Vous cherchez une aventure épique dans les Pyrénées ? Ne cherchez pas plus loin que la randonnée du Pic du Piméné, une randonnée de 16.1 km qui offre des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique majeure par beau temps et en l’absence de neige, mais comptez tout de même plusieurs heures pour atteindre le sommet.
- Distance 16.1 km
- Dénivelé positif 1 454 m
- Difficulté technique Modéré
- Dénivelé négatif 1 454 m
- Altitude maxi 2 801 m
- Type d’itinéraire En boucle
Télécharger l'itinéraire au format .GPX
Le départ de la randonnée
Pour se rendre jusqu’au départ de cette randonnée, il faudra vous diriger vers le village de Gavarnie, accessible depuis Luz-Saint-Sauveur en une trentaine de minutes. Une fois dans le centre-ville, vous pourrez profiter de nombreux parking présent sur place pour y stationner votre voiture.
L’endroit étant très fréquenté en période estivale par les touristes, les parkings sont pour la plupart payants. Il faudra donc compter moins d’une dizaine d’euros pour un stationnement à la journée si vous ne voulez pas vous embêter avec ça et être au plus près du départ de la randonnée.
Continuez ensuite à pied en direction du Cirque de Gavarnie. Vous longerez alors le Gave de Gavarnie, aussi appelé Gave de Pau. Après quelques minutes, vous devrez traverser un point qui vous amènera de l’autre côté jusqu’à apercevoir le restaurant « La chaumière ».
Continuez alors le chemin sur 500 m, vous verrez alors sur votre gauche un panneau indiquant le sentier à suivre pour vous rendre jusqu’au refuge des Espuguettes.
Vous voilà au départ de la randonnée, le refuge n’étant que la toute première étape.
En route pour le refuge des Espuguettes !
Au départ du sentier, vous vous enfoncerez dans la forêt afin de rejoindre un premier plateau, situé dans les hauteurs après une bonne heure de marche. Aucune difficulté à ce stade, le sentier n’est pas balisé, mais vous n’aurez aucun mal à le suivre, on évolue sereinement dans la forêt dans une succession de lacets, le tout en étant protégé du soleil, idéal sur une journée bien caniculaire.
Par moment, vous aurez une vue dégagée sur une partie du cirque de Gavarnie et le Taillon, sommet mythique de 3101 m qui reste l’un des plus accessibles de la région. Avis aux amateurs de photographie, c’est le moment idéal pour prendre quelques clichés, la vue en contre-plongée est superbe.

Au bout d’une bonne heure de marche, vous atteindrez une première vallée et il faudra alors dire adieu aux zones ombragées, vous n’en aurez tout simplement plus sur le reste de la randonnée. Prévoyez donc casquette, bob ou béret si le soleil est de la partie.
À partir de là, vous devriez apercevoir un panneau vous indiquant deux itinéraires possibles : l’un pour rejoindre le cirque de Gavarnie en 1h/1h30, l’autre, celui qui nous intéresse, pour se rendre jusqu’au refuge des Espuguettes. Compez entre 45 min à 1h de marche pour rejoindre le refuge.
Le refuge est déjà visible au loin si on lève un peu la tête, il reste encore du chemin avant de l’atteindre, mais cette partie ne pose aucun souci particulier, vous évoluerez dans des plaines, dans un décors totalement sauvage, je vous invite à observer avec attention la première vue dégagée qui s’offre à vous sur le cirque de Gavarnie, et avec un peu de chance, sur les quelques marmottes qui pourraient croiser votre regard.
Pour les intéressés et ceux qui souhaiteraient y passer la nuit, sachez qu’il est possible de dormir au refuge, située à 2 027 m d’altitude, pour une quinzaine d’euros. Comptez entre 30€ et 40€ si vous souhaitez y séjourner en demi pension.
Vous pouvez retrouver toutes les infos utiles sur le site du refuge des Espuguettes ici. À noter que le refuge n’est ouvert que du 26 mai au 30 septembre. (les dates sont susceptibles de changer)
Le petit Piméné, prochaine étape à franchir
Vous voilà arrivé au refuge, peut-être est-ce l’occasion de faire une pause et manger un bout si ce n’est pas déjà fait… Et autant vous le dire de suite, vous en aurez besoin, car le reste de la randonnée va se compliquer légèrement…
Le pic du petit Piméné, à ne pas confondre avec son grand frère, le pic du Piméné (notre objectif final), se trouve quant à lui en amont, à une altitude de 2 667 m. Ce sommet tient son nom de la proximité entre les deux et la hauteur de son sommet légèrement inférieure. Pour accéder au sommet, il va donc falloir, vous l’aurez compris, contourner son petit frère par la droite, mais il reste encore un peu de marche depuis le refuge.
Il faudra compter entre 1h45 et 2h de montée, ce qui représente environ 600 m de dénivelé positif pour l’atteindre.

