Au beau milieu de la mer Méditerranée, Majorque est surtout connue pour son sens de la fête et sa vie nocturne palpitante, à l’origine d’une bétonisation importante de son environnement.
On le sait moins, mais l’île abrite également une des plus belles randos de la planète : la Route de la pierre sèche.
Situé sur la côte nord-ouest, le sentier de Grande Randonnée inauguré récemment donne à voir une Majorque authentique, bien loin des clichés festifs habituels.
Prenons la route !
Topo
- Distance : 135 km
- Durée : 6 jours
- Dénivelé positif cumulé : 5 300 m
- Point le plus haut : 1 210 m au Coll des Prat
- Départ : port d’Andratx
- Arrivée : pollença
- Type d’itinéraire : linéaire
- Niveau : modéré à soutenu
La route de la pierre sèche : une pépite pour les randonneurs
Oubliez les plages surfaites et les côtes bétonnées de Majorque !
Pour découvrir la face cachée de l’île, direction la Route de la pierre sèche, au nord-ouest.
Dans ce recoin authentique, la côte bordée par le massif de la Serra de Tramuntana (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) abrite une nature préservée, loin de l’agitation nocturne.
L’endroit traversé par de vieux sentiers et parsemé de charmants villages pittoresques offre de splendides perspectives maritimes, tandis que les refuges de montagne dévoilent une tout autre facette de Majorque.
Certaines portions de route construite il y a plusieurs siècles s’apparentent à de véritables œuvres d’art, épousant les pentes abruptes du massif qu’elles escaladent.
Le passage entre Deià et Port de Soller construit à l’époque arabe est l’un des plus remarquables.
Tout le long du parcours, l’omniprésence des murets, bâtisses et chemins de pierre sèche façonne le territoire. Le sentier côtier n’en est pas pour autant de tout repos.
La montée au Pas d’en Ponsa (825 m) et l’enchaînement de cinq cols après Soller ne manqueront pas de faire chauffer les cuisses.
Le jeu en vaut la chandelle, car les vues qui s’offrent au regard tout au long du chemin donnent à voir une Majorque insoupçonnée, sauvage et préservée.
Le saviez-vous ? L’origine de la pierre sèche
La construction en pierre sèche est un savoir-faire ancestral, développé avec le défrichement de parcelles agricoles.
Les roches retirées des futurs champs à cultiver étaient à l’époque utilisées pour construire des murets et abris sur place ou améliorer l’état des chemins.
Des terrasses étaient également aménagées sur les terrains en pente, de même que des réseaux d’eau destinés à irriguer les nouvelles cultures.
En n’utilisant ni mortier ni liant, la construction en pierre fait appel à des techniques précises pour permettre des aménagements pérennes.
La Route de la pierre sèche en huit jours : les étapes
- Étape 1
- De La Trapa (Andratx) au refuge de Coma d’en Vidal (Estellencs) : 16,1 km, 641 m D+, 443 m D-, 5h50 ;
- Étape 2
- Du refuge de Coma d’en Vidal à Esporles : 21,4 km, 703 m D+, 1 065 m D-, 7h10 ;
- Étape 3
- D’Esporles au refuge de Can Boi (Deià) : 23,1 km, 1 325 m D+, 1 387 m D-, 8h10 ;
- Étape 4
- Du refuge de Can Boi au refuge de Muleta : 9,9 km, 362 m D+, 385 m D-, 3h ;
- Étape 5
- Du refuge de Muleta au refuge de Tossals verds : 27,7 km, 1 111 m D+, 696 m D-, 9h ;
- Étape 6
- Du refuge de Tossals verds au refuge de Son Amer : 15,1 km, 869 m D+, 848 m D-, 5h35 ;
- Étape 7
- Du refuge de Son Amer au refuge de Pont Romà : 17,4 km, 189 m D+, 677 m D-, 4h45 ;
- Étape 8
- Du refuge de Pont Romà au port de Pollença : 6,7 km, 1h25.
