel inestimable : la forêt des Couloumates ou hêtraie de la Massane.
Cette zone constitue le dernier témoin de l’immense forêt qui recouvrait le pourtour Méditerranéen il y a de cela des milliers d’années, à l’époque glaciaire.
L’espace livré à lui-même est également l’occasion de plonger au cœur d’une forêt quasi primaire où bois mort, champignons, mousses, lichens et troncs tordus prolifèrent dans une ambiance toute particulière.
Rien d’étonnant à ce que la hêtraie de la Massane soit devenue un repère prisé des naturalistes.
Si la partie classée « Réserve biologique intégrale » est inaccessible au public, certaines zones offrent de superbes échappées sportives.
C’est notamment le cas de l’incontournable rando de la tour de la Massane, prisée pour le panorama grandiose dont il est possible de profiter depuis l’ancienne tour de guet.
Perché à 793 mètres d’altitude, l’horizon s’ouvre à 360° sur Argelès-sur-Mer, le pic du Canigou, la Côte Vermeille, la plaine du Roussillon… et la mer !
Le chemin d’accès, difficile, évolue à l’ombre des chênes-lièges jusqu’au col de la Place d’Armes.
Arrivé au col, deux options sont possibles : s’enfoncer dans la splendide hêtraie de la Massane ou grimper jusqu’à la tour au prix d’un dernier effort. Le jeu en vaut la chandelle !
Topo
- Distance : 14 km
- Dénivelé : 750 m D+
- Durée : 5h30
- Niveau : difficile
- Balisage : jaune « Torre de la Maçana » PR ARG1
- Départ : parking du château de Valmy, Argelès-sur-Mer
Échappée n° 3 : écouter le massif des Albères sur le sentier de randonnée « Écouter pour voir, les histoires de l’Albera »
Restons dans la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane avec cette troisième suggestion d’itinéraire auditif : « Écouter pour voir, les histoires de l’Albera ».
Muni de votre portable ou d’un baladeur MP3, ce parcours historique sonore propose onze haltes.
Chaque pause est l’occasion d’écouter les locaux raconter l’histoire de leur massif à partir de souvenirs, anecdotes et mots d’écrivains.
Le circuit emmène jusqu’à la petite chapelle romane de Saint-Laurent-du-Mont, un joyau architectural de la montagne d’Argelès.
Infos pratiques
- Téléchargement des haltes sur le site d’Argelès-sur-Mer. Possibilité également de se faire prêter gratuitement un MP3 prêt-à-l’emploi auprès de l’office de tourisme.
- Distance : 5 km
- Dénivelé positif : 213 m
- Durée : 3h aller-retour
- Niveau : facile
- Accès : parking du Château de Valmy
Échappée n° 4 : contempler les Albères depuis la mer
Lorsque vous en aurez assez de grimper, offrez-vous une petite pause maritime en kayak.
Watersport Aventure propose notamment des balades commentées de trois heures à l’heure du coucher de soleil pour contempler la côte rocheuse baignée dans la lumière de fin de journée.
L’arrivée se fait à Collioure au crépuscule, après 9 km d’effort rythmés par les explications du guide sur le patrimoine, la faune et la flore locale.
Le parcours mène également à de somptueuses petites criques sauvages de la Côte vermeille, toujours sous le regard lointain des tours de la Massane et de Madeloc.
Un cadre somptueux pour profiter du coucher de soleil sur les Pyrénées au son des clapotis de l’eau. Embarquement au niveau de la plage sud d’Argelès-sur-Mer, au poste de secours n° 5.
Bonus : deux adresses de choix pour dormir dans le massif des Albères
Option n°1 : nuit insolite dans Le Mas Cabanids
À l’ouest du massif des Albères, aux portes du Boulou, le Mas Cabanids propose plusieurs hébergements insolites dans un charmant petit coin de campagne.
Bulle, pyramide de verre, cabane miroir ou cabane perchée, le plus dur est de choisir ! Le prix varie selon le logement retenu et le nombre de nuits réservées.
Comptez à partir de 139 € pour une nuit en cabane, hors période de week-end, vacances et jours fériés.
Option n° 2 : nuit luxueuse au château de Valmy
Pour une nuit luxueuse en mode romantique, direction le château de Valmy, lové dans un parc boisé de cèdres centenaires, au pied des Albères.
Construit par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen, ce château Art nouveau domine la mer et les vignobles.
Les propriétaires proposent de spacieuses chambres dont « Les Confidences », qui offre une vue imprenable sur le massif.
Comptez tout de même 270 € pour vous offrir cette parenthèse enchanteresse, petit-déjeuner inclus.
Petite correction les Amères ne sont pas des monts Occitan mais Catalans.