La suite du sentier est très bien balisée et on distingue parfaitement la voie à suivre pour monter jusqu’en haut de la crête précédent ce premier pic. On laisse alors la place à succession de lacets, à même la roche, qui vont se succéder pendant un bon moment avant d’arriver en haut.
Le terrain peut parfois s’avérer glissant à cause des nombreuses pierres qui jonchent le sol, l’utilisation de bâton pourrait alors s’avérer utile pour certains si vous ne voulez pas forcer sur vos appuis.
Une fois que l’on a contourné le pic du petit Piméné, deux choix s’offrent à vous : aller en direction de celui-ci si jamais vous souhaitez faire une petite pause ou profiter un court instant de la vue. L’autre option, celle que vous choisirez j’en suis sûr est de continuer jusqu’au Piméné, il ne reste que 200 m de denivelés, ça serait quand même dommage à ce stade de ne pas continuer.
Le pic du Piméné, encore quelques mètres …
Vous avez fait le bon choix, croyez-moi ! Il ne vous reste que quelques minutes de marche pour l’atteindre, vous continuerez alors à grimper sur la crête suivant sans grande difficulté, même si par moment, il faut pousser un peu sur les jambes. (Le dénivelé restant étant assez raide)
Au bout d’une vingtaine de minutes, tout au plus, vous arriverez sur ce qui semble être le sommet, mais à y regarder de plus près, vous vous rendrez vite compte qu’il vous reste encore une centaine de mètres avant d’atteindre réellement le sommet, profitez-en alors pour faire un break si vous en ressentez le besoin.
Ces derniers mètres ne sont pas véritablement techniques mais présentent une partie quelque peu « aérienne » qui pourrait en effrayer quelques-uns si vous avez la peur du vide.
Une fois au sommet, c’est la délivrance, la joie et la satisfaction d’être arrivé au bout, et le plaisir ne s’arrête pas là car le panorama à 360° vous laissera sans voix ! En regardant en direction du cirque de Gavarnie, on aperçoit sur notre gauche le cirque d’Estaubé, accessible depuis le lac des Gloriettes.
En continuant vers la droite, on distingue le mont Perdu du côté Espagnol et les différents sommets qui forment le cirque de Gavarnie, sans oublier la brèche de Roland que l’on distingue assez facilement et le Taillon, à sa droite.

Par temps dégagé, il est possible de voir le sommet du Vignemale et son glacier, et derrière nous, au loin, le pic du midi de Bigorre. Le plus étant fait, c’est le moment de respirer un bon coup pour admirer cette nature si sauvage et parfois imprévisible.
Il est temps de rentrer
Pour le retour, il faudra emprunter le même sentier qu’à l’aller, repasser par le refuge des Espuguettes et descendre au niveau du premier plateau visible en contrebas. D’ici, vous aurez à nouveau deux choix, reprendre le sentier qui passe par la forêt, ou bien suivre le chemin qui vous amène jusqu’à la cabane d’Alans. Je vous conseille personnellement ce deuxième itinéraire si vous souhaitez varier votre randonnée.
Dans les deux cas, comptez une bonne heure de marche pour revenir à votre point de départ, à l’entrée de Gavarnie.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une aventure en montagne inoubliable, ne manquez pas la randonnée du Pic du Piméné près du village de Gavarnie. En plus de la randonnée elle-même, la région offre également une multitude d’activités complémentaires telles que la visite du Cirque de Gavarnie ou la découverte des autres randonnées de la région, comme la Brèche de Roland.
Alors, préparez-vous, enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de cette randonnée exceptionnelle des Pyrénées !