Entre les célèbres lacs de Côme et lac Majeur, se cache une petite pépite moins connue des touristes : le lac de Lugano.
Ce lac d’origine glaciaire s’étend à cheval entre le canton suisse du Tessin et la région lombarde italienne.
Le « Sentiero Lago di Lugano Nr. 52 » propose de l’admirer sous toutes ses facettes à l’occasion d’un trek panoramique de neuf jours, tracé à travers les célèbres sommets Monte Brè, San Salvatore, Generoso et San Giorgio.
Au programme : de la beauté et de la diversité pour une randonnée réservée aux bons marcheurs.
Le sentier Lago du Lugano en bref
- Distance : 135 km
- Dénivelé positif : 9000 m
- Dénivelé négatif : 9600 m
- Durée : 9 jours
- Départ : lugano (Magliaso)
- Arrivée : mendrisio
- Balisage : blanc, rouge, blanc ( « Sentiero Lago di Lugano Nr. 52 »)
- Niveau : difficile
Un sentier en « S » pour admirer le lac de Lugano sous toutes ses facettes
Le sentier du lac de Lugano décrit un immense « S » qui permet d’admirer le méandreux lac de Lugano sous toutes ses facettes. De Magliaso à Mendrisio, le chemin serpente à travers la région préalpine du Sottoceneri, dans le canton suisse du Tessin.
La partie nord est spectaculaire, menant au sommet du Monte Tamaro et de la Gazzirola avant de rejoindre le Monte Brè par la vallée boisée et solitaire du Val Colla. Le panorama final de ce premier tronçon nord offre une vue imprenable sur le lac de Lugano, cerné par ses majestueuses montagnes.
La deuxième partie du parcours rejoint l’autre côté du lac et le pittoresque village de Morcote par le sentier populaire qui le relie au Monte San Salvatore. En passant par les Monte San Giorgio, Generoso et la vallée du Muggia, la fin du trek s’ouvre sur les paysages fascinants des vallées méridionales suisses.
Splendides vues sur la rive méditerranéenne, cabanes de montagne, grotto cernés de vignes et paysages préalpins, chaque étape du Sentiero Lago di Lugano dévoile un peu plus de la diversité du splendide Sottoceneri.
Les temps forts
- Monte Tamaro. Ce sommet des Alpes lépontines suisses est connu pour abriter la Chapelle Sainte-Marie-des-Anges. Il offre également un splendide point de vue sur les lacs, les cimes enneigées des Alpes et les paysages préalpins de la région.
- Monte San Salvatore. Sa cime majestueuse dressée dans le ciel de Lugano offre un panorama exceptionnel sur la plaine de Lombardie, le lac Ceresio et les chaînes des Alpes suisses et savoyardes. Ne manquez pas de grimper sur le toit de l’église pour profiter d’une vue à 360° !
- Parc botanique San Grand. Cet immense jardin botanique abrite les plus importantes collections de conifères, rhododendrons et azalées de la région. Cinq sentiers thématiques sont proposés, offrant également de superbes vues sur les alentours.
- Chemin historique Monte San Giorgio. Depuis Meride, un chemin historique rejoint le sommet du Monte San Giorgio. La voie antique recouverte de dalles est bordée de nombreux vestiges.
- Monte San Giorgio. Installé sur les contreforts sud du lac de Lugano, le Monte San Giorgio est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses milliers de fossiles de poissons, reptiles et invertébrés de l’époque du Trias. Authentiques villages tessinois et flore insubrienne endémique complètent le programme.
- Monte Generoso. Du haut de ses 1704 mètres d’altitude, cette montagne offre sans doute la plus belle vue sur la région du Tessin.
Suggestion d’itinéraire : le sentier Lago di Lugano en neuf jours
- Étape 1
- De Lugano (Magliaso) à Miglieglia (11 km, 780 m D+, 380 m D-, 3h40)
- Étape 2
- De Miglieglia à Capanna Tamaro (16 km, 1 800 m D+, 660 m D-, 6h45)
- Étape 3
- De Capanna Tamaro à Medeglia (21 km, 900 m D+, 2100 m D-)
- Étape 4
- De Medeglia à Capanna Monte Bar (11 km, 1100 m D+, 180 m D-, 4h)
- Étape 5
- De Capanna Monte Bar à Capanna Pairolo (17 km, 1300 m D+, 1550 m D-, 7h)
- Étape 6
- De Capanna Pairolo à Lugano (14 km, 820 m D+, 1250 m D-, 5h20)
- Étape 7
- De Lugano (Paradiso) à Morcote (12 km, 840 m D+, 880 m D-, 4h30)
- Étape 8
- De Morcote à Riva San Vitale (12 km, 820 m D+/D-, 4h30)
- Étape 9
- De Riva San Vitale (Capolago) à Mendrisio (20 km, 560 m D+, 1850 m D-, 6h)
Bon à savoir : chaque étape peut également donner lieu à une belle randonnée sportive à la journée.
Affûtez-vous avant le départ !
Le sentier du lac de Lugano emprunte des chemins de montagne étroits, escarpés, voire exposés et parfois difficilement praticables.
Une certaine expérience de la randonnée montagnarde est donc fortement recommandée avant de s’y engager.
Assurez-vous aussi d’avoir le pied sûr et de ne pas souffrir de vertige.
Côté équipements, une bonne paire de chaussures de randonnée profilées est conseillée, de même qu’une carte topographique des lieux.
Pensez également à emporter des vêtements adaptés à la randonnée en montagne pour faire face aux fréquents changements de météo.
Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur le site Switzerland Tourism.