Dans la région de Digne-les-Bains, le géoparc UNESCO de Haute-Provence abrite une randonnée des plus insolites baptisée le Refuge d’Art.
Ce circuit de Land Art conçu par l’artiste anglais Andy Goldsworthy se déploie sur 150 km, reliant cairns en pierre sèche et bâtisses isolées peuplées d’œuvres d’art conçues in situ.
Aventure à la fois artistique et sportive, cette boucle pour bons marcheurs invite à porter un regard nouveau sur ce territoire exceptionnel en partant explorer ses montagnes, vallées et villages désertés.
La randonnée du Refuge d’Art en bref
- Distance : 150 km
- Durée : 8 à 10 jours
- Niveau : bons marcheurs
- Départ/arrivée : musée Gassendi, Digne-les-Bains
Quelques mots sur le projet
Impulsé par la conservatrice du musée Gassendi Nadine Gomez, le projet Refuge d’Art est une réalisation de l’artiste de Land Art Andy Goldsworthy.
L’objectif initial tient en quelques mots : faire sortir l’art du musée, transformer les visiteurs en marcheurs et les inviter à (re)découvrir les paysages époustouflants du géoparc UNESCO de Haute-Provence.
De cette ambition est né un circuit pédestre de 150 km reliant sept Refuges d’Art et trois immenses cairns de pierre sèche (sentinelles) disposés aux limites du géoparc.
La randonnée du Refuge d’Art côté art
La randonnée mène donc à sept Refuges d’Art (ferme, église ou chapelle) abritant chacun une œuvre construite in situ, indissociable de son emplacement.
Autres œuvres d’art à découvrir en chemin, les trois sentinelles des vallées de la Bès, du Vançon et de l’Asse ont été longuement érigées en s’inspirant de leur environnement direct.
Enfin, la randonnée elle-même est envisagée comme une œuvre d’art à part entière, pensée en résonance avec les collections du musée Gassendi.
La randonnée du Refuge d’Art côté nature
Inscrit au cœur du géoparc UNESCO de Haute-Provence, le projet de l’artiste anglais nous invite également à (re)découvrir les paysages spectaculaires de la réserve naturelle, entre cols, alpages, forêts de pins noirs, villages désertés et torrents sauvages.
De quoi offrir aux randonneurs une exploration exceptionnelle en compagnie des loups et chamois qui peuplent le géoparc, tandis que tournoient les aigles et vautours dans le ciel.
Le Refuge d’Art : suggestions d’itinéraires
Le Refuge d’Art en journée
De courts sentiers de 1,5 km à 5,3 km permettent d’accéder aux différentes œuvres du parcours :
- Bains thermaux (1,5 km, 60 m D+, 30 min)
- Col de l’Escuichière (5,3 km, 447 m D+, 2h)
- Ferme Belon (4,8 km, 130 m D+, 1h30)
- Vieil Esclangon (3,2 km, 210 m D+, 1h30 min)
- Chapelle Sainte-Madeleine (3,6 km, 176 m D+, 1h20)
- La Forest (2,5 km, 230 m D+, 2h)
Le Refuge d’Art en 8 jours (circuit intégral)
- Étape 1
- De Digne à Thoard par le Refuge d’Art Chapelle Sainte-Madeleine (18,3 km, 1334 m D+, 1140 m D-, 5h30)
- Étape 2
- De Thoard à La Forest par le Refuge d’Art La Forest (16,8 km, 1014 m D+, 859 m D-, 5h)
- Étape 3
- De La Forest à Authon par la vallée du Vançon (11,8 km, 754 m D+, 558 m D-, 4h)
- Étape 4
- D’Authon au Plateau de Chine par la vallée du Vançon (13,5 km, 1115 m D+, 556 m D-, 4h30)
- Étape 5
- Du Plateau de Chine à Vieil Esclangon par la sentinelle Vallée du Bès et le Refuge d’Art Vieil Esclangon (14,3 km, 522 m D+, 1159 m D-, 4h)
- Étape 6
- De Vieil Esclangon à la Ferme Belon par les Refuges d’Art Col de l’Escuichière e la Ferme Belon (19 km, 998 m D+, 1094 m D-, 6h)
- Étape 7
- De la Ferme Belon à Tartonne par la vallée de l’Asse (25,8 km, 870 m D+, 600 m D-, 7h)
- Étape 8
- De Tartonne à Digne par les Refuges d’Art Bains thermaux et Musée Gassendi (27 km, 1361 m D+, 1721 m D-, 6h30)
Petit guide pratique de la randonnée sur le Refuge d’Art
Balisage et orientation
Le sentier du Refuge est balisé en blanc et rouge (GR®) ou jaune (PR®).
Les zones de couverture étant rares, la carte IGN au 1/30000ème Refuge d’Art est fortement recommandée pour se repérer sur les chemins.
Outre le parcours, elle indique également les emplacements des sentinelles, Refuges d’Art, points d’eau, spots de ravitaillement et hébergements situés à proximité du chemin.
Hébergement
De nombreuses offres de logements sont proposées : campings, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, etc. Vous pouvez consulter l’ensemble des hébergements via cette carte.
Trois Refuges d’Art proposent également des aménagements sommaires pour passer la nuit : La Forest, Ferme Belon et Vieil Esclangon (réservation un à deux mois à l’avance auprès du musée Gassendi).
Ravitaillement
Le parcours est doté de peu de points d’eau. Un système de purification est donc conseillé afin de pouvoir traiter l’eau des rivières.
Si le ravitaillement est possible en cours de route, il demande cependant un minimum d’anticipation en fonction de vos points de passage et des options d’hébergement retenues.
Équipements recommandés
- Chaussures de randonnée
- Vêtements chauds et imperméables
- Chapeau, lunette, crème solaire
- Carte IGN, boussole, altimètre
- Kit de secours
- Sifflet, couteau multifonction, frontale
- Téléphone portable
Belles idées de randonnée