Itinéraires alternatifs
Le tracé de base offre de nombreuses alternatives pour une itinérance sur-mesure :
- Point de départ alternatif. Un second point de départ est proposé au niveau du village de Peguera, également situé à l’ouest de Majorque. Ce dernier rejoint l’itinéraire principal à Estellencs et permet de « gagner » une journée de marche. Plutôt pratique si vous ne pouvez partir qu’une semaine.
- Variantes. Sept variantes sont proposées par les concepteurs pour un total de 105 km de sentiers balisés supplémentaires.
- Sentiers annexes. Plusieurs sentiers annexes sont également proposés au départ de certains points de passage, proposant des ascensions vers les sommets voisins (Mola de s’Esclop depuis le Pas d’En Ponsa, Puig de Massanella depuis le Coll des Prat, etc.)
- Le GR® 221 par tronçons. La plupart des villages traversés sont desservis par des lignes de cars. Palma n’étant jamais très loin, il est tout à fait possible de parcourir seulement un tronçon du sentier de Grande Randonnée.
Un sentier de randonnée tout neuf
Le GR® 221 « Route de la pierre sèche » est un itinéraire de Grande Randonnée ouvert récemment sous l’impulsion du Consell de Mallorca et du Grup Excursionista de Mallorca. Son ambition est simple : proposer un sentier parfaitement aménagé pour relier à pied les deux extrémités de l’île de Majorque (d’ouest en est).
Du fait de son caractère récent, certains tronçons ne sont pas encore entièrement balisés et aménagés. Soyez vigilant. Cette nouvelle itinérance s’impose comme une option de choix pour une randonnée printanière ou automnale, lorsque de nombreux sentiers européens sont impraticables. L’info en plus : un second itinéraire du nord vers le sud est également envisagé.
Randonner sur la route de la pierre sèche : petit guide pratique
Condition physique
Le GR® 221 est un itinéraire physique. Bien que les plus hauts sommets ne dépassent jamais les 1 500 mètres d’altitude, le dénivelé cumulé le rend comparable à certains parcours alpins. Les montées en zigzag, la norme pour parvenir au sommet, sont là pour le rappeler !
Hébergement
Deux types d’hébergements sont proposés le long de l’itinéraire : les refuges et les petits hôtels. Le site officiel du sentier met à disposition la liste des refuges, leurs caractéristiques, leurs disponibilités et permet d’envoyer directement des demandes de réservations. Ne vous chargez pas de votre tente. Un seul camping est implanté sur les 135 km du parcours.
Ravitaillement
Le ravitaillement est facile sur le GR® 221. Le parcours traverse plusieurs villages et la demi-pension est proposée dans les refuges.
Saison idéale
Sur les îles Baléares, le soleil brille 300 jours par an. Attention cependant, le climat méditerranéen fait rapidement grimper le thermomètre en été. Si vous n’avez pas le choix que de partir en haute saison, prévoyez un départ matinal. Attendez-vous cependant à croiser des plages bondées. Par ailleurs, chapeau, crème solaire et gourde s’imposent ! Préférez le printemps et l’automne, lorsque les températures oscillent entre 20 et 25 °C. Une averse ou un coup de vent est toujours possible, mais les conditions de randonnée sont la plupart du temps idéales.
Topoguide et carte
Un topoguide est proposé en anglais et en allemand (Mallorca Senderista aux éditions Alpina). Il contient sept cartes au 1 : 50 000, la description du GR® 221 et plusieurs petites randonnées à découvrir autour du sentier principal. Un ouvrage assez similaire existe également en espagnol et en catalan.
La cartographie fournie dans le topoguide est généralement jugée suffisante. Cependant, les nombreux petits sentiers annexes peuvent parfois prêter à confusion.
Pour limiter le risque de parcourir des kilomètres en plus, le trio de cartes Tramuntana Sur, Tramuntana Central et Tramuntana Norte est une bonne précaution.
Merci.
Je fait de la marche en moselle, la ou je me trouve en vacances également.
Elargire mes abitude de marche m’intéresse grandement